Sélection de la langue

Recherche


Bulletin sur le projet de Wheeler River

Denison Mines Corporation propose de construire un établissement d’extraction et de traitement de l’uranium au moyen de la récupération in situ dans le bassin d’Athabasca, à 600 km au nord de Saskatoon (Saskatchewan). Dans le cadre du processus d’autorisation, l’installation fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).

Aperçu du projet

Denison Mines Corp. (Denison) propose d’établir un projet d’extraction et de traitement d’uranium au moyen de la récupération in situ – le projet de Wheeler River – dans le bassin d’Athabasca, en Saskatchewan, à environ 600 kilomètres au nord de la ville de Saskatoon, et à 35 km par route au nord de l’usine de concentration de Key Lake. Le projet proposé est situé dans le territoire du Traité 10, la patrie des Métis, et dans les territoires traditionnels des Dénés, des Cris et des Métis. Il est également situé dans le district administratif du Nord de la Saskatchewan.

Le projet proposé par Denison fait l’objet d’un examen réglementaire rigoureux par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et doit satisfaire à toutes les exigences en matière de sûreté visant une mine et une usine de concentration d’uranium. Depuis 2019, la proposition fait l’objet d’une évaluation environnementale (EE) conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012). En date de juillet 2023, Denison a présenté une demande de permis pour la préparation de l’emplacement et la construction d’une mine et d’une usine de concentration d’uranium, et la demande de permis est en cours d’examen conformément au Règlement sur les mines et les usines de concentration d’uranium de la CCSN. Le projet est également assujetti à une EE provinciale, conformément à la la loi sur l'évaluation environnementale de la province de Saskatchewan.

Mises à jour sur le projet depuis le bulletin d’avril 2023

Après la soumission, en octobre 2022, d’une ébauche de l’énoncé des incidences environnementales (EIE), un examen technique effectué par l’équipe de révision autochtone et fédérale (ERAF) a conclu que le dossier ne respectait pas les exigences réglementaires relatives à l’EE. Dans une lettre datée du 20 mars, le personnel de la CCSN a décrit ses attentes concernant le dépôt d’une nouvelle version du dossier, demandant à Denison de soumettre des réponses à toutes les demandes d’information (DI) de l’EEFA, ainsi qu’un rapport sur les engagements et une mise à jour sur la mobilisation des Autochtones.

Denison a présenté ses réponses aux DI fédérales le 14 juillet 2023. Le personnel de la CCSN a examiné les réponses aux DI, y compris toutes les révisions pertinentes proposées à l’EIE et aux documents techniques à l’appui, et a jugé le dossier incomplet le 11 août 2023. Le 18 août 2023, Denison a soumis de nouveau le dossier de l’EE, et le personnel de la CCSN a jugé qu’il était complet le 29 août 2023. L’examen technique de ces réponses est terminée et les résultats ont été publiés dans le registre canadien des études d'impact. Parmi les 238 DIs initiales, 144 ont été acceptées et 18 DIs de suivi ont été soumises.

En ce qui concerne l’examen technique de la demande de permis, Denison continue d’élaborer, de soumettre et de réviser les documents de permis afin de répondre aux commentaires du personnel de la CCSN. Les décisions définitives sur l’EE et la demande de permis seront prises dans le cadre d’une audience publique de la Commission, à laquelle les Autochtones et les membres du public pourront participer. Cette audience n’a pas encore été fixée.

Prochaines étapes

Denison révisera et répondra aux DIs restants et aux DIs de suivi résultant de l'examen technique. Denison soumettra à nouveau une EIE mise à jour à la CCSN, ce qui déclenchera une nouvelle vérification d'exhaustivité et un nouvel examen technique.

Le personnel de la CCSN continuera de mobiliser les parties à l’égard du projet de Wheeler River et planifie des activités de relations externes liées à la proposition d’extraction par récupération in situ de Denison à mesure que ce projet progresse. Restez à l’écoute!

Le saviez-vous?

La CCSN a lancé le nouveau Fonds de soutien aux capacités des parties intéressées et des Autochtones (FSCPIA) en mai 2023. S’appuyant sur le succès du Programme de financement des participants de la CCSN, le FSCPIA apporte un soutien aux Nations et communautés autochtones qui ont un intérêt direct dans les activités nucléaires. Il peut être utilisé pour renforcer plus efficacement les capacités et les connaissances tout en permettant aux groupes de participer aux processus et aux programmes de réglementation

Bulletin sur le projet de Wheeler River

Pour toute question ou suggestion de sujets ou d’enjeux que vous aimeriez voir traités, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Courriel : WheelerRiver@cnsc-ccsn.gc.ca

Page du projet : https://ceaa-acee.gc.ca/050/evaluations/proj/80178

Détails de la page

Date de modification :