Une source scellée manquante de la CCSN a été retrouvée
Le 4 novembre 2014, le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a découvert qu’une source radioactive avait été oubliée au Collège canadien de police à la suite d’une séance de formation pour les policiers tenue le 22 août 2014.
Dans le cadre de cette séance de formation, la source avait été placée par des formateurs de la CCSN dans un endroit éloigné du campus du Collège (Ottawa), loin des aires publiques.
La source de césium 137 de 3,7 gigabecquerel (GBq) a été retrouvée intacte le 4 novembre 2014. Il n’y a pas eu d’effets sur l’environnement. L’information recueillie jusqu’à maintenant indique qu’il est très peu probable que des membres du public aient reçu une dose de rayonnement supérieure à la limite de dose annuelle au public de 1 millisievert (mSv).
Une enquête a été lancée et un rapport sera produit au besoin d’ici 21 jours.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) classe une source de césium 137 de 3,7 GBq dans la Catégorie 4 (faible risque), ce qui signifie qu’elle est « peu susceptible d’être dangereuse pour les personnes ».
Pour en savoir plus sur les sources scellées :
Détails de la page
- Date de modification :