Son Nguyen
Géosciences – Division de l’évaluation des risques environnementaux
Son Nguyen,
Spécialiste technique en géoscience
Son travaille à la CCSN depuis 1982. En tant que spécialiste technique en géoscience, il utilise des principes géoscientifiques et d’ingénierie pour évaluer la sûreté des installations nucléaires.
Son mène également des recherches en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux pour se tenir au courant des développements en science et en ingénierie, et s’assurer que les décisions en matière de permis sont fondées sur la science.
Expertise et éducation
Son est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un doctorat en génie civil et en mécanique appliquée de l’Université McGill. Il détient le titre d’ingénieur professionnel (ing.) et est affilié à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Son a été deux fois récipiendaire du Prix d’excellence de la présidente de la CCSN et préside un projet de l’Agence internationale de l’énergie atomique visant à démontrer la sûreté du stockage des déchets radioactifs dans des formations géologiques. Il est professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa en plus d’être l’auteur de plus de 50 articles publiés dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et de nombreuses autres publications dans des comptes rendus de conférences.
Recherches et projets actuels
La méthode de gestion adaptative progressive (GAP) du combustible nucléaire usé au Canada de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN). En préparation à la demande de permis anticipée de la SGDN pour le projet de GAP, Son dirige la recherche sur la réglementation, l’élaboration de documents d’orientation en matière de réglementation et la collaboration avec les homologues nationaux et internationaux, en plus d’y contribuer. Ces activités permettent d’amasser des connaissances scientifiques indépendantes et d’harmoniser l’approche réglementaire de la CCSN avec les pratiques exemplaires internationales pour que le personnel de la CCSN puisse effectuer un examen de la demande de permis anticipée qui est éclairé et fondé sur la science.
Le déclassement sur place du réacteur Whiteshell-1 (WR-1) et du réacteur nucléaire de démonstration (RND). Son examine les dossiers de sûreté fournis par les Laboratoires Nucléaires Canadiens pour appuyer le déclassement sur place du WR-1 et du RND.
Détails de la page
- Date de modification :