Rapports d’événement : Secteur universitaire et de la recherche

2020

Université McMaster

Date de l’événement : 25 juillet 2020

Université McMaster, Hamilton (Ontario)

Le 25 juillet 2020, la CCSN a appris qu’un interrupteur de fin de course indiquant la position d’un système de sûreté n’avait pas fonctionné au moment de la mise à l’arrêt du réacteur à la fin d’un quart de travail. La sûreté n’a pas été compromise, le système de sûreté n’a pas été sollicité, et plusieurs autres signaux auraient pu arrêter le réacteur au besoin. Des réparations ont été effectuées et le réacteur a été redémarré sans aucun autre problème. Le personnel de la CCSN examinera le rapport d’enquête lorsqu’il sera prêt et déterminera si d’autres mesures sont nécessaires.

2018

Université McMaster

Date de l’événement : 15 juin 2018

Université McMaster, Hamilton (Ontario)

Le 20 juin 2018, l’agent de service de la CCSN a reçu un appel du responsable de la radioprotection de l’Université McMaster, située à Hamilton (Ontario). Un travailleur aurait potentiellement dépassé le seuil d’intervention de quart établi dans le programme de radioprotection de l’Université. Le 25 juin, le personnel de la CCSN a effectué une inspection de site à l’Université McMaster et a conclu que l’intervention du département de radioprotection de l’Université a été appropriée. Selon les estimations de dose disponibles à l’heure actuelle, aucune limite de dose n’a été dépassée.

Le personnel de la CCSN attend d’obtenir l’analyse des causes fondamentales et l’évaluation définitive de dosimétrie pour effectuer un examen et une analyse plus approfondis.

Dernière mise à jour :