Sélection de la langue

Recherche


Exigences de fiabilité et utilisation d'applications à risque pour les programmes de fiabilité dans les centrales nucléaires canadiennes

Résumé d’un document ou d’une présentation technique
Conférence européenne sur la sûreté et la fiabilité
Du 25 au 29 septembre 2016
Glasgow (Royaume-Uni)

Préparé par : Usha Menon, Chantal Morin
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Des systèmes et des composants fiables sont essentiels à l’exploitation sûre d’une centrale nucléaire. Dans son cadre de réglementation, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) précise les exigences et l’orientation à l’égard de la mise en œuvre de programmes de fiabilité dans les centrales nucléaires canadiennes. Un programme de fiabilité fait partie de l’« aptitude fonctionnelle », soit l’un des quatorze domaines de sûreté et de réglementation utilisés par la CCSN pour établir les exigences et vérifier la conformité.

Le présent document porte sur les exigences et l’orientation de la CCSN en ce qui concerne les programmes de fiabilité dans les centrales nucléaires canadiennes. Il décrit l’approche axée sur les risques recommandée par la CCSN, qui comprend notamment la détermination des systèmes devant faire l’objet d’un programme de fiabilité ainsi que l’établissement de cibles de fiabilité pour ces systèmes. Sont également abordés dans le présent document l’exigence de production de rapports, le processus de vérification de la CCSN, y compris l’examen réglementaire et l’inspection, ainsi que certains exemples d’applications à risque que les titulaires de permis canadiens réalisent à l’aide d’une étude probabiliste de la sûreté pour un programme de fiabilité.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :