Atoms - Where all matter begins

The basic building block of all matter

All matter in the world begins with atoms - they form elements like oxygen, hydrogen, and carbon.

An atom

An atom consists of a nucleus - made up of protons and neutrons - and electrons that orbit the nucleus. The nucleus carries a positive charge - protons are positively charged, and neutrons don't carry a charge. The electrons, which carry a negative charge, move around the nucleus in clouds (or shells). The negative electrons are attracted to the positive nucleus with an electrical force similar to magnets. This is how the atom stays together.

The Periodic Table of Elements

It is the number of protons in the nucleus - the atomic number - that distinguishes each element. The number of protons is unique to each element. There are six protons in carbon; therefore, its atomic number is 6 on the periodic table.

Atoms are stable when the number of neutrons and protons in the nucleus are balanced. When there is a significant imbalance between the number of neutrons and protons in a nucleus, the atom becomes unstable and in order to achieve stability, the atom may undergo a transformation or radioactive decay.

Atoms from one or more elements combine to form larger compounds, which are called molecules. A molecule of water, for example, is formed of two atoms of hydrogen combined with one atom of oxygen (H2O).

Top of page

The nuclide

A nuclide is a specific type of atom characterized by the number of protons and neutrons in the nucleus, which approximates the mass of the nuclide. The number that is sometimes given with the name of the nuclide is called its mass number (the total number of protons and neutrons in the nucleus). For example, carbon-12 is a nuclide of carbon with 6 protons and 6 neutrons.

Understanding the isotope

An isotope is a variant on a basic element - where the element has the same number of protons, but a different number of neutrons. For example, there are three isotopes (or variants) of hydrogen: hydrogen-1 (one proton and no neutrons), hydrogen-2, or deuterium (one proton and one neutron), and hydrogen-3, which is called tritium (one proton and two neutrons). Another example is uranium-235, which has 92 protons and 143 neutrons.

Top of page

Related Information

CNSC Web Site

Other Web Sites

L'atome - Au cœur de la matière

L'atome, le fondement de la matière

Toute la matière qui nous entoure est composée d'atomes. Les atomes forment des éléments comme l'oxygène, l'hydrogène et le carbone.

Un atome

Un atome est composé d'un noyau - lui-même constitué de protons et de neutrons - entouré d'un cortège d' électrons qui gravitent en orbite autour du noyau. Le noyau porte une charge positive - les protons sont chargés positivement, alors que les neutrons sont neutres électriquement comme leur nom l'indique. Les électrons sont des particules chargées négativement qui se déplacent autour du noyau en formant un nuage périphérique. Les électrons négatifs sont attirés vers le noyau positif par une force électrique comparable à celle qu'exerce un aimant. C'est ce qui maintient l'intégrité structurale de l'atome.

Le tableau périodique des éléments

Le nombre de protons dans le noyau - ou numéro atomique - permet de différencier les éléments chimiques entre eux. Chaque élément possède un nombre unique de protons. Il y a six protons dans le carbone; pour cette raison son numéro atomique est 6 dans le tableau périodique des éléments.

Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable. Pour retrouver sa stabilité, il peut subir une transformation ou désintégration radioactive.

Les atomes d'un ou de plusieurs éléments se combinent entre eux pour former des composés plus volumineux portant le nom de molécules. Une molécule d'eau, par exemple, est constituée de deux atomes d'hydrogène combinés à un atome d'oxygène (H2O).

Le nucléide

Un nucléide est une entité atomique caractérisée par le nombre de protons et de neutrons qui composent le noyau, lequel correspond approximativement à la masse du nucléide. Le numéro qui accompagne parfois le nom du nucléide est le nombre de masse (somme des protons et des neutrons dans le noyau). Par exemple, le carbone 12 est un nucléide de carbone avec 6 protons et 6 neutrons.

Comprendre les isotopes

Un isotope est une variante d'une même espèce chimique qui possède le même nombre de protons, mais un nombre différent de neutrons. Par exemple, il existe trois isotopes (ou variantes) de l'hydrogène : l'hydrogène 1 (un proton et zéro neutron), l'hydrogène 2 ou deutérium (un proton et un neutron) et l'hydrogène 3 ou tritium (un proton et deux neutrons). Un autre exemple est l'uranium 235, qui possède 92 protons et 143 neutrons.

Renseignements complémentaires

Site Web de la CCSN

Autres sites Web