Rapports d'événement : Installations de traitement des substances nucléaires
Pour connaître les dernières nouvelles :
- Page des avis publics de SRB Technologies (Canada) Inc. (en anglais seulement)
- Page de divulgation publique et des événements à signaler de Nordion (Canada) Inc. (en anglais seulement)
- Page du programme d’information publique de Best Theratronics (en anglais seulement)
2020
Suncor Energy Inc.
Date de l’événement : 15 août 2020
Le 15 août 2020, Suncor Energy Inc. a informé la CCSN qu’un incendie est survenu dans une de ses installations à Fort McMurray. Le feu a été éteint dès sa découverte. Des jauges nucléaires entreposées dans l’usine se trouvaient à proximité de l’incendie, et leur état fait l’objet d’une enquête. Il n’y a pas eu de blessé et l’événement ne pose aucun risque pour le public ou l’environnement.
Le personnel de la CCSN reçoit des mises à jour régulières du titulaire de permis. Il examinera le rapport d’enquête lorsqu’il sera achevé pour déterminer si d’autres mesures sont nécessaires.
Consultez le site Web de Suncor Energy Inc. pour de plus amples renseignements.
Best Theratronics Ltd.
Date de l’événement : 22 mai 2020
Le titulaire de permis a informé la CCSN qu’un incendie est survenu le 22 mai à l’installation de Best Theratronics Ltd. à Ottawa. L’incendie était concentré sur le toit de l’immeuble et a eu lieu pendant des réparations. Le service des incendies de la Ville d’Ottawa est intervenu sur les lieux de l’incident et a réussi à maîtriser l’incendie. Il n’y a eu aucun blessé et aucune incidence sur le public. Un rapport final a été remis à la CCSN.
Consultez le site Web de Best Theratronics Ltd. (en anglais seulement) pour de plus amples renseignements.
2019
Suncor Energy Inc.
Date de l’événement : 6 décembre 2019
Le 6 décembre 2019, Suncor Energy Inc., un titulaire de permis de la CCSN, a signalé à la CCSN qu’il y avait un incendie sur son site de la rivière Mackay. L’incendie a brûlé toute la nuit, causant l’effondrement du toit du bâtiment. Il a été éteint le 7 décembre 2019 en soirée.
Des dosimètres personnels ont été fournis au personnel d’intervention d’urgence sur le site, qui ont continué à maintenir une distance sécuritaire entre eux et le bâtiment. Selon le contrôle radiologique mené par le titulaire de permis, il n’y a eu aucun dépassement des seuils d’intervention ou des limites réglementaires. Quatre jauges nucléaires fixes sur le site ont été endommagées par les flammes; elles ont été retirées et éliminées de manière sécuritaire par la suite.
Les travaux de reconstruction ne sont pas terminés, mais les opérations ont repris sur le site. Il n’y a eu aucune blessure, et l’événement n’entraînera pas de répercussions potentielles sur le public ou l’environnement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Suncor Energy Inc. (en anglais seulement).
SRB Technologies
Date de l’avis : 2 janvier 2019
Le 2 janvier 2019, SRB Technologies (SRBT) a informé la CCSN qu’un incendie s’était déclaré dans une scierie située à environ 500 mètres de son installation de Pembroke (Ontario). L’incendie a été maîtrisé par le service d’incendie local. Le personnel de SRBT confirme que mis à part une perte temporaire de l’alimentation en électricité, il n’y a eu aucun impact sur ses activités, sur le public ou sur l’environnement.
Consultez le site Web de SRBT (en anglais seulement) pour en savoir plus.
2018
Isologic Innovative Radiopharmaceuticals
Date de l’avis : 9 novembre 2018
Le 9 novembre 2018, Isologic Innovative Radiopharmaceuticals a informé la CCSN qu’un travailleur du secteur nucléaire avait reçu une dose équivalente à la peau de la main dépassant la limite de dose réglementaire de 500 mSv pour une période de dosimétrie d’un an. Le titulaire de permis a retiré l’employé de fonctions qui pourraient ajouter à la dose, et la surveillance se poursuit. La CCSN assure le suivi de la situation.
2016
SRB Technologies (Canada) Inc. (SRBT)
Date de l'événement : 28 novembre 2016
Installation de traitement des substances nucléaires, Pembroke (Ontario)
SRBT a signalé à la CCSN le vol d'une remorque transportant des panneaux de sécurité obsolètes lors de son transport des États-Unis vers son installation de Pembroke (Ontario). Les services de police ont été avertis et une enquête est en cours. Les panneaux se trouvaient dans des conteneurs qui respectaient tous les règlements applicables. En conditions normales de transport et d'utilisation de matériel, il n'y a aucun risque prévu pour les membres du public ou l'environnement.
Pour en savoir plus, consultez le
site Web de SRBT (en anglais
seulement).
Mise à jour : La remorque a été retrouvée le 15 décembre 2016.
Aucun conteneur ne manquait, et ils ne présentaient aucun signe d'altération.
Lire le rapport complet de SRBT sur cet événement (en anglais seulement).
SRB Technologies (Canada) Inc. (SRBT)
Date de l'événement : 1er juin 2016
Installation de traitement des substances nucléaires, Pembroke (Ontario)
Conformément à la réglementation et aux conditions de son permis, SRBT a signalé à la CCSN qu'un avertisseur d'incendie avait été déclenché à son installation en raison de fumée émanant d'un compresseur défectueux. Le service d'incendie de Pembroke s'est rendu sur les lieux et a confirmé qu'il n'y avait aucun incendie.
Pour en savoir plus, consultez site Web de SRBT (en anglais seulement).
2015
Nordion (Canada) Ltd.
Date de l'événement : 6 août 2015
Installation de traitement des substances nucléaires, Kanata (Ontario)
Conformément à la réglementation pertinente et aux conditions de son permis, Nordion (Canada) Inc. a signalé à la CCSN qu'un incendie était survenu dans le bâtiment des opérations de son installation de Kanata. Le bâtiment a été évacué, et le Service d'incendie d'Ottawa a rapidement maîtrisé l'incendie. Il s'agit d'un événement non radiologique; personne n'a été blessé, et il n'y a aucun impact sur la santé et la sécurité des travailleurs, du public ou sur l'environnement local. Un inspecteur de la CCSN s'est rendu sur le site et continuera à surveiller la situation. Nordion traite des substances nucléaires (radio-isotopes) à des fins médicales et industrielles. Cet événement fera l'objet d'une discussion à l'audience de la Commission du 19 août 2015.
Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Nordion a affiché de l'information au sujet de l'incendie sur son site Web, que vous pouvez consulter pour obtenir plus de renseignements.Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :