Ce document d'application de la réglementation fait partie de la série de documents d'application de la réglementation de la CCSN intitulée Gestion du rendement humain qui porte également sur les programmes de rendement humaines et l'accréditation du personnel. La liste complète des séries figure à la fin de ce document et elle peut être consultée à partir du site Web de la CCSN, à suretenucleaire.gc.ca/documents-de-reglementation.
REGDOC-2.2.2, La formation du personnel énonce les exigences et l'orientation relatives à l'analyse, à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation, à la documentation et à la gestion de la formation dans les installations nucléaires du Canada, ce qui inclut les principes et les éléments essentiels à un système de formation efficace.
Le système de formation, qui compte parmi les nombreux programmes de gestion qu'utilise une organisation, renforce la capacité opérationnelle de l'organisation en offrant aux travailleurs la formation dont ils ont besoin pour s'acquitter efficacement de leurs tâches. De plus, un système de formation permet aux organisations de répondre rapidement à l'orientation stratégique lorsqu'une évaluation des besoins indique que la formation constitue le meilleur moyen de régler un problème lié au rendement ou au personnel.
Dans l'esprit de la philosophie de réglementation adoptée par la CCSN, les titulaires de permis doivent assurer l'exploitation sûre de leurs installations nucléaires respectives. Ils sont donc responsables de la formation et doivent évaluer leurs travailleurs afin de s'assurer qu'ils sont pleinement qualifiés pour exécuter les tâches associées à leur poste, conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur.
Le présent document se veut un élément du fondement d'autorisation d'une installation ou d'une activité réglementée. Il sera intégré soit aux conditions et aux mesures de sûreté et de réglementation d'un permis, soit aux mesures de sûreté et de réglementation décrites dans la demande de permis et les documents soumis à l'appui de cette demande.
Remarque importante : Ce document peut faire partie du fondement d'autorisation d'une installation ou d'une activité réglementée si on s'y réfère directement ou indirectement dans le permis (notamment dans des documents cités en référence du titulaire de permis).
Le fondement d'autorisation établit les conditions limites du rendement acceptable pour une installation ou une activité réglementée et établit les bases du programme de conformité de la CCSN à l'égard de cette installation ou activité réglementée.
Dans le cas où le document est un élément du fondement d'autorisation, le terme « doit » est employé pour exprimer une exigence à laquelle le titulaire ou le demandeur de permis doit se conformer; « devrait » dénote une directive ou une mesure conseillée; « pourrait » exprime une option ou une mesure conseillée ou acceptable dans les limites de ce document d'application de la réglementation; et « peut » exprime une possibilité ou une capacité.
Aucune information contenue dans le présent document ne doit être interprétée comme libérant le titulaire de permis de toute autre exigence pertinente. Le titulaire de permis a la responsabilité de déterminer tous les règlements et toutes les conditions de permis applicables et d'y adhérer.
1.0 Introduction
1.1 Objet
1.2 Portée
1.3 Législation pertinente
2.0 Principes
3.0 Exigences associées au système de formation des installations nucléaires
4.0 Gestion des dossiers du système de formation
5.0 Lignes directrices relatives à l’approche systématique à la formation
5.1 Phase d'analyse
5.1.1 Analyse des besoins en formation
5.1.2 Analyse de l’emploi et des tâches
5.1.3 Objectifs d’apprentissage
5.1.4 Analyse du public cible
5.2 Phase de conception
5.2.1 Profil des stagiaires
5.2.2 Conception du programme d’enseignement
5.2.3 Objectifs de base
5.2.4 Plan d’évaluation de l’apprentissage
5.2.5 Stratégie d’enseignement
5.2.6 Formation en cours d’emploi
5.2.7 Plan de formation
5.3 Phase d’élaboration
5.3.1 Acquisition/production de matériel didactique
5.3.2 Tests d’évaluation
5.3.3 Essais (cours pilotes)
5.4 Phase de mise en œuvre
5.5 Phase d'évaluation
Abréviations
Glossaire
Renseignements supplémentaires
Dans l'industrie nucléaire, la formation vise à garantir que les travailleurs sont compétents et qualifiés pour s'acquitter des tâches associées à leur poste. Comme l'exige le Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires, les travailleurs doivent être formés de manière à pouvoir entreprendre les activités autorisées.
Un système de formation sert de fondement à la définition, à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation, à la documentation et à la gestion de la formation destinée aux employés des installations nucléaires. Il permet de répondre aux besoins en formation des travailleurs et de garantir que les bonnes personnes recevront la bonne formation au bon moment. Grâce à un système de formation tel que le définit le présent document, on peut démontrer que l'ensemble des connaissances, des compétences, des capacités et des attitudes ont été acquises grâce aux processus d'évaluation du rendement et d'évaluation des programmes. En l'absence d'un système de formation, on court le risque que des volets importants de la formation soient oubliés et que les programmes de formation ne reflètent pas l'état de fonctionnement de l'installation
Le présent document d'application de la réglementation définit les exigences que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) impose aux titulaires de permis à propos de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un système de formation. Il fournit également des lignes directrices sur la façon de respecter ces exigences.
Le présent document s'applique à tous les employés des installations nucléaires qui entreprennent des activités ou occupent un poste critique pour la sûreté.
Il s'applique également à l'intégralité du cycle de vie de l'installation : choix de l'emplacement, conception, construction, mise en service, exploitation, remise en état et déclassement. Il peut viser certaines structures et certains systèmes et composants, mais aussi l'installation dans son ensemble.
Les dispositions de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et des règlements connexes qui s'appliquent au présent document sont les suivantes :
Le système de formation élaboré et mis en œuvre par chaque titulaire de permis doit respecter les principes de base suivants :
Les titulaires de permis doivent utiliser un système de formation afin de définir, concevoir, élaborer, mettre en œuvre, évaluer, consigner et gérer de façon systématique toute la formation (incluant la formation continue) de tous les travailleurs exécutant des tâches ou occupant un poste critiques pour la sûreté.
Chaque titulaire de permis doit proposer à la CCSN, lors d'une demande de délivrance de permis, une liste de toutes les tâches et de tous les postes critiques pour la sûreté auxquels le présent document s'applique. La CCSN fera une revue et une approbation de ces tâches et postes critiques pendant le processus de délivrance de permis.
Le système de formation doit être utilisé durant l'analyse, la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation, la documentation et la gestion des nouvelles activités de formation ou la révision de la formation existante. Il faut l'utiliser que la formation ait été définie, conçue, élaborée, mise en œuvre, évaluée, consignée et gérée par le titulaire de permis ou par des fournisseurs ou des sous-traitants externes.
Le niveau d'analyse, le volume de documentation et les mesures nécessaires au respect des exigences énoncées dans le présent document doivent être proportionnels : à l'importance relative sur le plan de la sûreté, aux garanties et à la sécurité; au degré de gravité de tout danger connexe; à l'étape du cycle de vie de l'installation; à la mission de l'installation; aux caractéristiques propres à l'installation; à tout autre facteur pertinent.
Les titulaires de permis doivent :
Les titulaires de permis doivent constituer et gérer la documentation relative à toutes les phases de leur programme de formation, ce qui comprend (sans toutefois s'y limiter) les listes de tâches, les matrices tâches-formation, les objectifs de formation, les plans de formation, les plans d'exécution de la formation, les plans de cours, les outils de vérification, les données et les dossiers d'évaluation des programmes, et les documents décisionnels relatifs à tout changement apporté aux cours et aux programmes formation.
Les titulaires de permis doivent également tenir à jour des dossiers sur la formation et les qualifications de tous les travailleurs. Ces dossiers doivent être gérés et contrôlés, et peuvent être demandés par le personnel de la CCSN à tout moment. En outre, les superviseurs et les gestionnaires des travailleurs bénéficieront d'un accès immédiat et sans entrave à ces dossiers. Le dossier de formation de chaque travailleur (incluant les travailleurs temporaires et les sous-traitants) doit inclure toutes ses qualifications et accréditations, les dates d'expiration des qualifications et accréditations assujetties au temps, et toutes les exigences en matière de recyclage et de renouvellement de l'accréditation.
Les titulaires de permis peuvent adopter la méthode de l'approche systématique à la formation (ASF) afin de satisfaire aux exigences énoncées à la section 3.0 du présent document. L'ASF est une méthode d'enseignement et de formation qui a largement fait ses preuves et qui, lorsqu'on l'applique de la façon illustrée ci-dessous, satisfait aux exigences du présent document. Elle est largement connue comme le modèle de conception des systèmes éducatifs.
L'ASF, qui constitue la norme de l'industrie en matière d'élaboration de la formation, est le modèle le plus souvent appliqué aujourd'hui. Il s'agit d'un processus holistique et d'une pratique exemplaire reconnue pour l'analyse, la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et la gestion de la formation. Un système de formation fondé sur l'ASF met en place des activités interdépendantes d'analyse, de conception, d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation. C'est ce processus cyclique, décrit à la figure 1, qui permet de définir, de concevoir, d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer la formation, afin de satisfaire aux exigences opérationnelles et organisationnelles, mais aussi de réagir rapidement aux changements touchant ces exigences.
Figure 1 : Aperçu de l'approche systématique à la formation
Approche systématique à la formation version textuelle
La phase d'analyse constitue la base de tout cours ou programme de formation. Elle s'appuie sur les commentaires des employés opérationnels, des utilisateurs finaux, des experts en la matière (EM) et des experts de l'élaboration de la formation. Elle sert à définir les résultats visés par la formation en ce qui concerne le rendement essentiel sur le lieu de travail, tel que défini dans les documents relatifs aux rôles, les procédures ou les instructions écrites. L'analyse doit prendre en compte les points suivants :
Une analyse complète de la formation doit comprendre divers volets, décrits ci-après.
L'analyse des besoins en formation (ABF) est généralement déclenchée à la suite d'une lacune ou d'un problème en matière de rendement qui peut être comblé/réglé grâce à la formation. Les changements touchant la conception technique et l'équipement, les changements opérationnels, les procédures révisées et les modifications apportées à la réglementation sont des exemples de changements donnant lieu à des lacunes en matière de rendement. L'ABF évalue systématiquement les exigences en matière de rendement professionnel par rapport au rendement existant (analyse des écarts) et définit les domaines précis nécessitant une formation.
Pour déterminer toutes les exigences en matière de rendement associées à une capacité, à un emploi ou à une tâche, il faut effectuer une analyse de l'emploi afin de déterminer l'ensemble des tâches, sous-tâches et éléments de tâches visés pour tous les états de fonctionnement de l'installation nucléaire : exploitation normale, conditions d'accident et situations d'urgence. L'analyse de l'emploi donne lieu à une liste des tâches qu'il faudrait exécuter pour s'acquitter correctement de son emploi. Il faut tenir compte du degré de difficulté des tâches, de leur importance et de leur fréquence pour déterminer celles qui doivent faire l'objet de la formation, ainsi que le contenu initial de la formation et la nature de la formation continue. Il faut procéder à l'analyse des tâches pour déterminer la méthode de définition du rendement professionnel, ainsi que les connaissances, les compétences et les aptitudes connexes.
Les objectifs d'apprentissage sont des énoncés relatifs aux connaissances, compétences, aptitudes et attitudes que les travailleurs doivent afficher au terme de la formation. Ces objectifs doivent être mesurables et définir exactement quand, comment et dans quel domaine les personnes formées pourront être performantes dans le cadre de leur travail au terme de la formation.
Un objectif d'apprentissage doit inclure les éléments suivants :
L'analyse du public cible détermine le nombre de travailleurs qui doivent être formés et les catégories auxquelles ils appartiennent et, dans la mesure du possible, le profil des personnes qui recevront la formation (p. ex., expérience professionnelle actuelle et antécédents, expérience, niveau d'études et formation). Cette information garantit que la formation sera conçue, élaborée et mise en œuvre à un niveau satisfaisant, et permettra de déterminer les conditions préalables à la mise en œuvre de la formation.
La phase de conception doit comprendre la sélection et la description de la formation, ainsi que la mise en place d'un environnement qui permettra aux personnes formées d'atteindre les objectifs d'apprentissage établis lors de la phase d'analyse. Elle débute avec les résultats de la phase d'analyse et prend fin avec le plan d'élaboration de la formation. On utilise les résultats de la phase d'analyse pour définir la façon dont l'information sera présentée et dont les connaissances, compétences, aptitudes et attitudes seront mises à l'épreuve.
Les processus de base constituant la phase de conception sont décrits brièvement aux paragraphes suivants.
Au terme de la phase d'analyse, l'auditoire cible devrait avoir été largement défini. Le profil des stagiaires doit être décrit en fonction de leurs connaissances élémentaires, de leurs compétences, capacités et attitudes, et doivent comprendre les caractéristiques susceptibles d'influer sur leurs réponses à certaines activités d'enseignement. Les renseignements obtenus durant ce processus orienteront les décisions subséquentes, notamment celles touchant les séquences, les méthodes et les médias didactiques.
La conception du programme d'enseignement permet de déterminer plus en détail les connaissances, les compétences, les capacités et les attitudes requises pour exécuter une tâche qui est définie dans les objectifs de base. Ces objectifs de base sont ensuite groupés et organisés dans l'ordre qui convient le mieux à l'apprentissage.
Les objectifs de base sont les unités d'apprentissage principales et constituent une étape importante pour atteindre les objectifs d'apprentissage connexes. Les objectifs de base sont des sous-éléments des objectifs d'apprentissage. Les objectifs de base sont des unités de travail gérables, qui sont cohérentes sur le plan de la logique et de l'apprentissage du travail, qui ont une portée convenable et qui sont appropriées pour évaluer les progrès d'apprentissage. Comme l'objectif d'apprentissage, l'objectif de base se compose de trois parties essentielles :
Le plan d'évaluation de l'apprentissage décrit l'utilisation des tests à l'appui de la formation et de l'évaluation formelle. Le plan d'évaluation de l'apprentissage détermine la façon dont les progrès, les réalisations et le rendement sont contrôlés et vérifiés. Même si une évaluation doit être fondée sur le rendement défini dans l'objectif d'apprentissage, des facteurs limitatifs, comme le temps, peuvent empêcher d'observer directement le rendement souhaité dans son ensemble. Le plan d'évaluation décrit comment un exemple valide et fiable du rendement d'un stagiaire sera mesuré et évalué.
La stratégie d'enseignement comprend les moyens, les méthodes et le lieu permettant de donner la formation. Les avantages et les désavantages de chaque stratégie d'enseignement appliquée à l'objectif d'apprentissage doivent être examinés pour veiller à ce que la solution la plus efficace soit choisie pour former des diplômés capables d'exécuter les tâches énoncées dans les objectifs d'apprentissage.
Les besoins de formation en cours d'emploi (FCE) doivent être pris en considération lorsqu'un ou plusieurs objectifs d'apprentissage ne conviennent pas aux méthodes d'enseignement classiques. Toutefois, d'autres besoins en FCE peuvent s'ajouter durant la phase de conception lorsqu'il y a un écart entre les objectifs d'apprentissage et les objectifs de base. Cette situation survient habituellement lorsque le milieu de formation ne peut simuler la tâche opérationnelle. Si une FCE est nécessaire, alors les objectifs d'apprentissage de la FCE, en plus des énoncés, des conditions et des normes de rendement, doivent être établis. Par la suite, chaque objectif de la FCE doit être évalué officiellement dans le cadre d'une évaluation en cours d'emploi (ECE).
Le plan de formation décrit la formation et contient les décisions prises durant la phase de conception relativement à des points comme les objectifs de base, les points à enseigner, la méthode d'enseignement pour chaque objectif de base, les activités d'apprentissage principales, la séquence de l'enseignement et les procédures d'évaluation.
La phase d'élaboration implique l'acquisition ou la production de matériel didactique efficace, conformément au plan de formation.
La phase d'élaboration comprend les processus suivants.
Le matériel didactique doit appuyer les activités d'apprentissage. Il comprend notamment les plans de cours de l'instructeur, les didacticiels interactifs comme la formation assistée par ordinateur et les outils de formation de toutes sortes, comme l'équipement, les documents de référence, les outils de travail et le matériel d'évaluation. Le matériel didactique doit comprendre les éléments suivants, au besoin :
Les tests d'évaluation, qui répondent à l'exigence de l'évaluation formelle, comprennent l'évaluation des progrès et l'évaluation finale. En général, deux types de test doivent être préparés.
Évaluation des connaissances : Ces tests, habituellement écrits, peuvent contenir des questions à choix multiples, à réponses multiples, dichotomiques ou binaires (c.-à-d., oui/non; vrai/faux), à jumelage, de réorganisation et ouvertes.
Évaluation du rendement ou des compétences : Il s'agit de tests pratiques établis en fonction de scénarios réalistes comprenant les compétences et les capacités les plus importantes et significatives tirées des objectifs d'apprentissage et des objectifs de base.
Afin d'évaluer l'efficacité de la formation et du matériel didactique connexe, ce dernier doit être évalué par des experts en la matière, testé auprès de personnes représentatives de l'auditoire cible, et approuvé par les gestionnaires concernés. La formation et le matériel didactique doivent être modifiés selon les résultats de ces essais.
La phase de mise en œuvre consiste à permettre aux stagiaires d'exécuter efficacement les tâches selon les normes définies dans les objectifs d'apprentissage. Cette phase comprend la préparation des instructeurs et la prestation de la formation.
La phase de mise en œuvre comprend :
La phase d'évaluation comprend l'évaluation de l'efficacité et de l'efficience de la formation donnée et l'évaluation des stagiaires, c'est-à-dire s'ils ont maîtrisé les objectifs d'apprentissage et acquis les compétences nécessaires pour exécuter le travail en toute sécurité.
La phase d'évaluation comprend les points suivants :
Les documents suivants contiennent des renseignements supplémentaires qui pourraient intéresser les personnes visées par les systèmes de formation destinés aux installations nucléaires.
Les installations et activités du secteur nucléaire du Canada sont réglementées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). En plus de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de ses règlements d'application, il pourrait y avoir des exigences en matière de conformité à d'autres outils de réglementation, comme les documents d'application de la réglementation ou les normes.
Les changements apportés au catalogue des documents d'application de la réglementation sont entrés en vigueur en avril 2013. Les documents actuels et prévus ont été classés en trois grandes catégories et vingtcinq séries, selon la structure ci-dessous. Les documents d'application de la réglementation préparés par la CCSN font partie de l'une des séries suivantes :
Remarque : Les séries de documents d'application de la réglementation pourraient être modifiées périodiquement par la CCSN. Chaque série susmentionnée pourrait comprendre de nombreux documents d'application de la réglementation. Pour obtenir la plus récente liste de documents d'application de la réglementation, veuillez consulter le site Web de la CCSN à suretenucleaire.gc.ca/documentsdereglementation.