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Comité ministériel d'audit de la CCSN

La présidente et première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), en consultation avec le contrôleur général du Canada, est responsable d’établir et de maintenir un Comité ministériel d'audit (CMA) indépendant formé d’une majorité de membres recrutés en dehors de l’administration publique fédérale (membres externes) et nommés par le Conseil du Trésor.

Le CMA a pour objectif de formuler, à l’intention de la présidente, des conseils et des recommandations indépendants au sujet du caractère suffisant, de la qualité et des résultats des missions de vérification interne et externe liées à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l’organisation. Le CMA formule également des conseils et des recommandations sur des questions dont la responsabilité incombe à la présidente, en tant qu’administrateur des comptes, ainsi que sur d’autres questions suivant une demande ou selon les besoins de la présidente. Le CMA passe également en revue, à l’aide d’une approche fondée sur le risque, tous les domaines clés liés aux processus organisationnels de gestion, de contrôle et de responsabilité, y compris la production de rapports.

Le CMA est composé de quatre membres : trois membres externes nommés par le Conseil du Trésor et un membre interne. Les trois membres externes sont Julie Gelfand (présidente du CMA), M. Glenn Janes et Mme Patricia Li. Quant au membre interne, il s’agit de Mme Rumina Velshi, présidente et première dirigeante de la CCSN.

Julie Gelfand, présidente du Comité ministériel d’audit

Julie Gelfand est l’ancienne commissaire à l’environnement et au développement durable au sein du Bureau du vérificateur général du Canada. Mme Gelfand a mené, de concert avec les vérificateurs généraux des provinces, un audit collaboratif historique sur les changements climatiques, ainsi que des audits portant entre autres sur les Objectifs de développement durable (ODD), les substances toxiques, la biodiversité et la surveillance fédérale des activités industrielles (exploitation minière, aquaculture, énergie nucléaire et pipelines). Elle a également travaillé avec des vérificateurs généraux du monde entier en vue de faire la promotion des ODD.

Précédemment, Mme Gelfand a occupé le poste de vice-présidente, Environnement et responsabilité sociale, à la Compagnie minière IOC (filiale de Rio Tinto) où elle était membre de l’équipe de direction et avait la pleine responsabilité des dossiers relatifs à l’environnement et à la responsabilité sociale.

Avant de se joindre à la Compagnie minière IOC, Mme Gelfand a été vice-présidente, Développement durable, de l’Association minière du Canada (AMC) de 2008 à 2011, et présidente de Nature Canada de 1992 à 2008.

À l’AMC, Mme Gelfand a dirigé l’élaboration de l’initiative « Vers le développement minier durable » portant sur la responsabilité sociale des entreprises du secteur minier. Elle a aussi dirigé l’élaboration des initiatives de responsabilité sociale de l’industrie liées à la manière dont les sociétés canadiennes mènent leurs activités à l’étranger.

Au cours des seize années passées comme présidente de Nature Canada, Mme Gelfand a mené des campagnes pour la création de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles lois visant à protéger la nature (y compris la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral). Elle est la fondatrice de la Coalition du budget vert, une alliance constituée de 22 organisations environnementales non gouvernementales du pays qui travaillent à une écologisation de la fiscalité. Durant le mandat de Mme Gelfand chez Nature Canada, toutes les zones importantes pour la conservation des oiseaux au Canada ont été identifiées. Mme Gelfand a siégé au conseil d’administration mondial de l’organisation BirdLife International et a contribué à faire de la division des Amériques la deuxième région la plus importante de la famille BirdLife.

Mme Gelfand détient une vaste expérience de la participation à des conseils d’administration d’organismes de bienfaisance, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

M. Glenn Janes, membre du Comité ministériel d’audit

Tout au long de sa carrière, M. Glenn Janes s’est consacré à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à financer et à commercialiser la technologie avec succès. Il a été le premier PDG de la Research & Development Corporation (RDC), un poste qu’il a conservé jusqu’à tout récemment. Avant de revenir au Canada pour aider à lancer la RDC, il a travaillé chez Imperial Innovations Group plc, une entreprise d’avant-garde en matière de commercialisation de la technologie située à Londres, en Angleterre. Il a aussi grandement collaboré avec de jeunes entreprises en croissance pour mettre au point de nouveaux produits, cibler et pénétrer des marchés et accroître les ventes.

M. Janes fait actuellement partie du conseil d’administration de Genoa Design International Ltd. et du comité consultatif du Dr. Leonard Miller Centre. Il a récemment siégé à la Chambre de commerce de St. John’s, au conseil d’administration de Sports de glisse adaptés Canada et au comité exécutif de l’Institut des administrateurs de sociétés (Terre-Neuve-et-Labrador). Dans le cadre de ses fonctions, il a été membre et président de comités dont les activités portaient notamment sur les stratégies, les ressources humaines, les finances et les risques organisationnels. Il a également été secrétaire de la Rhodes Trust pour Terre Neuve et Labrador pendant dix ans.

M. Janes est un boursier de Rhodes. Il détient une maîtrise en administration des affaires ainsi qu’en changements environnementaux et gestion de l’environnement de l’Université d’Oxford. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université Yale. De plus, il détient le titre de directeur agréé du Directors College du Canada et la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Patricia Li, membre du Comité ministériel d’audit

Formation et titres professionnels

  • Baccalauréat spécialisé en administration des affaires, Ivey Business School, Université Western
  • Programme de perfectionnement des administrateurs, Institut des administrateurs de sociétés, Rotman School of Management, Université de Toronto
  • Comptable professionnel agréée (Ontario)

En tant que vice-présidente principale, Fonctionnement et optimisation, Patricia veille à l’orientation stratégique et à l’efficacité organisationnelle de CPA Canada et dirige des initiatives de transformation. De plus, elle supervise directement les fonctions opérationnelles suivantes : Technologies de l’information; Gens et culture; Services linguistiques; Services d’appui organisationnel; Finances et administration; Conscience sociale; Stratégie de planification intégrée et conformité; Services juridiques, risques et conformité. Elle est aussi chargée de la protection des renseignements personnels et de la sécurité des données ainsi que de la supervision du Bureau de gestion des programmes dans le cadre de projets de transformation majeurs.

Cadre supérieure chevronnée, Patricia a su, tout au long de sa carrière, gérer des opérations complexes et obtenir des résultats financiers et opérationnels grâce à l’établissement d’alliances et de partenariats stratégiques. Elle a exercé tout un éventail de fonctions de leadership à titre de sous-ministre adjointe au sein du gouvernement de l’Ontario. Elle a aussi de l’expérience en administration et en gouvernance dans des organismes sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des organismes de bienfaisance.

Aujourd’hui, Patricia préside le Comité d’audit et de gestion des investissements et des risques de Diabète Canada. De plus, elle est membre du Comité ministériel de vérification de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et directrice du conseil d’administration de la Catholic Women’s Leadership Foundation.

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