Comité de direction

Président et premier dirigeant

M. Michael Binder

Un membre de la Commission est désigné président et premier dirigeant de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). À l'heure actuelle, c'est M. Michael Binder qui occupe ces fonctions. Lisez-en plus au sujet de M. Michael Binder.

Ramzi Jammal, Premier vice-président et chef de la réglementation des opérationsRamzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations

Direction générale de la réglementation des opérations

Ramzi Jammal, MBA, B.Sc.
Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations
Direction générale de la réglementation des opérations – Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Ramzi Jammal travaille à la CCSN depuis 1998 où il a occupé des postes de direction de plus en plus importants. Il cumule plus de 20 ans d'expérience dans le secteur nucléaire, possède des compétences en gestion et une expertise scientifique et représente la CCSN dans le cadre de diverses activités internationales. Celles-ci incluent l'élaboration et la mise en place du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives de l'AIEA et la catégorisation internationale des sources radioactives. M. Jammal a aussi joué un rôle clé pour s'assurer que les recommandations de la Commission internationale de protection contre les radiations permettent de combler les besoins en réglementation de la CCSN.

Avant de se joindre à la CCSN, M. Jammal a occupé le poste de directeur technique du département des sciences radiologiques de la Division de médecine nucléaire, au campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa. Sous sa direction, ce département a été le premier au Canada à ne plus utiliser de films.

M. Jammal a reçu plusieurs récompenses académiques, y compris la première place pour nouveaux progrès scientifiques en médecine nucléaire de la North American Society of Nuclear Medicine.

Terry Jamieson, Vice-président Terry Jamieson, vice-président

Direction générale du soutien technique

Terry Jamieson
Vice-président

Terry Jamieson s'est joint à la CCSN en 2007. Il compte plus de 31 ans d'expérience dans les secteurs de la sûreté nucléaire et de l'environnement. Il a occupé des postes techniques et de direction dans les domaines de la radioprotection, de la protection de l'environnement, de la sûreté nucléaire et des garanties, et de l'évaluation de la sûreté.

M. Jamieson a débuté sa carrière comme ingénieur concepteur en nucléaire à Ontario Hydro. Il a ensuite occupé le poste de chercheur au sein du groupe de recherche en sciences et en technologie de la Bibliothèque du Parlement, puis celui d'ingénieur principal en sciences nucléaires à ECS Power Systems. De 1989 à 2007, il a travaillé pour la Science Applications International Corporation, où il a gravi les échelons (directeur de l'exploitation, vice-président et directeur de division).

Il est l'auteur de nombreuses publications techniques et a reçu le prix du meilleur article de l'American Nuclear Society en 1996. En 2000, la Société nucléaire canadienne lui a remis le prix de réalisation collective J.S. Hewitt pour la conceptualisation créative et l'application novatrice d'un système d'activation au moyen de neutrons thermiques visant à détecter les mines terrestres non métalliques. Il a été nommé membre de l'Institut canadien des ingénieurs en 2010.

Jason Cameron, vice-président et chef des communicationsJason Cameron, vice-président et chef des communications

Direction générale des affaires réglementaires

Jason Cameron
Vice-président et chef des communications

Jason Cameron est devenu le vice-président et chef des communications de la Direction générale des affaires réglementaires le 31 mai 2013. En cette qualité, il s’occupe des secteurs de la CCSN associés à la politique stratégique, aux communications et au cadre de réglementation. Au cours des vingt dernières années, M. Cameron s’est penché sur les enjeux nucléaires, les politiques de réglementation et les relations internationales.

En 1998, il s’est joint à la Commission de contrôle de l’énergie atomique du Canada (prédécesseur de la CCSN) à titre d’agent des garanties. Au cours des quinze années suivantes, il a continué à gravir progressivement les échelons à la CCSN et a occupé divers postes comme ceux de chef du personnel, secrétaire au Comité de gestion, chef de l’Évaluation et, plus récemment, directeur général de la Planification stratégique. À ce titre, il a dirigé les processus de planification et d’établissement de rapports de l’organisation et géré la coordination des relations intergouvernementales, internationales et autochtones.

Avant son arrivée au gouvernement du Canada, il était agent d’information invité à la World Nuclear Association (anciennement Uranium Institute) à Londres (Angleterre). Il était chargé d’analyser l’impact du renforcement des mesures de contrôle à l’importation et à l’exportation sur le secteur nucléaire international.

M. Cameron est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Calgary.


Stéphane Cyr, Vice-président et chef des services financiers Stéphane Cyr, vice-président et chef des services financiers

Direction générale des services de gestion

Stéphane Cyr
Vice-président et chef des services financiers

Stéphane Cyr s'est joint à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en 2009 en tant que directeur général des finances et de l'administration. À ce titre, il a dirigé de multiples initiatives et projets d'envergure, dont l'élaboration d'un cadre financier, le développement d'une stratégie d'aménagement des locaux, ainsi que l'adoption de mesures de soutien au programme de réglementation en ce qui a trait aux garanties financières.

De 2006 à 2009, M. Cyr a perfectionné ses compétences au sein des Instituts de recherche en santé du Canada comme directeur général du programme de création des connaissances en recherche fondamentale et comme directeur général des finances et de la planification organisationnelle.

De 2004 à 2007, M. Cyr a occupé le poste de directeur exécutif, Services de gestion financière, à Ressources humaines et Développement social Canada. Préalablement, il avait travaillé à l'Agence canadienne d'inspection des aliments à titre de directeur de la comptabilité et des systèmes financiers où il était responsable de divers projets, en autres la mise en œuvre d'un système financier et de production de rapports ainsi que la conversion vers la comptabilité d'exercice.

Il a entamé sa carrière à l'Agence canadienne de développement international (ACDI), où il a occupé plusieurs postes dans le domaine de la comptabilité et des politiques financières.

Depuis 2010, il est diplômé du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs de la fonction publique.

Il est également membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et des Comptables professionnels agréés du Canada.


Lisa Thiele, Avocate générale principale Lisa Thiele, avocate-générale principale

Services juridiques

Lisa Thiele
Avocate-générale principale

Lisa Thiele est arrivée à la CCSN en 2004, forte d’une grande expérience en droit administratif acquise auprès d’autres tribunaux administratifs quasi judiciaires du gouvernement fédéral. Avant de se joindre à la CCSN, elle a siégé au Comité externe d’examen de la GRC, au Comité des griefs des Forces canadiennes et au Conseil canadien de la magistrature après avoir été auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada.

En tant qu’avocate-générale principale, Madame Thiele dirige une équipe dévouée chargée de fournir des conseils juridiques et des services de gestion des litiges. Elle agit à titre de conseillère juridique de la Commission lors des audiences et des réunions publiques régulières tenues partout au Canada.

Elle contribue régulièrement au Bulletin de droit nucléaire de l’AEN/OCDE et elle participe aux activités de l’Association internationale du droit nucléaire et siège au Conseil d’administration de sa section canadienne, appelée Organisation canadienne du droit nucléaire. Elle fait partie du corps professoral de la Nuclear Law Institute de l’AIEA depuis sa création en 2011, et donne régulièrement des exposés à l’International School of Nuclear Law, qui offre un programme annuel de diplôme en collaboration avec l’Université de Montpellier de France. De plus, elle appuie le programme de formation des membres des tribunaux du Conseil des tribunaux administratifs canadiens en donnant des exposés sur le déroulement d’audiences quasi judiciaires et les preuves pour les instances en droit administratif.


Marc Leblanc, Secrétaire de la Commission Marc Leblanc, secrétaire de la Commission

Secrétaire de la Commission

Marc Leblanc

Marc Leblanc est secrétaire de la Commission depuis octobre 2001 et membre du Comité de direction, du Comité de gestion et du Comité de vérification de la CCSN. Il est aussi champion des langues officielles et champion du Système de gestion informelle des conflits à la CCSN. M. Leblanc siège actuellement au Conseil d’administration et au Comité de direction (trésorier) du Conseil des tribunaux administratifs canadiens. En plus d’être membre du Barreau du Québec depuis 1982 et de posséder plus de 32 ans d’expérience à la fonction publique en droit administratif et en droit des affaires, il a occupé des postes en politique législative et de haute direction à Industrie Canada. À son départ du Ministère, il était directeur de la Direction des services de constitution et de diffusion d’information.

M. Leblanc possède une Licence en droit ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de l’Université d’Ottawa pour lequel il a gagné le Prix de l’Ambassade de France. Il enseigne depuis plus de 20 ans à la Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, se spécialisant dans les domaines du droit des sociétés et des valeurs mobilières, et travaille en droit des affaires à l’École du Barreau du Québec depuis plus de 15 ans.