Rapports d'événement : Installations nucléaires de catégorie IB

Les installations nucléaires de catégorie IB comprennent les accélérateurs de particules de haute énergie, les installations qui traitent, retraitent ou séparent l'uranium, le thorium ou le plutonium, et les installations fabriquant un produit à partir de l'uranium, du thorium ou du plutonium.

2021

Centre canadien de rayonnement synchrotron

Date de l’événement : 7 avril 2021

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) a informé la CCSN qu’il y avait eu de nombreux cas confirmés de COVID-19 parmi les employés de son installation. Le CCRS, les employés touchés et les personnes en contact étroit avec eux suivent les directives et les protocoles de sécurité de l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan.

L’installation du CCRS est actuellement en mode veille au moins jusqu’au 19 avril 2021. Cela signifie que seul le personnel essentiel est autorisé à se rendre sur le site. Les activités prioritaires de surveillance et de sécurité se poursuivront pendant l’arrêt.

Il n’y a aucun impact sur la sûreté nucléaire.

Visitez le site Web du CCRS pour obtenir de l’information supplémentaire et des mises à jour.

2020

TRIUMF

Date : 6 octobre 2020

Le 6 octobre 2020, la CCSN a été informée par TRIUMF d’un rejet accidentel de carbone 11 dans l’environnement par la cheminée de la centrale nucléaire durant la production d’isotopes. Ce rejet est largement inférieur au seuil d’intervention et aux limites réglementaires.

Cet événement n’a eu aucune incidence sur la santé et la sécurité du public et des travailleurs, ni aucune incidence sur l’environnement.

Comme il est énoncé dans son manuel des conditions de permis, TRIUMF effectuera une analyse des causes fondamentales et présentera un rapport final (avec des mesures correctives) à la CCSN dans les 30 jours ouvrables.

Consultez le site Web de TRIUMF (en anglais) pour de plus amples renseignements.

TRIUMF

Date : 2 octobre 2020

Le 2 octobre 2020, TRIUMF a informé la CCSN qu’un rejet involontaire de krypton est survenu durant l’irradiation d’une cible de rubidium. Les prochaines irradiations (processus par lequel un objet est exposé à des radiations) sont interrompues pour l’instant.

Ce rejet est largement inférieur au seuil d’intervention et aux limites réglementaires. Cet événement n’a eu aucune incidence sur la santé et la sécurité des travailleurs et du public, ni aucune incidence sur l’environnement.

TRIUMF présentera à la CCSN un rapport final concernant cet événement dans les 30 jours ouvrables.

Consultez le site Web de TRIUMF (en anglais) pour de plus amples renseignements.

TRIUMF

Date : 20 août 2020

Le 20 août 2020, TRIUMF a signalé à la CCSN qu’une faible fuite de gaz Xe-123 (xénon et isotope 123) avait été détectée pendant la surveillance planifiée de la cheminée.

On estime qu’environ 1 à 2 GBq de Xe-123 a été rejeté, une quantité qui se situe bien en deçà du seuil d’intervention et des limites réglementaires. Cet événement n’a entraîné aucun effet sur la santé et la sécurité du public ou sur l’environnement.

Le personnel de la CCSN continue de surveiller l’intervention, et TRIUMF soumettra un rapport d’événement.

Consultez le site Web de TRIUMF (en anglais seulement) pour plus d’information.
Dernière mise à jour :