Sarah Eaton
Directrice générale, Direction des technologies de réacteurs avancés
Sarah Eaton a commencé à travailler à la CCSN en 2009 à titre d’inspectrice au bureau régional de Saskatoon. En tant que Terre-Neuvienne, ce fût tout un changement que de passer de la vie au bord de l’océan à la vie dans une province enclavée. Les huit premières années de sa carrière ont été consacrées à l’inspection des mines et des usines de concentration d’uranium. Elle assume ses nouvelles fonctions de directrice générale des technologies de réacteurs avancés depuis 2023.
Expertise et études
Mme Eaton est une géologue professionnelle agréée. Elle a étudié à l’Université Memorial de Terre-Neuve, où elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sciences de la Terre.
Elle compte 14 années d’expérience en matière d’autorisation et de conformité, ce qui est très utile dans son nouveau rôle à l’égard de l’autorisation des petits réacteurs modulaires (PRM).
Rôles et responsabilités
L’équipe de Mme Eaton est responsable de l’autorisation des nouveaux réacteurs. À l’heure actuelle, l’équipe se concentre sur l’examen des demandes de permis de PRM. Compte tenu des engagements pris par le gouvernement du Canada à l’égard de la carboneutralité des émissions de gaz à effet de serre, plusieurs provinces s’intéressent de plus en plus aux PRM. L’équipe de Mme Eaton travaille en étroite collaboration avec les Nations et communautés autochtones, le public et les parties intéressées à ces projets.
Mme Eaton est responsable de veiller à ce que les PRM proposés puissent être construits et exploités en toute sécurité. Elle travaille en étroite collaboration avec des experts de l’ensemble de l’organisation pour s’assurer que tous les aspects sont pris en compte lorsque la CCSN formule ses recommandations à la Commission indépendante.
Autres rôles
Compte tenu de l’importance accordée aux nouvelles centrales nucléaires et, plus particulièrement, aux PRM comme option possible pour atteindre les cibles de carboneutralité du Canada, la Division de l’autorisation des réacteurs avancés contribue directement à l’atteinte de ces cibles en tant que priorité de la CCSN. Dans le cadre de l’examen des demandes de permis de PRM par l’équipe de Mme Eaton, la Division cherche des occasions de réaliser des gains d’efficience dans les approches réglementaires.
Les PRM sont nouveaux et différents des centrales nucléaires CANDU en exploitation au Canada. Dans le cadre de notre examen réglementaire, nous pouvons trouver des façons d’aborder ce travail différemment tout en veillant à ce que la sûreté demeure notre priorité absolue.
Détails de la page
- Date de modification :