Sélection de la langue

Recherche


Rôle de l'organisme de réglementation dans la recherche et le développement – État de la réglementation et de la recherche sur la chimie dans l'industrie nucléaire canadienne

Résumé d'un document présenté à la :
Conférence de 2016 sur la chimie dans les centrales nucléaires
Brighton, Royaume-Uni
Du 2 au 7 octobre 2016

Préparé par :
Ram Kameswaran et Michael Yacyshyn
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Le système du réacteur CANDU à eau lourde sous pression (RELP) est une technologie mature qui possède plus de 40 ans en exploitation commerciale. Le régime de contrôle chimique des systèmes d’approvisionnement en eau primaire et secondaire du RELP est bien établi. Toutefois, le parc vieillissant de réacteurs et les nombreux mécanismes de dégradation liés à l’âge continuent de représenter un défi pour les programmes de contrôle chimique des centrales. Les utilisateurs mondiaux de la technologie CANDU concentrent leurs efforts en vue de mieux comprendre les mécanismes de dégradation et d’élaborer des stratégies d’optimisation de la chimie pour limiter la dégradation.

Au Canada, des groupes de l’industrie et des universités, comme le Groupe des propriétaires de CANDU et le Réseau d’excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE), réalisent des travaux de recherche et des activités de développement dans le domaine nucléaire.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a pour mandat de réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Ce mandat requiert des connaissances scientifiques objectives qui forment la base d’une législation claire et de règlements pertinents et qui permettent des décisions fondées sur des preuves fiables. La CCSN a parrainé plusieurs activités de recherche afin de promouvoir des décisions réglementaires fondées sur la science. Ce document de travail tente de brosser le portrait des activités de recherche-développement en cours dans le domaine de la chimie et le rôle de la CCSN pour ce qui est d’appuyer ou de diriger les travaux de recherche actuels et futurs.

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :