Président
Pierre Tremblay a commencé à exercer ses fonctions à titre de président et premier dirigeant de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) le 12 août 2024.
M. Tremblay est un leader accompli qui compte plus de 40 ans d’expérience dans les domaines du génie, de la sécurité, de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion nucléaires, dont plus récemment en qualité de président d’AECOM Canada Nuclear Services Inc.
Il a présidé le Comité ministériel d’audit de la CCSN de 2017 à 2023, formulant des conseils et des recommandations sur le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l’organisation. Ce rôle a mis en évidence son engagement ferme envers l’excellence réglementaire ainsi que son soutien à l’égard de notre mandat, qui consiste à réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires de façon à préserver la santé, la sûreté et la sécurité des personnes, et à protéger l’environnement.
M. Tremblay a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur stagiaire auprès d’Ontario Hydro (aujourd’hui Ontario Power Generation), où il a gravi les échelons pour devenir chef de l’exploitation nucléaire, responsable de l’exploitation et de la maintenance du parc nucléaire, et a contribué à d’importantes améliorations en matière de sûreté.
Il a par la suite été président de la société Canadian Nuclear Partners, qui porte maintenant le nom de Laurentis Energy Partners Inc., où il a dirigé des missions commerciales en Chine, en Corée du Sud et en Inde pour ouvrir de nouvelles possibilités aux entreprises nucléaires canadiennes et à leurs chaînes d’approvisionnement.
Son expérience sur la scène internationale en tant que conseiller nucléaire, instructeur et pair évaluateur témoigne de sa détermination à mettre en commun les connaissances et à favoriser la collaboration à l’échelle mondiale.
M. Tremblay est membre de l’Académie canadienne du génie et a été membre actif de la Société nucléaire canadienne, de l’Association nucléaire canadienne et de l’American Nuclear Society, où il a assumé les prestigieuses fonctions de président de la Division de l’éducation et de la formation.
Il a aussi été gouverneur de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (aujourd’hui Université Ontario Tech), président du Conseil des gouverneurs du Collège Durham et président de la Section de North York de la Croix-Rouge canadienne.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en génie chimique de l’Université Queen’s.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :