Regulatory Oversight Report for Nuclear Processing, Small Research Reactor and Class IB Accelerator Facilities

Updated July 25, 2017

Notice of public meeting and participant funding

On December 13 or 14, 2017, the CNSC will hold a public meeting during which CNSC staff will present its Regulatory Oversight Report for Uranium and Nuclear Substance Processing Facilities in Canada: 2016. This report provides CNSC staff’s assessment of the safety performance of licensees and their facilities authorized by the CNSC for the processing of uranium and nuclear substances in Canada in 2016.

Members of the public and Indigenous groups who have an interest or expertise on this matter are invited to comment, in writing, on the report. Through its Participant Funding Program, the CNSC is offering a total of $25,000 in funding to assist in the review of this report and the provision of written submissions to the Commission.

Important dates:

Each year from 2012 to 2014, the CNSC published a regulatory oversight report on the performance of Canada's uranium and nuclear substance processing facilities. In 2015, to better align the reporting requirements for CNSC-licensed facilities, the operating performance of small nuclear research reactor and Class IB particle accelerator facilities was included for the first time in the report.

2015 (PDF) (HTML) | 2014 (PDF) (HTML) | 2013 (PDF) (HTML) | 2012 (PDF)

Overall performance highlights: Regulatory Oversight Report for Nuclear Processing, Small Research Reactor and Class IB Accelerator Facilities: 2015

This report focuses on three safety and control areas (SCAs): radiation protection, environmental protection, and conventional health and safety. These three SCAs provide a good overall indication of the safety performance for the facilities discussed in this report. This report also highlights a discussion on public information programs, ratings for all 14 SCAs, reportable events, any significant facility modifications and areas of increased regulatory focus.

For 2015, the performance in all 14 SCAs for the facilities was as follows:

  • Uranium processing facilities were rated as "satisfactory" or better.
  • Nuclear substance processing facilities were rated as "satisfactory" or better with the exception of Best Theratronics Ltd., which received a "below expectations" rating in emergency management and fire protection.
  • Small nuclear research reactor facilities were rated as "satisfactory" or better.
  • Class IB particle accelerator facilities were rated as "satisfactory" or better with the exception of Canadian Light Source Inc., which received a "below expectations" rating in human performance management.

CNSC staff concluded that, in 2015, each of the regulated facilities discussed in this report made adequate provision for the health and safety of workers, as well as the protection of the public and the environment, and for meeting Canada's international obligations on the peaceful use of nuclear materials.

Rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement nucléaire, des installations dotées d'un petit réacteur de recherche et des installations de catégorie IB dotées d'un accélérateur

Mis à jour le 25 juillet 2017

Avis de réunion publique et de financement des participants

Le 13 ou le 14 décembre 2017, la CCSN tiendra une réunion publique pendant laquelle son personnel présentera le Rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement de l’uranium et des substances nucléaires au Canada : 2016. Ce rapport présente l’évaluation effectuée par le personnel de la CCSN sur le rendement en matière de sûreté des titulaires de permis et des installations autorisés par la CCSN pour le traitement de l’uranium et des substance nucléaires au Canada en 2016.

Les membres du public et les groupes autochtones qui ont un intérêt ou une expertise concernant le dossier en cause sont invités à commenter le rapport par écrit. Dans le cadre de son Programme de financement des participants, la CCSN offre un financement total de 25 000 $ pour aider les participants à examiner le rapport et à présenter des mémoires à la Commission.

Dates importantes :

Chaque année de 2012 à 2014, la CCSN a publié un rapport de surveillance réglementaire sur le rendement des installations de traitement de l'uranium et des substances nucléaires au Canada. En 2015, afin d'harmoniser les exigences de déclaration pour les installations autorisées par la CCSN, le rapport a inclus pour la première fois le rendement des installations dotées d'un petit réacteur nucléaire de recherche et des installations de catégorie IB dotées d'un accélérateur de particules.

2015 (PDF) (HTML) | 2014 (PDF) (HTML) | 2013 (PDF) (HTML) | 2012 (PDF)

Faits saillants du rendement : Rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement nucléaire, des installations dotées d'un petit réacteur de recherche et des installations de catégorie IB dotées d'un accélérateur : 2015

Ce rapport porte sur trois domaines de sûreté et de réglementation (DSR) : Radioprotection, Protection de l'environnement et Santé et sécurité classiques. Ces trois DSR donnent une bonne indication globale du rendement en matière de sûreté des installations décrites dans le rapport. Le rapport traite par ailleurs des programmes d'information publique, des cotes attribuées aux 14 DSR, des événements à déclaration obligatoire, des modifications majeures apportées aux installations et des secteurs suscitant un intérêt accru en matière de réglementation.

En 2015, le rendement des 14 DSR pour ces installations a été le suivant :

  • les installations de traitement de l'uranium ont obtenu une cote « satisfaisant » ou mieux
  • les installations de traitement de substances nucléaires ont obtenu une cote « satisfaisant » ou mieux, exception faite de Best Theratronics Ltd., qui a reçu une cote « inférieur aux attentes » pour ce qui est de la gestion des urgences et de la protection-incendie
  • les installations dotées d'un petit réacteur nucléaire de recherche ont obtenu une cote « satisfaisant » ou mieux
  • les installations de catégorie IB dotées d'un accélérateur de particules ont obtenu une cote « satisfaisant » ou mieux, exception faite du Centre canadien de rayonnement synchrotron, qui a obtenu une cote « inférieur aux attentes » pour ce qui est de la gestion de la performance humaine

Le personnel de la CCSN a conclu qu'en 2015 chacune des installations réglementées et décrites dans ce rapport a pris les dispositions appropriées afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des travailleurs et du public, de protéger l'environnement, et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.