Ordre délivré à Cameco Corporation, Cigar Lake
28 octobre 2022
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé avoir délivré un ordre le 28 octobre 2022 à Cameco Corporation, une entreprise établie dans le nord de la Saskatchewan, concernant son établissement de Cigar Lake. Cameco est actuellement titulaire du permis UML-MINE-CIGAR.00/2031 de la CCSN, qui l’autorise à :
- préparer un emplacement et construire, exploiter, modifier et déclasser une installation nucléaire sur le site de l’établissement de Cigar Lake, qui se trouve dans la province de la Saskatchewan
- procéder à l’extraction minière d’une substance nucléaire (minerai d’uranium)
- posséder, transférer, importer, utiliser, entreposer et éliminer les substances nucléaires
- posséder, transférer, importer et utiliser l’équipement réglementé qui est nécessaire ou lié aux études en laboratoire et sur le terrain ainsi qu’à l’utilisation de jauges fixes et de dispositifs de diagraphie des puits de forage, en lien aux activités visées aux points a) et b)
L’ordre a été délivré à la suite d’une inspection de la CCSN à la mine d’uranium de Cigar Lake. L’inspection a permis de relever une non-conformité aux conditions de permis relatives au volume de matériel dans l’amas de déchets C. L’ordre interdit à Cameco de déposer d’autre matériel dans l’amas de déchets C jusqu’à ce qu’elle mette en œuvre des mesures correctives et règle tous les cas de non-conformité.
La CCSN exige que ces mesures soient prises afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public et de protéger l’environnement.
- Lire l’ordre [PDF]
Détails de la page
- Date de modification :