Comment postuler
1. Créer un profil
- Rendez-vous à la page Occasions d’emploi et cliquez sur « Mon profil » dans le menu de gauche.
- Remplissez votre profil en fournissant tous les renseignements requis, et téléversez votre curriculum vitæ.
- Sauvegardez votre profil.
2. Présenter une demande d’emploi
- Consultez la liste des Occasions d’emploi actuellement offertes.
- Cliquez sur l’emploi qui vous intéresse.
- Si vous possédez les qualifications requises et souhaitez postuler, cliquez sur le bouton « Je suis intéressé » au bas de la page.
Créer une alerte d’emploi
- Si aucune offre d’emploi actuelle ne correspond à vos compétences, créez une alerte pour les catégories d’emploi qui vous intéressent en vous rendant à la page Occasions d’emploi et en choisissant « Alerte d’emploi » dans le menu de gauche.
- Vous recevrez un courriel lorsqu’une offre d’emploi correspondant à vos critères sera disponible.
Conseils pour la présentation d’une candidature
- Lisez attentivement l’offre d’emploi afin de connaître les instructions pour présenter votre candidature. À défaut de fournir la documentation demandée, votre candidature pourrait être rejetée du processus. Vous ne serez pas invité à fournir les renseignements incomplets ou manquants.
- Renseignez-vous. Parlez à des personnes qui connaissent bien le type de poste pour lequel vous postulez ou à quelqu’un qui occupe un poste ou un rôle semblable.
- Rédigez ou mettez à jour votre curriculum vitæ. Assurez-vous d’inclure des réalisations qui reflètent les expériences, les connaissances et les compétences énoncées dans l’offre d’emploi.
- Demandez une seconde (ou une troisième) opinion au sujet de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de les relire et de les commenter.
- Présentez rapidement votre candidature pour éviter tout retard lié à des difficultés techniques ou à une urgence personnelle. Si vous éprouvez des difficultés techniques lors de la présentation de votre demande, écrivez à candidate.njoynhelp@cgi.com ou téléphonez au 1-877-427-7717, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE (sauf les jours fériés).
3. Préciser les mesures d’adaptation
La CCSN s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, à commencer par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez envoyer un courriel à hrstaffing-rhdotation@cnsc-ccsn.gc.ca. Toute l’information reçue relativement aux mesures d’adaptation demeurera confidentielle.
4. Examiner les conditions d’embauche
Les qualifications essentielles et les conditions d’embauche doivent être satisfaites pour que la personne retenue soit nommée au poste. Les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels peuvent aussi être utilisés dans le cadre du processus de présélection ou pour choisir le meilleur candidat pour le poste.
Sécurité
Le personnel doit satisfaire aux conditions suivantes et conserver sa cote de sécurité tout au long de son emploi. Cette exigence s’applique à tous les postes. Les différentes cotes de sécurité se définissent comme suit :
- Fiabilité : Cette cote de sécurité constitue une condition d’emploi impérative. Il faut normalement 5 années d’antécédents vérifiables pour obtenir une telle cote. Elle peut être refusée si les antécédents ne peuvent être vérifiés.
- Secret ou très secret : Cette cote de sécurité constitue une condition d’emploi impérative. Il faut normalement 10 années d’antécédents vérifiables pour obtenir une telle cote. Elle peut être refusée si les antécédents ne peuvent être vérifiés.
Besoins organisationnels
Mobilité
Tous les employés et gestionnaires de la CCSN sont assujettis à la Directive sur la mobilité et pourraient être réassignés à un poste différent dans le même lieu géographique pour répondre aux besoins opérationnels. Dans des circonstances exceptionnelles, le personnel scientifique et technique de la CCSN pourrait également être réassigné à un lieu de travail géographique différent pour répondre aux besoins opérationnels. De plus, les superviseurs de site devraient s’attendre à être réassignés à un lieu de travail géographique différent.
Fonctionnaire désigné
La Commission a désigné certains postes comme étant des postes de fonctionnaires désignés (FD) pour l’accomplissement de certaines tâches aux fins de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. La personne dont la candidature est retenue recevra un certificat de FD avant qu’on lui attribue les pouvoirs connexes, et elle devra réussir le Programme de formation et d’aide pour les fonctionnaires désignés de la CCSN.
Notes de travail
Nomination intérimaire, affectation ou nomination pour une durée déterminée (sous « durée de l’emploi »)
- L’objectif est d’embaucher pour une durée déterminée, et la durée de l’emploi pourrait être prolongée en fonction des besoins opérationnels. Dans l’éventualité où le poste doit devenir permanent, les résultats obtenus à la suite du processus pourraient aussi être utilisés pour doter un poste d’une durée indéterminée.
Possibilité de dotation non impérative (sous « exigences linguistiques »)
- Certains postes portent la désignation « bilingue impératif ». Cependant, si aucun des candidats ne satisfait aux exigences linguistiques, ceux possédant toutes les autres qualifications essentielles pourraient être envisagés pour une nomination à un poste bilingue non impératif. De la formation linguistique serait donnée aux candidats sélectionnés.
Mesures d’adaptation
- La CCSN s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si un représentant de la CCSN communique avec vous pour une évaluation, veuillez l’aviser si des mesures d’adaptation sont nécessaires. Toute l’information reçue demeurera confidentielle.
Évaluation
- Les méthodes d’évaluation des candidats comprennent notamment une entrevue structurée, un examen d’échantillons de travail, un examen écrit et la vérification de références. Pour plus de détails, consultez la page Comment se préparer.
Bâtir une main d’œuvre diversifiée
- La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap ou minorités visibles) afin de remédier à la sous-représentation, le cas échéant. La CCSN vous encourage à vous auto-identifier lorsque vous remplissez votre profil.
Réinstallation
- Des indemnités de réinstallation peuvent s’appliquer aux candidats externes.
Salaires et avantages sociaux
- La CCSN offre des salaires concurrentiels ainsi que les régimes d’avantages sociaux et de retraite du gouvernement fédéral.
Définitions
Poste intérimaire
- Nomination intérimaire d’un employé qui, en substance, effectue les tâches associées à un poste d’un niveau supérieur pendant une certaine période, avec une date de début et une date de fin.
Affectation
- Déplacement temporaire d’un employé au sein de l’organisation pour exécuter les tâches d’un autre poste ou mener un projet spécial. L’employé continue de recevoir la rémunération attribuée à son poste d’attache.
Poste à durée déterminée
- Statut d’un employé embauché pour une période précise avec une date de début et de fin.
Échange
- Déplacement temporaire d’un employé d’une autre organisation. Le programme d’échange facilite les affectations de personnes au sein ou à l’extérieur de l’administration publique centrale.
Nomination impérative
- Les exigences linguistiques du poste doivent être satisfaites au moment de la nomination.
Nomination non impérative
- Le poste peut être doté par une personne qui accepte de devenir bilingue en suivant une formation linguistique.
Examen médical préalable à l’emploi
- Cette évaluation sert à déterminer si le candidat répond aux exigences du poste qui se rapportent à la condition physique et établit également une base de référence en fonction de laquelle il est possible de comparer les futurs examens médicaux.
Travailleur du secteur nucléaire
- La Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires définit un travailleur du secteur nucléaire comme étant « une personne qui, du fait de sa profession ou de son emploi et des conditions dans lesquelles elle exerce ses activités, si celles-ci sont liées à une substance ou une installation nucléaire, risque vraisemblablement de recevoir une dose de rayonnement supérieure à la limite réglementaire fixée pour la population en général, soit 1 mSv. »
Titres professionnels comptables reconnus
- Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable général accrédité (CGA).
Détails de la page
- Date de modification :