Dépôts en formations géologiques profondes

9 avril 2014

Des événements récents à l'Installation pilote de confinement des déchets du département de l'Énergie des États-Unis ont braqué les projecteurs sur les dépôts en formations géologiques profondes proposés autour du monde.

Que sont les dépôts en formations géologiques profondes?

Que sont les dépôts en formations géologiques profondes? Il s'agit simplement d'installations souterraines de stockage de déchets radioactifs. Mais leur histoire ne s'arrête pas là.

En 2013, le personnel de la CCSN a visité le site de caractérisation souterraine ONKALO en Finlande afin d'en apprendre plus sur la recherche menée pour un dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire irradi. Il n'y a présentement aucun combustible irradié à ONKALO.

Les DFGP sont excavés sous le sol, habituellement à une profondeur de plusieurs centaines de mètres ou plus dans une formation rocheuse stable, et ils sont rigoureusement réglementés pour veiller à ce que les déchets radioactifs sur le site soient entreposés et isolés en sécurité pendant des milliers d'années.

Il y a deux projets de dépôt en formations géologiques profondes en cours au Canada.

Le premier, le projet de stockage dans des couches géologiques profondes proposé par Ontario Power Generation (OPG) vise à stocker des déchets radioactifs de faible et de moyenne activité provenant des centrales nucléaires de Bruce, de Pickering et de Darlington.

Le deuxième, appelé projet de Gestion adaptative progressive (GAP) de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN),est axé sur la gestion à long terme du combustible nucléaire usé du Canada.

Nous ne sommes pas les seuls à entreprendre de tels projets

Nous ne sommes pas les seuls à entreprendre de tels projets. Des dépôts en formations géologiques profondes pour les déchets de haute activité sont à l'étude entre autres aux États­Unis, en Finlande, en France, en Suède et au Royaume-Uni.

L'Allemagne envisage aussi de construire un tel dépôt pour ses déchets radioactifs de faible et de moyenne activité.

La sûreté avant tout:

Quel est le rôle de la CCSN exactement?

Commencer : La sûreté avant tout

Les organismes de réglementation nucléaire de ces pays, ainsi que la CCSN, mettent en commun de l'information et des pratiques exemplaires pour veiller à la gestion à long terme sécuritaire des déchets radioactifs dans les dépôts en formations géologiques

Le Canada suit de près le cours des événements à l'Installation pilote de confinement des déchets américaine, et examine les leçons importantes qui peuvent en être tirées.

L'Installation américaine est un dépôt en formations géologiques profondes, mais les types de formation rocheuse dans laquelle il est construit (formation saline) et de déchets qu'il contient (sous-produits du programme de défense nucléaire américain) sont différents de ce qui est proposé au Canada.

Néanmoins, le projet pilote américain fournira de l'expérience opérationnelle dont les titulaires ou les demandeurs de permis canadiens devront tenir compte en présentant une demande de permis d'exploitation.

Recherche indépendante

Depuis 1978, la CCSN participe à des recherches et des évaluations indépendantes (qui requièrent notamment une collaboration internationale) sur la gestion sûre et à long terme du combustible nucléaire usé entreposé dans des dépôts géologiques.