Mot de la fin de Ramzi Jammal à la réunion de roulement de la Convention sur la sûreté nucléaire tenue à l’administration centrale de l’AIEA

Le mardi 1er mars 2016

Vienne (Autriche)

Ramzi Jammal à la à la réunion de roulement de la Convention sur la sûreté nucléaire tenue à l’administration centrale de l’AIE

Mesdames et Messieurs; chers collègues.

Cette journée fut très productive, et nous avons échangé beaucoup d’information. Comme l’a mentionné dans son mot d’ouverture Juan Carlos Lentijo, notre directeur général adjoint, le Secrétariat demandera aux Parties contractantes d’offrir une contribution volontaire afin de couvrir les frais d’interprétation à la réunion examen. Je vous invite à appuyer cette demande.

Aujourd’hui, nous avons discuté à plusieurs reprises de la décision prise lors de la Conférence diplomatique. Cette décision consiste à procéder, dans le cadre de la 7e réunion d’examen, à un examen par les pairs de la façon dont les Parties contractantes ont intégré des critères et des normes appropriés dans leurs exigences et leurs règlements nationaux, afin de tenir compte des principes énoncés dans la Déclaration de Vienne sur la sûreté nucléaire. Dans cette optique, j’aimerais vous informer que j’ai discuté avec le Secrétariat afin de préparer d’ici le 31 mars un plan de projet pour l’examen par les pairs. J’ai également approché un candidat pour jouer le rôle de rapporteur spécial; il travaillera avec nous en vue de préparer et d’animer les discussions.

Je tiens à remercier les présentateurs d’aujourd’hui pour leur contribution. L’échange d’expériences et de leçons apprises est très important et très utile pour appuyer des examens plus efficaces en vertu de la Convention sur la sûreté nucléaire.

M. Lacoste et M. Majerus ont présenté plusieurs suggestions utiles d’amélioration que vous, les agents, devrez envisager d’adopter et de mettre en œuvre lors de vos futures réunions. Plus particulièrement, il faudra décider de la marche à suivre pour déterminer les bonnes pratiques et la renforcer continuellement.

En outre, j’ai trouvé très utile l’allocution du président de la 5e réunion d’examen de la Convention commune au sujet de ses expériences. Je vous remercie à nouveau David.

J’aimerais également remercier Miro et le Secrétariat de l’AIEA pour avoir organisé et coordonné la réunion d’aujourd’hui ainsi que les futures séances de formation.

Je tiens à m’assurer que vous comprenez tous l’importance des rôles que vous jouerez lors de la réunion à venir. Votre participation mènera à la réussite de la 7e réunion d’examen.

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de participer à cette réunion et de démontrer votre engagement envers le processus de la Convention sur la sûreté nucléaire. Je sais que vous occupez tous des postes très exigeants et qu’il n’est pas toujours facile d’accepter une autre responsabilité. Je vous félicite de votre engagement envers la sûreté nucléaire mondiale.

Nous avons discuté à plusieurs reprises de la nécessité d’avoir des gabarits acceptés par tous pour les rapports d’examen des pays et les présentations nationales. À cette fin, j’aimerais vous informer qu’une réunion des agents sera organisée par le Secrétariat pendant la semaine du 5 décembre 2016; veuillez l’inscrire à votre calendrier dès maintenant. Pour faciliter les discussions lors de cette réunion, j’ai décidé de créer un groupe de travail auquel toutes les Parties contractantes peuvent participer afin de préparer des ébauches de gabarits. Une annonce à ce sujet sera bientôt faite.

Je ne participerai pas à la réunion de formation des agents, mais je sais que vos prochains jours seront chargés, et je suis convaincu que les discussions seront informatives et stimulantes. Comme je l’ai mentionné dans mon mot d’ouverture, je passerai la journée de demain en réunion avec les représentants permanents de certaines Parties contractantes afin de promouvoir la participation à la 7e réunion d’examen. À titre d’exemple de travail d’équipe, où les membres de l’équipe se voient assigner des tâches pour le bien commun, M. Schwarz a accepté de présider la réunion de demain.

Enfin, il me ferait plaisir de recevoir vos questions ou préoccupations au sujet de mes objectifs en tant que président de la 7e réunion d’examen. N’hésitez pas à me contacter par l’entremise d’un de mes conseillers aux coordonnées suivantes : Philip.Webster@international.gc.ca et Jennifer.Pyne@canada.ca. Vous trouverez également ces coordonnées sur le site Web protégé de la Convention sur la sûreté nucléaire.

J’ai hâte de vous revoir au début de décembre, ou sinon, en février prochain. Je vous remercie et vous souhaite à tous un bon retour.