Sélection de la langue

Recherche


Évaluation des mesures d'atténuation des accidents graves au moyen de la simulation

Résumé de document technique présenté à :
Sûreté des réacteurs à eau lourde sous pression 2014 / CANSAS-2014
Ottawa (Ontario)
23 au 26 juin 2014

Préparé par : Q. Lei, C. French, P. Devitt et A. Viktorov
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

La mise en œuvre de mesures ou de contre-mesures pour atténuer les conséquences d’un accident grave dans une centrale nucléaire est un élément essentiel de la gestion des accidents graves visant à réduire les risques radiologiques pour le public et l’environnement. De concert avec les fondements techniques (un ensemble de stratégies de gestion des accidents graves et d’instructions habilitantes), ces mesures d’atténuation sont élaborées et réunies dans les lignes directrices sur la gestion des accidents graves (LDGAG) de chaque centrale. L’accélération de la mise en œuvre du programme des LDGAG pour chaque centrale nucléaire canadienne est l’une des mesures de suivi proposées par la CCSN à la lumière des leçons apprises de l’accident nucléaire de Fukushima.

Le document présente une approche analytique de l’évaluation des mesures des LDGAG, soit l’une des façons de valider les LDGAG. Des simulations sont réalisées avec et sans la validation de l’intervention des opérateurs, dans le but d’accroître notre compréhension des mesures spécifiées dans les LDGAG et de fournir l’information détaillée nécessaire pour évaluer la faisabilité et l’efficience de ces mesures dans des conditions d’accident grave.

Plus précisément, cette approche analytique vise à :

  • acquérir une compréhension des mesures des LDGAG
  • vérifier leur bien-fondé et leurs avantages
  • déterminer leurs éventuels effets négatifs
  • caractériser les conditions environnementales du réacteur avant, durant et après la mise en œuvre d’une mesure d’atténuation
  • formuler des commentaires en vue de l’amélioration des LDGAG, au besoin
  • documenter les simulations des mesures de la LDGAG pour aider les experts du centre de soutien technique à choisir les mesures d’atténuation recommandées durant un accident

Les stratégies de gestion des accidents graves applicables pour les centrales nucléaires canadiennes sont mises en œuvre à l’aide d’un ensemble de lignes directrices sur les accidents graves (SAG) : SAG-1 – Injection dans le circuit caloporteur, SAG-2 – Contrôle des conditions de modération, SAG-3 – Contrôle des conditions dans l’enceinte du réacteur, SAG-4 – Réduction des rejets de produits de fission, SAG-5 – Réduction de l’hydrogène dans l’enceinte de confinement, SAG-6 – Contrôle des conditions de l’enceinte de confinement, et SAG-7 – Injection dans l’enceinte de confinement. Les simulations des mesures choisies précisées dans les lignes directrices SAG-2 et SAG-3 à l’aide du code informatique MAAP4-CANDU sont documentées ailleurs (p. ex. référence 1 pour SAG-2). Le document propose avant tout une description de la méthodologie générale utilisée pour simuler la progression d’un accident grave et procède également à l’évaluation de certaines mesures d’atténuation précisées dans les SAG-4 et SAG-5.

Référence

[1] Q. Lei, C. French, P. Devitt, et A. Viktorov. « Understanding and Evaluation of Severe Accident Mitigation Actions », article qui sera publié à l’occasion de la 19e Conférence nucléaire du bassin du Pacifique (CNBP 2014), qui aura lieu à Vancouver, au Canada, du 24 au 28 août 2014.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :