Stephanie Eisan-Kouznetsova
Division du programme de la réglementation de Darlington
Stephanie Eisan-Kouznetsova travaille à la CCSN depuis 2006. Elle a fait partie du premier groupe d’étudiants de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) à participer au programme de stage coopératif technique de la CCSN. Après avoir obtenu son diplôme en 2008, elle est retournée à la CCSN à temps plein et s’est jointe à la Direction de la réglementation des centrales nucléaires (DRCN) en 2009.
Expertise et études
Stephanie est titulaire d’un baccalauréat en génie nucléaire de l’IUTO. Elle a fait des études en chimie à l’Université Dalhousie, mais elle a quitté le programme après la troisième année afin d’étudier le domaine nucléaire. Elle a également terminé une maîtrise en gestion de projet de l’école de commerce Sprott de l’Université Carleton.
Son principal domaine d’expertise est l’exploitation des centrales nucléaires, plus précisément l’exploitation prolongée, le vieillissement et l’aptitude fonctionnelle. Elle dirige actuellement la surveillance par la CCSN du bilan périodique de la sûreté (BPS) de Darlington, un examen exhaustif de la centrale par rapport aux codes et aux normes modernes. Ces examens sont effectués tous les 10 ans et servent à appuyer les activités de la décennie suivante au moyen d’un plan de mise en œuvre intégré. Stephanie s’intéresse également aux aspects juridiques de la réglementation nucléaire et à la façon dont notre cadre de réglementation éclaire et intègre l’information scientifique et un processus décisionnel fondé sur le risque.
Rôles et responsabilités
À titre d’agente principale du programme de réglementation, elle coordonne les activités de surveillance du programme de réglementation d’une centrale nucléaire, et aide le directeur à l’égard de la gestion de celles-ci, afin de s’assurer que les activités des titulaires de permis sont menées conformément au fondement d’autorisation approuvé de l’installation. Elle amorce l’examen technique des demandes des titulaires de permis, dirige les projets majeurs comme le BPS, formule des recommandations pour les décisions en matière réglementaire et assure le suivi des mesures correctives prises par les titulaires de permis. Elle forme et encadre également le personnel subalterne de la DRCN et contribue aux initiatives de la DRCN et aux documents d’application de la réglementation.
Autres rôles
Le travail de Stephanie est essentiel au mandat de la Division du programme de réglementation de Darlington de la CCSN, qui est l’un des plus importants portefeuilles de réglementation de l’organisation et qui nécessite une collaboration avec plus de 25 divisions au sein de la CCSN. Sa participation et ses contributions ont été sollicitées pour l’élaboration de divers documents d’application de la réglementation et de rapports, pour la gouvernance de la DRCN et pour certains ateliers internationaux.
Elle a joué un rôle actif dans l’intégration et la formation des nouveaux employés, tant à la DRCN qu’ailleurs. En plus de participer à l’enseignement de cours techniques de la CCSN, elle a participé à l’organisation et à la prestation d’une formation axée sur les rôles et les outils pour les nouveaux employés de la DRCN.
Elle est également membre du Conseil consultatif sur l’inclusion, qui vise à aider la Direction des ressources humaines de la CCSN à mettre en œuvre le Plan sur la diversité et l’inclusion.
Détails de la page
- Date de modification :