REGDOC-3.5.4, Examen de la conception d'un réacteur de fournisseur préalable à l'autorisation
Préface
Le document d’application de la réglementation REGDOC-3.5.4, Examen de la conception d’un réacteur de fournisseur préalable à l’autorisation décrit le processus d’examen préalable à l’autorisation offert par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en vue d’évaluer la conception de réacteur d’un fournisseur. L’examen tient compte des domaines de conception liés à la sûreté du réacteur, à la sécurité et aux garanties.
L’examen préalable à l’autorisation est un service facultatif offert par la CCSN. Un fournisseur peut demander cet examen avant la soumission d’une demande de permis à la CCSN.
Ce processus d’examen a pour but de cerner et de résoudre, tôt dans le processus, les problèmes techniques et réglementaires potentiels dans le processus de conception, et plus particulièrement ceux qui pourraient entraîner des changements significatifs dans la conception ou l’analyse de sûreté. L’examen préalable à l’autorisation a pour objectif d’accroître la certitude sur le plan réglementaire tout en assurant la sécurité publique.
Ce service ne permet pas d’homologuer la conception d’un réacteur et de délivrer un permis en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Il n’est pas exigé dans le processus d’autorisation d’un nouveau projet d’installation dotée de réacteurs. Les conclusions des examens de la conception ne lient pas et n’influencent pas la Commission dans ses décisions, et celui-ci demeure l’autorité compétente pour délivrer des permis aux installations dotées de réacteurs nucléaires.
Le document REGDOC-3.5.4, Examen de la conception d’un réacteur de fournisseur préalable à l’autorisation, fournit de l’orientation seulement. Aucune exigence n’est énoncée dans ce document. Dans le présent document, le terme « devrait » dénote une orientation; le terme « pourrait » exprime une option ou une mesure conseillée dans les limites de ce document d’application de la réglementation; et le terme « peut » exprime une possibilité ou une capacité.
Remarque : En 2013, la CCSN a adopté une structure révisée pour son cadre de réglementation, qui comprend un nouveau système d’appellation et de numérotation des documents d’application de la réglementation. Ce document a été publié dans le cadre de l’initiative de la CCSN visant à intégrer au nouveau système les documents déapplication de la réglementation parus avant l’adoption de la nouvelle structure. Les exigences et l’orientation qui se trouvent dans ce document néont pas changé.
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Examen de la conception d’un fournisseur
- 3. Qu’est-ce qu’un obstacle fondamental à l’autorisation?
- 4. Objectifs et portée d’un examen de la conception d’un fournisseur
- Annexe A : Domaines d’intérêt de l’examen
- Glossaire
- Références
1. Introduction
L’alinéa 21(1)a) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) confère à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) le pouvoir de : « conclure des accords, notamment en matière de formation, avec une personne, un ministère ou organisme du gouvernement du Canada ou d’une province, un organisme de réglementation ou un ministère d’un gouvernement étranger, ou une organisation internationale » pour réaliser sa mission.
À la demande d’un fournisseur et en signant une entente de services, la CCSN effectuera, avant le processus d’autorisation, un examen de la conception d’un réacteur de ce fournisseur. Les termes « réacteur » et « conception d’un réacteur » englobent tous les systèmes, structures et composants nécessaires pour démontrer que la conception, qui n’est pas propre à un site, répond aux attentes de la CCSN relatives à la conception et à l’analyse de la sûreté.
Cet examen ne sert pas à homologuer la conception d’un réacteur ni à délivrer un permis en vertu de la LSRN. Il n'est pas exigé dans le cadre du processus d’autorisation d’une nouvelle installation dotée de réacteurs. Les conclusions des examens de la conception ne lient pas et n’influencent pas la Commission dans ses décisions, et celle-ci demeure l’autorité compétente pour délivrer les permis aux installations dotées de réacteurs nucléaires.
Une grande partie des renseignements détaillés résultant de l’examen de la conception, dont les documents présentés par le fournisseur, peuvent être considérés comme commercialement sensibles, conformément aux termes de l’entente de services. Le public sera informé des résultats généraux des travaux d’examen par la publication du sommaire de chaque rapport d’examen sur le site Web de la CCSN.
1.1 Objet et portée
Le présent document décrit le processus d’examen préalable à l’autorisation offert par la CCSN en vue d’évaluer la conception d’un réacteur d’un fournisseur. L’examen tient compte des domaines de conception liés à la sûreté du réacteur, à la sécurité et aux garanties.
1.2 Qu'est-ce qu’un examen préalable à l’autorisation?
L’examen préalable à l’autorisation (aussi appelé examen de la conception d’un fournisseur) est un service facultatif offert par la CCSN visant à évaluer la conception d’un réacteur d’un fournisseur. L’examen préalable a pour principal objectif est de donner de la rétroaction au fournisseur sur la manière dont il tient compte des exigences réglementaires canadiennes et des attentes de la CCSN dans sa conception et ses activités de conception. La CCSN conclut avec le fournisseur une entente de services dont la portée est convenue d’un commun accord.
Ce processus d’examen a pour but de déterminer et de résoudre, tôt dans le processus, les problèmes techniques et réglementaires potentiels dans le processus de conception, et plus particulièrement ceux qui pourraient entraîner des changements significatifs dans la conception ou l’analyse de sûreté. La CCSN effectue des examens détaillés de la conception et du dossier de sûreté au moment de la présentation d’une demande de permis de construction et d’une demande de permis d’exploitation.
Le diagramme suivant compare le niveau d’achèvement nécessaire de la conception pour un examen préalable et pour une demande de permis de construction ou d’exploitation d’une nouvelle installation dotée de réacteurs. La phase liée au permis de préparation de l’emplacement n’est pas illustrée dans le diagramme parce que le demandeur d’un permis de préparation de l’emplacement détermine le niveau d’information relative à la conception nécessaire pour déterminer le caractère adéquat de l’emplacement.
L’examen préalable de la conception évalue si :
- le fournisseur comprend les exigences réglementaires et les attentes du Canada
- la conception est élaborée en conformité, le cas échéant, aux documents d’application de la réglementation de la CCSN REGDOC-2.5.2, Conception d’installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires [1] ou RD-367, Conception des installations dotées de petits réacteurs [2] et aux documents de réglementation et normes nationales applicables
- un plan de résolution est en place pour tout problème de conception relevé pendant l’examen
L’examen tient compte des aspects techniques, mais ne porte pas sur les aspects suivants :
- les coûts liés à la conception
- le stade d’achèvement de la conception
- les aspects du calendrier relatifs à l’examen d’une demande de permis
- les modifications à la conception qui pourraient être nécessaires en raison des constatations ultérieures
Un examen de la conception ne peut commencer tant que le fournisseur n’aura pas, au minimum, réalisé des progrès raisonnables dans la phase technique de base de la conception. Conformément aux indications de la figure 1, cela signifie que l’architecture de base des systèmes importants pour la sûreté aura été préparée en suivant les guides de conception et les exigences de conception du réacteur du fournisseur. Les documents qui suivent devraient approcher un état d’avancement suffisant pour permettre au fournisseur de passer à la phase de conception détaillée, en préparation de la présentation d’une demande de permis de construction par un service public :
- des guides de conception qui contiennent les philosophies de conception, les philosophies de sûreté et les règles à suivre par les concepteurs lors de l’exécution de leurs activités de conception, y compris les exigences de sûreté comme les codes et normes applicables
-
des exigences de conception pour les systèmes importants pour la sûreté qui
établissent des aspects tels que :
- le rendement minimal exigé et les cibles de fiabilité
- les progrès importants réalisés dans les activités de recherche et développement liées à la sûreté
- le système de gestion global du fournisseur dans la mesure où il s’applique à la conception des structures, systèmes et composants
- une analyse de la conception et de la sûreté représentative d’un rapport préliminaire d’analyse de sûreté
1.3 Avantages de l’examen de la conception d’un fournisseur
Les rapports préparés durant l’examen préalable de la conception fournissent de nombreuses informations présentant des avantages pour le fournisseur, le demandeur et le grand public.
1.3.1 Avantages pour le fournisseur
L’examen fournit au fournisseur des renseignements pouvant servir à discuter avec un potentiel demandeur de permis qui envisage d’utiliser la technologie de réacteur du fournisseur.
L’examen de la conception d’un fournisseur peut fournir des garanties supplémentaires quant au fait que, outre les renseignements figurant dans le document RD/GD 369, Présentation d’une demande de permis – Permis de construction d’une centrale nucléaire [3], le fournisseur dispose des données nécessaires pour appuyer un demandeur dans une future demande de construction d’une centrale nucléaire. En ce qui concerne les installations dotées de petits réacteurs, la plupart des renseignements figurant dans le document RD/GD-369 sont applicables, mais peuvent être appliqués de manière progressive. La profondeur et l’étendue des renseignements exigés pour une demande dépendent de la complexité de l’installation et des risques posés par celle-ci.
Lorsqu’un demandeur s’adresse à la CCSN pour obtenir un permis, il devra démontrer la pertinence de la conception et du dossier de sûreté par rapport aux exigences réglementaires du Canada et les attentes de la CCSN. La préparation des documents à présenter à chaque phase de l’examen préalable de la conception permet au fournisseur de planifier et de préparer des discussions efficaces avec les demandeurs potentiels qui envisagent d’utiliser sa technologie de réacteur.
L’examen de la conception d’un fournisseur donne rapidement au fournisseur des commentaires sur l’utilisation de caractéristiques et de méthodes de conception qui sont nouvelles ou utilisées pour la toute première fois. Il peut s’agir de nouveaux matériaux pour les structures, systèmes et composants, ou de normes et de méthodes techniques qui n'ont peut-être pas été employées précédemment au Canada.
L’examen préalable de la conception permet d’aviser rapidement le fournisseur des obstacles fondamentaux potentiels à l’autorisation. Dans le cadre du processus d’examen, le fournisseur est à même d’identifier des pistes permettant de résoudre les problèmes éventuels avant qu’un demandeur ne sollicite un permis de construction ou un permis d’exploitation. En étant conscients de telles voies de résolution, le fournisseur et le demandeur peuvent être relativement confiants quant à la possibilité de résoudre le problème dans des délais raisonnables et de respecter le calendrier d’autorisation prévu.
L’examen de la conception d’un fournisseur permet d’accroître la certitude réglementaire :
- en donnant rapidement au fournisseur des commentaires clairs sur les exigences réglementaires canadiennes et la conformité de la conception à ces exigences
- en permettant de relever rapidement les problèmes potentiels sur le plan technique (sûreté) et en matière d’autorisation, laissant ainsi au fournisseur du temps pour résoudre les problèmes avant qu'ils ne deviennent des obstacles à l’autorisation; ceci s’avère particulièrement important pour les questions susceptibles d’entraîner des changements importants dans la conception ou l’analyse de la sûreté
- en permettant au personnel de la CCSN de se familiariser avec la conception avant la réception d’une demande de permis, réduisant par conséquent le temps nécessaire pour évaluer la conception lors de l’examen des demandes de permis de construction et de permis d’exploitation
1.3.2 Avantages pour le demandeur
La CCSN encourage les demandeurs potentiels à entamer très tôt un dialogue continu avec les fournisseurs afin de discuter et de régler les problèmes réglementaires que pourraient poser les technologies des installations dotées de réacteurs nucléaires proposées.
Les examens de la conception d’un fournisseur permettent à l’organisme de réglementation de se renseigner sur la conception, facilitant ainsi l’examen des futures demandes de permis. Les informations résultant de l’examen, obtenues tout au long des différentes phases, peuvent considérablement améliorer la compréhension de la technologie et de tous les problèmes connexes qui doivent être réglés avant et pendant le processus d’autorisation.
La CCSN s’attend à ce que les futurs demandeurs maîtrisent bien la technologie qu’ils achèteront pour l’installation nucléaire proposée, c’est-à-dire qu’ils soient des « acheteurs éclairés ». En vertu de la LSRN, c’est le demandeur qui, au bout du compte, est responsable des activités autorisées et sera tenu de démontrer la pertinence de la conception et du dossier de sûreté par rapport aux exigences réglementaires du Canada et aux attentes de la CCSN. On conseille aux demandeurs potentiels de s’adresser aux fournisseurs au tout début du processus d’autorisation afin de discuter et de résoudre les problèmes réglementaires potentiels.
1.3.3 Avantages pour le public
L’examen préalable de la conception permet de rassurer rapidement le public sur le fait que la nouvelle technologie de réacteur dont on propose la construction et l’exploitation au Canada respectera les exigences réglementaires canadiennes.
En réalisant rapidement un examen des principaux aspects de la conception du réacteur et de l’organisation du fournisseur, le public a la garantie que :
- le fournisseur comprend les exigences réglementaires canadiennes et les attentes de la CCSN
- la conception satisfera aux exigences des documents d’application de la réglementation de la CCSN REGDOC-2.5.2 ou RD-367, selon le cas, ainsi qu’aux documents et normes réglementaires connexes
- le fournisseur cherche activement à résoudre tout problème de conception relevé pendant l’examen
Ces trois garanties augmentent le degré de certitude réglementaire et contribuent à la sécurité publique.
1.4 Utilisation par la CCSN de renseignements provenant d’autres autorités chargées de la réglementation nucléaire
Si le fournisseur a fait examiner ou homologuer sa conception du réacteur par l’organisme de réglementation d’un autre pays et a par conséquent accumulé un certain nombre de commentaires liés à la réglementation, la CCSN pourrait les examiner lors de l’examen préalable de la conception, aux conditions suivantes :
- le fournisseur est responsable d’obtenir et de fournir l’information revue ou certifiée à la CCSN dans le cadre de la présentation des documents relatifs à l’examen préalable
- le fournisseur doit expliquer en quoi ces renseignements démontrent la conformité de la conception aux exigences canadiennes
- la CCSN effectue sa propre évaluation à la lumière de son cadre de réglementation
- la CCSN utilise les renseignements présentés pour autant qu’ils soient compatibles avec le processus d’examen de la CCSN
2. Examen de la conception d’un fournisseur
L’examen de la conception d’un fournisseur est divisé en trois phases exigeant chacune des renseignements techniques plus détaillés.
Phase 1 – Intention de respecter les exigences réglementaires : Le personnel de la CCSN évalue l’information présentée à l’appui de la conception du fournisseur et détermine si, de façon générale, la conception et le processus de conception du fournisseur démontrent que les exigences de la CCSN relatives à la conception ont été mises en œuvre (telles que précisées dans le REGDOC-2.5.2 pour les nouvelles centrales nucléaires et dans le RD-367 pour les installations dotées de petits réacteurs) ainsi que les exigences réglementaires connexes.
Phase 2 – Évaluation préalable à l’autorisation : Cette phase permet d’approfondir l’examen et de déterminer s’il y a des obstacles fondamentaux potentiels, existants ou émergents à l’autorisation de la conception du réacteur.
Phase 3 – Suivi préalable à la construction : Dans cette phase, le fournisseur peut décider de donner suite à un ou plusieurs domaines d’intérêt examinés durant les phases 1 et 2 par rapport aux exigences de la CCSN à l’égard d’un permis de construction. Le but du fournisseur est d’éviter un réexamen complet de ces domaines d’intérêt par la CCSN durant l’examen de la demande de permis de construction.
Les phases 1 et 2 de l’examen présentent 19 domaines d’intérêt décrits à l’annexe A et représentant les domaines particulièrement importants pour un futur permis de construction. La phase 3 est élaborée sur mesure, selon chaque cas. Des renseignements détaillés sur les domaines d’intérêt de l’examen figurent à l’annexe A.
3. Qu’est-ce qu’un obstacle fondamental à l’autorisation?
Durant l’examen préalable de la conception, le personnel de la CCSN évalue les aspects de la conception liés à la sûreté, à la sécurité et aux garanties afin de cerner les problèmes potentiels en ce qui concerne les exigences techniques et d’autorisation. Les domaines qui ne répondent pas aux exigences réglementaires canadiennes ou aux attentes de la CCSN en matière de conception des nouvelles installations dotées de réacteurs sont identifiés. S’ils ne sont pas corrigés, ces problèmes pourraient constituer des obstacles fondamentaux à la délivrance du permis.
Un obstacle fondamental est une lacune dans la conception ou le processus de conception qui, si elle n'est pas corrigée, pourrait poser un risque important pour les travailleurs, le public ou l’environnement. L’obstacle est considéré comme fondamental lorsqu’il n’y a pas de piste claire et adéquate permettant de résoudre un problème important sur le plan de la sûreté. Un obstacle sera également considéré comme fondamental lorsque la conception proposée de la centrale nucléaire ou du petit réacteur comporte des incertitudes importantes, ou que l’échéancier est tel que le problème ne sera peut-être pas résolu au moment de la présentation d’une demande de permis de construction à la CCSN.
Du point de vue de la conception, les éléments qui suivent présentent des obstacles pour le processus d’autorisation :
- le non-respect des exigences réglementaires du Canada
- la non-conformité injustifiée avec les exigences réglementaires du Canada, y compris celles présentées dans le REGDOC-2.5.2, le RD-367 ou d’autres documents d’application de la réglementation et normes nationales de conception et d’analyse
- la non-conformité injustifiée avec les normes et procédures d’assurance de la qualité de l’analyse de la conception et de la sûreté
- une conception pour laquelle des problèmes connus importants pour la sûreté ont été ignorés (c’est-à-dire que la résolution de préoccupations à l’égard de la sûreté soulevées à l’occasion d’examens réglementaires précédents n’a pas été prise en considération)
- une conception qui ne respecte pas le principe du niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (principe ALARA, de l’anglais « as low as reasonably achievable »)
- méthodes d’ingénierie non éprouvées pour des caractéristiques de conception nouvelles ou novatrices (c.-à-d. insuffisamment étayée par des analyses ou des activités de recherche et développement, ou les deux)
- une conception qui, pour être conforme sur le plan de l’exploitation, comporte une complexité opérationnelle inacceptable (p. ex. pour répondre aux exigences réglementaires, la technologie ou le système serait compliqué au point d’entraîner des complexités susceptibles de provoquer d’autres événements dus aux facteurs humains)
4. Objectifs et portée d’un examen de la conception d’un fournisseur
4.1 Domaines d’intérêt
Dix-neuf domaines d’intérêt sont examinés durant les phases 1 et 2 de l’examen préalable de la conception et comprennent des sujets de grande importance sur le plan de la sûreté d’une conception, de façon à permettre au fournisseur de résoudre tout problème décelé au début du processus de conception. Le fournisseur peut proposer des domaines d’intérêt supplémentaires, propres à la conception du réacteur.
Les 19 domaines d’intérêt sont les suivants :
- description générale de l’installation, défense en profondeur, objectifs et buts en matière de sûreté, critères d’acceptation des doses
- classification des structures, systèmes et composants
- conception nucléaire du cœur du réacteur
- conception et qualification du combustible
-
systèmes de contrôle et salles de commande :
- systèmes de contrôle du réacteur
- instrumentation et contrôle
- salles de commande
- système(s) d’alimentation électrique d’urgence
- systèmes d’arrêt d’urgence du réacteur
- systèmes de refroidissement d’urgence du cœur du réacteur et systèmes d’évacuation d’urgence de la chaleur
- enceinte de confinement, structures de confinement et ouvrages de génie civil importants pour la sûreté
- prévention et atténuation des accidents hors dimensionnement (AHD) et des accidents graves
- analyses de la sûreté (analyse déterministe de la sûreté, étude probabiliste de sûreté) et dangers internes et externes
- conception des enveloppes sous pression
- protection-incendie
- radioprotection
- criticité hors cœur
- robustesse, garanties et sécurité
- programme de recherche et développement du fournisseur
- système de gestion du processus de conception et assurance de la qualité de la conception et de l’analyse de la sûreté
- facteurs humains
- intégration du déclassement dans les facteurs de conception
L’annexe A donne une description des objectifs et de la portée de chaque domaine visé.
4.2 Phase 1 de l’examen de la conception d’un fournisseur
Le fournisseur peut commencer la phase 1 de l’examen dès que l’ébauche de la conception est achevée et que le programme d’ingénierie de base est à un stade avancé ou est achevé, car cette phase s’effectue au moyen de renseignements de haut niveau sur la conception.
Dans le cadre de la phase 1, le personnel de la CCSN examine la documentation soumise par rapport aux principaux domaines des documents REGDOC-2.5.2 ou RD-367 (selon le type de réacteur proposé par le fournisseur) et à toutes les autres exigences réglementaires connexes. Cet examen est effectué afin d’évaluer si la conception et les processus de conception du fournisseur démontrent que les exigences réglementaires canadiennes relatives à la conception et à l’analyse de la sûreté ont été mises en œuvre.
Le fournisseur doit démontrer que la conception prévue satisfait aux exigences des documents REGDOC-2.5.2 ou RD-367 et aux exigences réglementaires connexes au moyen de la description des programmes envisagés.
4.2.1 Domaines d’intérêt de la phase 1 et renseignements à fournir par le fournisseur
Pour démontrer que la conception répond aux objectifs de la phase 1 de l’examen, le fournisseur doit présenter, pour chaque domaine d’intérêt, les renseignements suivants :
- une démonstration de la conformité aux sections pertinentes des documents REGDOC-2.5.2 ou RD-367, et aux exigences réglementaires connexes
- une analyse de la sûreté suffisamment détaillée pour démontrer la pertinence des principes de conception
- des renseignements sur la conception, tels que guides, exigences, descriptions et manuels de conception
- des renseignements relatifs aux conceptions ou aux méthodes qui sont nouvelles ou utilisées pour la toute première fois, le cas échéant
- une voie à suivre pour résoudre toutes les questions de sûreté en suspens, y compris les travaux de recherche et développement
4.2.2 Critères d’examen
Les documents présentés sont évalués par rapport aux exigences et aux attentes propres à chaque domaine d’intérêt de l’examen, notamment :
- Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
-
règlements de la CCSN :
- Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires
- Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I
- Règlement sur la radioprotection
- Règlement sur la sécurité nucléaire
-
documents d’application de la réglementation de la CCSN :
- REGDOC-2.5.2, Conception d’installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires
- RD-367, Conception des installations dotées de petits réacteurs
- REGDOC-2.4.1, Analyse déterministe de la sûreté
- REGDOC-2.4.2, Analyse de la sûreté : études probabilistes de sûreté (EPS) pour les centrales nucléaires
- G-129, Maintenir les expositions et les doses au « niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (ALARA) »
- REGDOC-2.3.2, Gestion des accidents, version 2
- G-219, Les plans de déclassement des activités autorisées
-
Groupe CSA et autres normes nationales :
- CSA-N285.0-F08/Série N285.6-F08, Exigences générales relatives aux systèmes et aux composants sous pression des centrales nucléaires CANDU/Normes sur les matériaux des composants de réacteurs des centrales nucléaires CANDU
- CSA N287.1-F14 (2014), Exigences générales relatives aux enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires
- CSA N293-F12, Protection contre l’incendie dans les centrales nucléaires
- CSA N286-F12, Exigences relatives au système de gestion des installations nucléaires
- CSA N289.1 – F08, Exigences générales relatives à la conception et à la qualification parasismique des centrales nucléaires CANDU
- CNRC 53301F, Code national du bâtiment du Canada
- CNRC 53303F, Code national de prévention des incendies du Canada
Le fournisseur peut proposer l’utilisation d’autres codes et normes; il doit toutefois fournir des informations décrivant dans quelle mesure ces autres normes sont globalement équivalentes aux normes et aux codes canadiens. Cette analyse comparative est essentielle pour démontrer que le fournisseur comprend les exigences canadiennes.
On commencera aussi à examiner dans quelle mesure les questions de sûreté génériques ou en suspens ont été résolues et si la base de connaissances relatives aux caractéristiques de conception nouvelles ou novatrices a été établie.
4.2.3 Informations relatives à la gestion du projet
Les activités de la phase 1 font partie d’un plan de projet d’examen préalable de la conception, lequel fait partie de l’entente de services.
La réalisation de la phase 1 d’un examen préalable de la conception nécessite habituellement huit mois à un an, selon un délai convenu par le fournisseur et la CCSN. On estime que cette phase de l’examen exige environ 5 000 heures de travail, parfois plus selon la qualité des renseignements qui documentent les nouvelles conceptions ou méthodes, ou le souhait du fournisseur que l’entente de services inclue l’examen de domaines d’intérêt supplémentaires.
4.2.4 Livrables du projet
À la fin de la période d’examen, la CCSN délivrera au fournisseur un rapport récapitulatif de la phase 1 contenant les conclusions relatives à chaque domaine d’intérêt et les fondements de ces conclusions.
Lorsque l’examen indique des domaines d’intérêt nécessitant des travaux supplémentaires de la part du fournisseur pour démontrer l’intention de satisfaire aux exigences du REGDOC-2.5.2 ou du RD-367, la CCSN informera le fournisseur de toute lacune. Le fournisseur a la responsabilité d’expliquer de quelle façon il entend combler ces lacunes.
Le rapport de la phase 1 de l’examen préalable est traité comme de l’information commercialement sensible et n'est pas accessible au public. Cependant, la CCSN prépare un sommaire, qui est affiché sur son site Web afin de communiquer les résultats généraux au public et aux autres parties intéressées.
4.3 Phase 2 de l’examen de la conception d’un fournisseur
Le fournisseur peut demander que la phase 2 de l’examen soit effectuée dès que le programme d’ingénierie de base est bien avancé ou achevé. Les résultats de la phase 2 de l’examen permettent au fournisseur d’élaborer un rapport préliminaire d’analyse de sûreté qui servira à préparer les documents que soumettra le demandeur à l’appui d’une éventuelle demande de permis de construction (pour un site particulier).
Cette phase permet de déterminer s’il y a des obstacles fondamentaux potentiels, existants ou émergents à l’autorisation de la conception du réacteur. Elle sert à donner à la CCSN la certitude que le fournisseur a pris en compte ses exigences en matière de conception. L’on examine aussi dans quelle mesure les questions de sûreté génériques ou en suspens ont été résolues. En outre, le personnel de la CCSN réalise un audit du processus de conception afin de vérifier s’il a été mis en œuvre correctement et conformément aux politiques et aux procédures du fournisseur.
Pour la phase 2 de l’examen, une attention particulière est accordée à l’examen des domaines d’intérêt présentant de nouvelles caractéristiques ou méthodes de conception afin de s’assurer que le fournisseur a effectué ou a prévu des essais et des analyses pour démontrer la pertinence de la conception.
Dans la phase 2, le fournisseur doit aussi fournir des renseignements pour démontrer comment il est en train de régler les problèmes relevés durant la phase 1.
4.3.1 Domaines d’intérêt de la phase 2 et renseignements à fournir par le fournisseur
La phase 2 de l’examen se fait également avec les 19 domaines d’intérêt, mais elle requiert des informations plus détaillées pour chaque domaine d’intérêt afin qu’on puisse conclure que la conception du réacteur et les analyses justificatives répondent aux objectifs de cette phase, à savoir que les activités du fournisseur liées à la conception et à la sûreté satisfont aux exigences canadiennes.
4.3.2 Critères d’examen
Les critères d’examen utilisés dans la phase 2 restent les mêmes que ceux utilisés dans la phase 1. Toutefois, cette phase pousse plus loin l’examen et vise à déterminer s’il y a des obstacles fondamentaux potentiels, existants ou émergents à l’autorisation de la conception du réacteur.
4.3.3 Informations relatives à la gestion du projet
Les activités de la phase 2 font partie d’un plan général de projet d’examen préalable de la conception, qui fait partie de l’entente de services.
La réalisation de la phase 2 de l’examen préalable de la conception nécessite habituellement douze à dix-huit mois, selon un délai convenu par le fournisseur et la CCSN. On estime que l’examen exige 9 500 heures de travail, parfois plus selon la qualité des renseignements qui documentent les nouvelles conceptions ou méthodes, ou le souhait du fournisseur que l’entente de services inclue l’examen de domaines d’intérêt supplémentaires.
4.3.4 Livrables dans le cadre du projet
À la fin de la phase 2 de l’examen, la CCSN délivre au fournisseur un rapport récapitulatif de la phase 2 contenant les conclusions relatives à chaque domaine d’intérêt et les fondements de ces conclusions.
Pour tous les domaines d’intérêt nécessitant du travail supplémentaire de la part du fournisseur afin de démontrer que la conception satisfera aux exigences de la CCSN, celle-ci utilise l’énoncé suivant :
« Cette conclusion est assujettie à la réalisation des activités prévues par [nom
du fournisseur et du réacteur], en
particulier celles liées à : [liste des domaines d’intérêt de l’examen]
».
Le rapport sur la phase 2 de l’examen préalable est traité comme de l’information commercialement sensible et n'est pas rendu public par la CCSN. Cependant, la CCSN prépare un sommaire du rapport de la phase 2, qui est affiché sur son site Web afin de communiquer les résultats de haut niveau au public et aux autres parties intéressées.
4.4 Phase 3 de l’examen de la conception d’un fournisseur – Suivi préalable à la construction
Un fournisseur peut demander que la phase 3 soit effectuée lorsque la phase 1 et la phase 2 ont été exécutées. Le fournisseur ne doit pas faire entreprendre la phase 3 avant le lancement du programme d’ingénierie détaillé de la conception (non propre à un site). Ceci a généralement lieu lorsque le fournisseur est derrière un titulaire de permis préparant une demande de permis de construction.
Dans cette phase, le fournisseur peut décider de donner suite à un ou plusieurs domaines d’intérêt traités durant la phase 1 et la phase 2 par rapport aux exigences de la CCSN à l’égard d’un permis de construction. Le fournisseur peut également chercher à confirmer si des aspects plus spécifiques de la conception et des activités connexes satisferont aux critères de conception et d’analyse de la sûreté figurant dans les documents suivants :
- REGDOC-2.5.2, Conception d’installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires ou RD-367, Conception des installations dotées de petits réacteurs (selon le cas)
- REGDOC-2.4.1, Analyse déterministe de la sûreté (selon le cas)
4.4.1 Domaines d’intérêt et renseignements à fournir par le fournisseur
Pour la phase 3, le fournisseur fournit tout renseignement supplémentaire nécessaire permettant de procéder aux analyses de suivi. Axés sur des domaines d’intérêt particuliers, ces renseignements sont convenus par les deux parties avant le début des activités de phase 3.
4.4.2 Critères d’examen
Les critères d’examen de la phase 3 figurent dans les documents REGDOC-2.5.2, RD-367 et REGDOC-2.4.1.
4.4.3 Renseignements relatifs à la gestion du projet
Les activités de la phase 3 sont généralement convenues par les deux parties à la fin de la phase 2 et sont saisies dans une modification du plan général du projet d’examen préalable de la conception. À ce moment, on modifie également l’entente de services afin d’ajouter la portée des travaux supplémentaires, les échéanciers et le budget.
La portée et la profondeur de la phase 3 d’un examen préalable varient d’un fournisseur à l’autre. L’échéancier de la phase 3 est établi au cas par cas, en fonction des besoins du fournisseur. Étant donné que l’examen est considérablement plus détaillé (comparable au niveau d’analyse de l’examen d’un permis de construction), le fournisseur devrait être conscient du fait que la phase 3 d’un examen préalable peut s’effectuer sur plusieurs années, avec un coût proportionnel à la portée et à la profondeur de l’examen.
4.4.4 Livrables du projet
À la fin de la phase 3 de l’examen, la CCSN délivre au fournisseur un rapport récapitulatif de cette phase contenant un résumé des analyses ou toutes conclusions supplémentaires liées à chaque domaine d’intérêt, accompagnées des fondements de ces conclusions.
Le rapport de la phase 3 de l’examen préalable est traité comme de l’information commercialement sensible et n'est pas accessible au public. Cependant, dans le cadre du rapport de la phase 3, la CCSN affiche un sommaire sur son site Web afin de communiquer les résultats au public et aux autres parties intéressées.
Annexe A : Domaines d’intérêt de l’examen
Le tableau qui suit décrit les 19 domaines d’intérêt utilisés pour évaluer la conception du réacteur d’un fournisseur. Ces domaines d’intérêt ne couvrent pas tous les aspects d’un examen complet d’une conception, mais ils reflètent les principaux domaines à prendre en compte par un fournisseur dans une future demande de construction d’une installation dotée de réacteurs. La portée et les objectifs énumérés pour la phase 1 et la phase 2 sont les mêmes; toutefois, la phase 2 de l’examen est considérablement plus détaillée afin de confirmer que le fournisseur applique les critères de conception présentés dans la phase 1.
Domaine d’intérêt | Objectifs et portée de l’examen |
---|---|
1 Description générale de l’installation, défense en profondeur, objectifs et buts en matière de sûreté, critères d’acceptation des doses |
Objectifs
Portée de l’examen
|
2 Classification des structures, systèmes et composants (SSC) |
Objectifs
Portée de l’examen
|
3 Conception nucléaire du cœur du réacteur |
Objectifs
Portée de l’examen
|
4 Conception et qualification du combustible |
Objectifs
Portée de l’examen
|
Domaine d’intérêt | Objectifs et portée de l’examen |
---|---|
5 Systèmes de contrôle et salles de commande : a) systèmes de contrôle du réacteur b) instrumentation et contrôle c) salles de commande d) système(s) d’alimentation électrique d’urgence |
Objectifs
Portée de l’examen
|
6 Systèmes d’arrêt d’urgence |
Objectifs
Portée de l’examen
|
7 Systèmes de refroidissement d’urgence du cœur du réacteur et d’évacuation d’urgence de la chaleur |
Objectifs
Portée de l’examen En ce qui concerne les systèmes de refroidissement d’urgence du cœur (SRUC), le fournisseur doit décrire :
Cet examen se penche également sur les codes et normes que le fournisseur propose d’utiliser pour la conception des SRUC. En ce qui concerne les systèmes d’évacuation d’urgence de la chaleur, le fournisseur doit décrire :
Cet examen se penche également sur les codes et normes que le fournisseur propose d’utiliser pour la conception des systèmes d’évacuation d’urgence de la chaleur. |
Domaine d’intérêt | Objectifs et portée de l’examen |
---|---|
8 Enceinte de confinement, structures de confinement et ouvrages de génie civil importants pour la sûreté |
Objectifs
Portée de l’examen
|
9 Atténuation des conditions additionnelles de dimensionnement |
Objectifs
Portée de l’examen
|
10 Analyse de la sûreté – analyse déterministe de la sûreté – étude probabiliste de sûreté – dangers internes et externes |
Objectifs
Portée de l’examen
|
Domaine d’intérêt | Objectifs et portée de l’examen |
---|---|
11 Conception des enveloppes sous pression |
Objectifs
Portée de l’examen
|
12 Protection contre les incendies |
Objectifs
Portée de l’examen
|
13 Radioprotection |
Objectifs
Portée de l’examen
|
14 Criticité hors cœur |
Objectifs
Portée de l’examen
|
Domaine d’intérêt | Objectifs et portée de l’examen |
---|---|
15 Robustesse, garanties et sécurité |
Objectifs
Portée de l’examen
|
16 Programme de recherche et développement du fournisseur |
Objectifs
Portée de l’examen
|
17 Système de gestion du processus de conception et assurance de la qualité dans l’analyse de la conception et de la sûreté |
Objectifs
Portée de l’examen
|
18 Facteurs humains |
Objectifs
Portée de l’examen
|
19 Intégration du déclassement dans la conception |
Objectifs
Portée de l’examen
Description générale de la quantité de déchets radioactifs prévus à la suite du déclassement, y compris la remise en état à mi-vie ou le remplacement prévu de structures, systèmes ou composants importants au cours de la durée de vie utile de l’installation. |
Glossaire
accident
Événement inattendu, y compris les erreurs opérationnelles, les défaillances de
l’équipement ou autres contretemps, dont les conséquences ou les conséquences
potentielles ne sont pas négligeables du point de vue de la protection ou de la sûreté. Aux fins
du présent document, les accidents comprennent les accidents de dimensionnement et les accidents hors
dimensionnement. Les incidents de fonctionnement prévus dont les conséquences en matière de
protection ou de sûreté sont négligeables ne sont pas des accidents.
accident de dimensionnement
Conditions d’accident pour lesquelles une centrale nucléaire est conçue, selon les
critères d’acceptation établis, et pour lesquelles les dommages causés au combustible et
les rejets de matières radioactives sont maintenus dans les limites autorisées.
accident grave
Conditions d’accident plus graves qu’un accident de dimensionnement et qui entraînent une
détérioration importante du cœur du réacteur.
accident hors dimensionnement (AHD)
Conditions d’accident moins fréquentes, mais plus graves que celles associées à un
accident de dimensionnement. Un AHD peut ou non entraîner une dégradation du cœur du
réacteur.
acheteur éclairé (client intelligent)
Organisation ayant une compréhension et une connaissance approfondies du produit ou du service fourni. Dans
le contexte de la sûreté nucléaire, l’organisation sait ce qui est exigé, comprend
parfaitement la nécessité des services d’un fournisseur, précise les exigences, supervise
les travaux et procède à l’examen technique des extrants avant, pendant et après la mise
en œuvre.
arrêt
État sous-critique du réacteur présentant une marge définie pour éviter un retour
à la criticité sans intervention externe.
atténuation
Mesures destinées à limiter l’étendue des dommages touchant le cœur, à
prévenir l’interaction entre de la matière fondue et les structures de confinement, à
maintenir l’intégrité du confinement et à réduire au minimum les rejets hors
d’une installation en cas d’accident.
conception
Dans le contexte d’un examen préalable de la conception, planification globale et philosophies
garantissant que chaque aspect de la conception matérielle tiendra compte de la sûreté, de la
sécurité et des garanties dans toutes les conditions qu'elle est susceptible de rencontrer au cours de
son cycle de vie.
conditions d’accident
Écarts par rapport à l’exploitation normale plus graves que les incidents de fonctionnement
prévus, comprenant les accidents de dimensionnement et les accidents hors dimensionnement.
critère de défaillance unique
Un critère (ou une exigence) appliqué à un système de manière à ce
qu’il soit apte à remplir ses fonctions suite à toute défaillance unique.
défaillance unique
Défaillance résultant de la perte de capacité d’un système ou d’un composant
l’empêchant d’exécuter sa (ses) fonction(s) de sûreté prévue(s) et
toute défaillance résultant de cette défaillance unique.
dossier de sûreté
Ensemble intégré d’arguments et de preuves pour établir la sûreté
d’une installation. Le dossier de sûreté comprend normalement une évaluation de la
sûreté, mais peut aussi contenir des renseignements (avec preuves et raisonnements à
l’appui) sur la solidité et la fiabilité de l’évaluation de la sûreté
et des hypothèses qui s’y trouvent.
exploitation normale
Fonctionnement de la centrale à l’intérieur des limites et des conditions d’exploitation
prescrites, couvrant les démarrages, l’exploitation en puissance, les arrêts, le rechargement du
combustible ainsi que les essais et les activités d’entretien.
fonction de sûreté
Fins déterminées que doivent atteindre une structure, un système ou un composant pour la
sûreté, notamment celles nécessaires pour prévenir les conditions d’accidents et
pour en atténuer les conséquences.
gestion des accidents
Prise d’une série de mesures pendant l’évolution d’un accident hors dimensionnement
:
- pour prévenir la transformation de l’événement en un accident grave
- pour atténuer les conséquences d’un accident grave
- pour atteindre un état stable et sûr à long terme
limites et conditions d’exploitation
Ensemble de règles qui établissent les limites des paramètres ainsi que la capacité
fonctionnelle et les niveaux de rendement de l’équipement et du personnel, approuvées par
l’organisme de réglementation afin d’assurer l’exploitation sûre d’une
installation autorisée. Cet ensemble de limites et de conditions est surveillé par
l’opérateur ou pour celui-ci, et peut être contrôlé par celui-ci.
modérateur
Matière qui réduit l’énergie neutronique par diffusion sans capture appréciable.
Les matières qui présentent un intérêt crucial sont celles qui contiennent des noyaux
légers présentant de grandes sections efficaces de diffusion et des sections efficaces
d’absorption relativement faibles.
niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (ALARA) – compte tenu des
facteurs économiques et sociaux
Principe de radioprotection en vertu duquel les mesures de protection mises en œuvre pour minimiser
l’exposition aux radiations sont optimisées par rapport à la réduction du risque
désiré et le coût de leur mise en œuvre.
programme de gestion des accidents graves (GAG)
Programme qui établit les deux éléments suivants :
- les mesures à prendre pour prévenir des dommages graves au cœur du réacteur, pour atténuer les conséquences des dommages au cœur s’il devait y en avoir et pour placer, à long terme, le réacteur dans un état stable et sécuritaire
- les mesures préparatoires nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures
système de sûreté
Systèmes importants pour la sûreté dont le but est d’assurer l’arrêt
sécuritaire du réacteur ou l’évacuation de la chaleur résiduelle du cœur du
réacteur, ou encore de limiter les conséquences des incidents de fonctionnement prévus et des
accidents de dimensionnement.
Références
- Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), REGDOC-2.5.2, Conception d’installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires, 2014.
- CCSN, RD-367, Conception des installations dotées de petits réacteurs, 2011.
- CCSN, RD/GD-369, Guide de présentation d’une demande de permis : Permis de construction d’une centrale nucléaire, 2011.
- CCSN, REGDOC-2.4.1, Analyse déterministe de la sûreté, 2014.
- CCSN, REGDOC-2.4.2, Études probabilistes de sûreté (EPS) pour les centrales nucléaires, 2005.
- CCSN, G-129, Maintenir les expositions et les doses au « niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (ALARA) », 2004.
- CCSN, REGDOC-2.3.2, Gestion des accidents, version 2, 2015.
- CCSN, G-219, Les plans de déclassement des activités autorisées, 2000.
- Groupe CSA, CSA N285.0-F08/SÉRIE N285.6-F08, Exigences générales relatives aux systèmes et aux composants sous pression des centrales nucléaires CANDU/Normes sur les matériaux des composants de réacteurs des centrales nucléaires CANDU, 2008.
- Groupe CSA, CSA N287.1-14 (2014), Exigences générales relatives aux enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, 2014.
- Groupe CSA, CSA N293-2012, Protection contre l’incendie dans les centrales nucléaires.
- Groupe CSA, CSA N286-F12, Exigences relatives au système de gestion des installations nucléaires.
- Groupe CSA, CSA N289.1 – F08, Exigences générales relatives à la conception et à la qualification parasismique des centrales nucléaires CANDU.
- Conseil national de recherches du Canada, Codes modèles nationaux de construction, CNRC 53301F, Code national du bâtiment du Canada, 2010.
- Conseil national de recherches du Canada, Codes modèles nationaux de construction, CNRC53303F, Code national de prévention des incendies du Canada, 2010.
Séries de documents d’application de la réglementation de la CCSN
Les installations et activités du secteur nucléaire du Canada sont réglementées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). En plus de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de ses règlements d'application, il pourrait y avoir des exigences en matière de conformité à d'autres outils de réglementation, comme les documents d'application de la réglementation ou les normes.
Depuis avril 2013, la collection des documents d’application de la réglementation actuels et prévus comporte trois grandes catégories et vingt-cinq séries, selon la structure ci-dessous. Les documents d’application de la réglementation préparés par la CCSN font partie de l’une des séries suivantes :
- 1.0 Installations et activités réglementées
-
Séries 1.1 Installations dotées de réacteurs
- 1.2 Installations de catégorie IB
- 1.3 Mines et usines de concentration d'uranium
- 1.4 Installations de catégorie II
- 1.5 Homologation d'équipement réglementé
- 1.6 Substances nucléaires et appareils à rayonnement
- 2.0 Domaines de sûreté et de réglementation
-
Séries 2.1 Système de gestion
- 2.2 Gestion de la performance humaine
- 2.3 Conduite de l'exploitation
- 2.4 Analyse de la sûreté
- 2.5 Conception matérielle
- 2.6 Aptitude fonctionnelle
- 2.7 Radioprotection
- 2.8 Santé et sécurité classiques
- 2.9 Protection de l'environnement
- 2.10 Gestion des urgences et protection-incendie
- 2.11 Gestion des déchets
- 2.12 Sécurité
- 2.13 Garanties et non-prolifération
- 2.14 Emballage et transport
- 3.0 Autres domaines de réglementation
-
Séries 3.1 Exigences relatives à la production de rapports
- 3.2 Mobilisation du public et des Autochtones
- 3.3 Garanties financières
- 3.4 Délibérations de la Commission
- 3.5 Processus et pratiques de la CCSN
- 3.6 Glossaire de termes de la CCSN
Remarque : Les séries de documents d'application de la réglementation pourraient être modifiées périodiquement par la CCSN. Chaque série susmentionnée peut comprendre plusieurs documents d'application de la réglementation. Pour obtenir la plus récente liste de documents d'application de la réglementation, veuillez consulter le site Web de la CCSN.
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