Sélection de la langue

Recherche


Membres de l'Équipe de direction

Portrait de Pierre Tremblay, souriant à la caméra devant un arrière-plan gris. Il est vêtu d’un veston foncé, d’une chemise blanche et d’une cravate foncée mouchetée.

Pierre Tremblay,
Président et premier dirigeant, Commission canadienne de sûreté nucléaire

Pierre Tremblay
Président et premier dirigeant, Commission canadienne de sûreté nucléaire

Pierre Tremblay a commencé à exercer ses fonctions à titre de président et premier dirigeant de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) le 12 août 2024.

M. Tremblay est un leader accompli qui compte plus de 40 ans d’expérience dans les domaines du génie, de la sécurité, de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion nucléaires, dont plus récemment en qualité de président d’AECOM Canada Nuclear Services Inc.

Il a présidé le Comité ministériel d’audit de la CCSN de 2017 à 2023, formulant des conseils et des recommandations sur le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l’organisation. Ce rôle a mis en évidence son engagement ferme envers l’excellence réglementaire ainsi que son soutien à l’égard de notre mandat, qui consiste à réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires de façon à préserver la santé, la sûreté et la sécurité des personnes, et à protéger l’environnement.

M. Tremblay a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur stagiaire auprès d’Ontario Hydro (aujourd’hui Ontario Power Generation), où il a gravi les échelons pour devenir chef de l’exploitation nucléaire, responsable de l’exploitation et de la maintenance du parc nucléaire, et a contribué à d’importantes améliorations en matière de sûreté.

Il a par la suite été président de la société Canadian Nuclear Partners, qui porte maintenant le nom de Laurentis Energy Partners Inc., où il a dirigé des missions commerciales en Chine, en Corée du Sud et en Inde pour ouvrir de nouvelles possibilités aux entreprises nucléaires canadiennes et à leurs chaînes d’approvisionnement.

M. Tremblay est membre de l’Académie canadienne du génie; il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en génie chimique de l’Université Queen’s.

Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations

Ramzi Jammal,
Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations

Direction générale de la réglementation des opérations

Ramzi Jammal
Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations

Ramzi Jammal cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur nucléaire, y compris à la CCSN, où il travaille depuis 1998. Ses fonctions lui permettent d’allier ses compétences à titre de cadre supérieur à son expertise scientifique alors qu’il représente la CCSN au Canada et à l’étranger. M. Jammal a occupé divers postes à la CCSN, dont les fonctions de premier dirigeant par intérim d’octobre 2023 à août 2024. Il est actuellement premier vice-président et chef de la réglementation des opérations.

M. Jammal s’est vu décerner le prestigieux prix Ian McRae en 2021, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’énergie nucléaire au Canada.

Sur la scène internationale, M. Jammal a accompli un travail exemplaire, notamment en codirigeant l’élaboration du rapport d’accident à Fukushima Daiichi (2015, en anglais) et en présidant la Convention sur la sûreté nucléaire (2016-2018). En tant que membre de la Commission des normes de sûreté (en anglais) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), il a contribué directement à la création du Code de conduite de l’AIEA sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives et à la catégorisation internationale des sources radioactives.

M. Jammal préside aussi le Forum de coopération en matière de réglementation de l’AIEA (2022-2025), qui favorise l’échange de connaissances en matière de réglementation à l’échelle internationale pour améliorer les résultats concernant la sûreté nucléaire.

Direction générale du soutien technique

Dean Haslip
Vice-président, Direction générale du soutien technique, et conseiller scientifique principal, Commission canadienne de sûreté nucléaire

La vaste expérience de Dean en matière d’efficacité énergétique et de physique nucléaire fait de lui un véritable atout pour la CCSN. Ses fonctions antérieures auprès de Ressources naturelles Canada, où il a dirigé l’Office de l’efficacité énergétique, témoignent de sa capacité à élaborer des politiques efficaces, comme la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, et à superviser des règlements essentiels en matière d’énergie.

Titulaire d’un doctorat en physique des structures nucléaires, Dean conjugue rigueur scientifique et expérience pratique en leadership. Son mandat à CanmetÉNERGIE-Ottawa, qui consistait à diriger des recherches sur diverses technologies d’énergie renouvelable, met encore plus en évidence son engagement à faire progresser les objectifs de carboneutralité du Canada. En outre, sa participation à l’initiative multinationale Mission Innovation témoigne de son dévouement aux efforts de collaboration dans le domaine de l’énergie propre.

La carrière de Dean au sein de la fonction publique, qu’il a entamée à Recherche et développement pour la défense Canada, lui a permis de gravir les échelons, passant de chercheur scientifique à des rôles clés de direction, où il a mis à profit son expertise en matière de défense radiologique et de recherche opérationnelle. Sa formation universitaire, qui comprend une contribution au projet de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, reflète ses connaissances approfondies et sa passion pour le progrès scientifique.

Dans l’ensemble, l’expérience diversifiée de Dean en matière d’efficacité énergétique et de défense nationale permettra sans aucun doute d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la CCSN, en plus de l’aider à répondre aux défis en constante évolution dans le secteur de l’énergie nucléaire.

Colin Moses, vice-président

Colin Moses,
vice-président et chef des communications

Direction générale des affaires réglementaires

Colin Moses
Vice-président, Affaires réglementaires et chef des communications

Colin a été nommé vice-président de la Direction générale des affaires réglementaires et chef des communications en juin 2024.

Fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’organisation et ayant occupé divers postes à responsabilités croissantes, Colin a été directeur général de la Direction de la gestion et de la technologie de l’information et dirigeant principal de l’information de 2020 à 2024. À ce titre, il était responsable de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la CCSN, qui a permis de faire de l’organisme de réglementation une institution moderne, fiable, agile et adaptée au numérique.

Avant cela, Colin était directeur général de la Direction de la réglementation des substances nucléaires, où il était responsable de la mise en œuvre du programme de réglementation des substances nucléaires de la CCSN. Antérieurement, il a été conseiller principal au Bureau du président et a acquis de l’expérience en matière de politique de réglementation, de réglementation des installations nucléaires et d’évaluation de l’ingénierie à la CCSN.

Stéphane Cyr, Vice-président et chef des services financiers

Stéphane Cyr,
vice-président et dirigeant principal

Direction générale des services de gestion

Stéphane Cyr
Vice-président, Services de gestion et dirigeant principal des finances

Stéphane Cyr est vice-président des Services de gestion et dirigeant principal des finances de la CCSN depuis 2013. Il s’est joint à la CCSN en 2009 en tant que directeur général des finances et de l’administration. À ce titre, il a dirigé de multiples initiatives et projets d’envergure, dont la mise en place d’un cadre financier axé sur le recouvrement des coûts, la construction du laboratoire de la CCSN, l’adoption d’un cadre intégré pour la production de rapports de gestion et la création d’un programme de garanties financières. M. Cyr a aussi été responsable de la transformation numérique, de la refonte de la gestion financière et de la stratégie de renouvellement de l’effectif de la CCSN, et il a récemment supervisé le développement de l’initiative de l’avenir du travail de l’organisation.

M. Cyr est le champion de la CCSN en matière de santé mentale et d’inclusion depuis 2016.

De 2007 à 2009, il a perfectionné ses compétences auprès des Instituts de recherche en santé du Canada en qualité de directeur général du programme de création des connaissances en recherche fondamentale et de directeur général des finances et de la planification organisationnelle.

De 2004 à 2007, M. Cyr a été directeur général des services de gestion financière et directeur de la transformation à Ressources humaines et Développement social Canada. Avant cette période, il a travaillé à l’Agence canadienne d’inspection des aliments à titre de directeur de la comptabilité et des systèmes financiers où il était chargé de divers projets, notamment la mise en place d’un système financier et de production de rapports et l’amélioration des pratiques comptables et de gestion.

Il a commencé sa carrière à l’Agence canadienne de développement international, où il a occupé plusieurs postes en comptabilité et en politique financière.

M. Cyr est diplômé du Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (2018) et du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs de la fonction publique (2010); il est également lauréat du prix Excellence CPA 2016, catégorie Innovation.

Il est membre des Comptables professionnels agréés du Canada et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Lisa Thiele, Avocate générale principale

Lisa Thiele,
Vice-présidente et avocate générale principale

Direction générale des affaires juridiques et de la Commission

Lisa Thiele
Vice-présidente, Affaires juridiques et de la Commission, et avocate générale principale

Lisa Thiele est devenue avocate générale principale à la CCSN en 2014. À ce titre, elle dirige l’équipe interne de conseillers juridiques ainsi que le Greffe de la Commission, un carrefour pour toutes les activités de la Commission en tant que tribunal quasi judiciaire et cour d’archives.

Elle possède une grande expérience et expertise en droit de la réglementation nucléaire, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Membre en règle de l’Association internationale du droit nucléaire, elle siège au conseil d’administration de sa section canadienne, appelée Organisation canadienne du droit nucléaire. Elle fait partie du personnel enseignant du Nuclear Law Institute de l’Agence internationale de l’énergie atomique depuis sa création, et elle donne régulièrement des conférences à l’École internationale de droit nucléaire, un programme d’études supérieures offert à l’Université de Montpellier. Mme Thiele représente le Canada auprès du Comité du droit nucléaire de l’Agence pour l’énergie nucléaire, et préside son groupe de travail sur les aspects juridiques de la sûreté nucléaire. De plus, elle a eu le privilège d’être conférencière et mentore pour le programme de leadership de l’Institut d’été de la World Nuclear University. L’excellence en droit nucléaire lui tient à cœur, et elle s’intéresse particulièrement à encourager les femmes à participer au développement de ce domaine.

Forte de son expérience et de son expertise en droit administratif, Mme Thiele appuie également la formation des membres des tribunaux du Conseil des tribunaux administratifs canadiens, en offrant de la formation aux arbitres sur le déroulement d’audiences quasi judiciaires et sur le droit de la preuve dans les procédures du droit administratif. À la suite d’un stage à la Cour fédérale du Canada, elle a été admise au Barreau de l’Ontario, et elle en demeure membre en règle. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’un diplôme en droit de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Détails de la page

Date de modification :