Sélection de la langue

Recherche


Examen pratique à l'intention des opérateurs d'appareil d'exposition

L’examen pratique de l’opérateur d’appareil d’exposition (OAE) permet de déterminer si un candidat a acquis, ou si un OAE accrédité a maintenu, les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires pour faire fonctionner un appareil d’exposition de façon sûre. Il n’y a pas de substitut à la réussite de l’examen pratique pour pouvoir demander l’accréditation à titre d’OAE.

Examen pratique à l’intention des opérateurs d’appareil d’exposition (PDF, 6 pages, 294 Ko)

Dans cette page

Critères de réussite de l’examen pratique de l’OAE

  • Le candidat a obtenu une note finale de 90 % ou plus.
  • Le candidat n’a échoué à aucune des étapes marquées d’un astérisque (*).
    • Si le candidat échoue à l’une de ces étapes, la CCSN estime qu’il a échoué à l’examen.

Administration de l’examen pratique

La personne qui appose ses initiales à chaque section de l’examen et qui signe la dernière page est considérée comme l’administrateur de l’examen. Cette personne doit être :

  • un OAE accrédité qui administre des examens dans un centre d’examen de Ressources naturelles Canada (RNCan), ou
  • un OAE accrédité depuis au moins 5 ans, ou
  • un OAE accrédité depuis moins de 5 ans, mais qui a été autorisé par son employeur à administrer des examens pratiques pour cet employeur

Processus de l’examen pratique

  • Les renseignements sur le candidat sont inscrits dans le haut du cahier d’examen.
  • Lors de l’administration de l’examen, l’examinateur doit cocher chaque étape réussie par le candidat ou inscrire un X dans la colonne appropriée en cas d’échec.
  • L’examinateur doit apposer ses initiales à chaque section.
    • Les initiales d’une seule personne sont requises à chaque section.
  • La note totale pour une section peut être inscrite à la fin de ladite section.
  • La note finale doit être est inscrite à la dernière page de l’examen.
    • Si la section sur le transport n’est pas évaluée, la note maximale possible de l’examen est de 55.
    • Si la section sur le transport est évaluée, la note maximale possible de l’examen est de 61.
  • L’examinateur doit signer et dater la dernière page de l’examen pratique.

Lieux où se tient l’examen pratique

Le candidat peut passer l’examen pratique dans tout emplacement autorisé où des appareils d’exposition peuvent être utilisés, ou encore dans un centre d’examen de RNCan.

Reprise de l’examen pratique

Candidats souhaitant obtenir leur accréditation initiale

Les candidats qui échouent à l’examen pratique doivent attendre 30 jours et suivre une formation de rattrapage en cours d’emploi et, si nécessaire, une formation de rattrapage fondée sur les connaissances, avant de se présenter de nouveau à l’examen pratique.

La CCSN s’attend à ce que les candidats qui échouent à l’examen pratique lors de trois tentatives consécutives suivent de nouveau le programme de formation de rattrapage en cours d’emploi avant de se présenter une quatrième fois à l’examen.

Candidats désirant renouveler leur accréditation

L’OAE accrédité qui échoue à l’examen pratique d’OAE doit cesser d’exercer ses fonctions jusqu’à ce qu’il réussisse un examen pratique d’OAE. Avant de reprendre l’examen, l’employeur titulaire d’un permis est tenu de documenter et de mettre en œuvre un programme de formation de rattrapage qui permettra de combler les lacunes éventuelles en matière de connaissances de l’OAE. Le programme de formation de rattrapage doit comprendre une formation en milieu de travail et, si nécessaire, une formation fondée sur les connaissances.

Les experts de la CCSN s’attendent à ce que les OAE qui échouent à l’examen pratique lors de trois tentatives consécutives exercent leurs fonctions sous la supervision directe et continue d’un autre OAE accrédité pendant 160 heures documentées avant de se présenter à l’examen pratique une quatrième fois.

Étapes du processus d’accréditation

  • Accréditation initiale : La CCSN recommande que les candidats passent l’examen pratique après avoir suivi une formation en milieu de travail (FMT), mais avant de passer l’examen écrit.
  • Renouvellement de l’accréditation : La CCSN recommande que les candidats passent l’examen pratique à une date la plus rapprochée possible du moment où ils présentent leur demande de renouvellement.

Sujets abordés dans l’examen pratique

TOUTES les sections et sous-sections de l’examen qui sont marquées d’un astérisque (*) sont OBLIGATOIRES pour réussir l’examen pratique. Tout candidat qui échoue l’une de ces sections se verra assigner un échec à l’examen.

L’examen pratique porte sur les sujets suivants :

1. Radioprotection

Les règlements de la CCSN stipulent que l’OAE doit démontrer qu’il a les connaissances et habiletés nécessaires pour faire fonctionner tous les instruments et dispositifs correctement. L’OAE doit démontrer qu’il est capable :

  1. *de faire la lecture d’un dosimètre à lecture directe, d’un dosimètre à alarme sonore, d’un dosimètre émis par un service de dosimétrie autorisé, et d’un radiamètre
  2. *d’allumer le dosimètre à alarme sonore et le radiamètre avant de commencer
  3. *de s’assurer que les piles sont suffisamment chargées pour effectuer les travaux
  4. *de vérifier que les dates d’étalonnage des instruments sont valides
  5. *de réinitialiser le dosimètre à lecture directe à 0, avant de commencer, pour une gamme minimale de dose totale de 2 mSv (200 mR)
  6. *de vérifier le bon fonctionnement des appareils de détection du rayonnement

2. Contrôle de l’inventaire

L’OAE doit démontrer l’importance du contrôle de la documentation et de la tenue de registres précis. Cela comprend :

  1. exécuter les procédures appropriées de sortie de l’appareil d’exposition hors de l’entreposage
  2. effectuer un contrôle radiologique approprié et consigner les débits de dose de surface de l’appareil d’exposition (moins de 2 mSv/h)
  3. utiliser tous les registres quotidiens obligatoires exigés par le titulaire de permis
  4. s’assurer que le matériel d’urgence est disponible et en bon état de fonctionnement

3. Préparation de la zone de travail

L’OAE doit démontrer les notions de sûreté et de sécurité lors de la préparation de la zone de travail. Il doit :

  1. effectuer l’évaluation des risques liés au travail dans la zone de travail
  2. démontrer qu’il connaît la procédure de quarantaine pour le matériel défectueux ou endommagé
  3. *installer suffisamment d’affiches portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements et de barrières aux bonnes distances pour prévenir l’accès à une zone contrôlée
  4. *effectuer une inspection minutieuse de la zone contrôlée et évacuer toute personne s’y trouvant
  5. utiliser un collimateur et/ou du blindage efficacement pour contrôler l’intensité du rayonnement
  6. positionner tout le matériel de manière sécuritaire pour prévenir tout incident

4. Utilisation des appareils d’exposition

L’OAE doit démontrer une bonne connaissance fondamentale de l’appareil d’exposition lors de son utilisation. Il doit pouvoir démontrer sa capacité à surveiller le niveau de rayonnement pendant l’assemblage et à réaliser toutes les vérifications nécessaires du matériel. Il doit :

  1. *utiliser un radiamètre lors de l’assemblage de l’équipement en prévision de son utilisation
  2. *inspecter l’appareil – étiquettes des personnes-ressources de l’entreprise (nom, titre du poste et numéro de téléphone), étiquette de la source, étiquette du symbole de mise en garde contre les rayonnements, attaches, mécanisme de verrouillage, bouchon d’expédition ou couvercles de sécurité, et couvercles de protection
  3. *inspecter la manivelle de commande – inspecter la poignée, les raccords, le frein, les attaches du conduit et les couvercles de protection; vérifier s’il y a des zones écrasées, des entailles, des dommages ou des débris qui pourraient affecter le fonctionnement normal
  4. *inspecter le câble du tube de guidage – mouvement libre, essai de flexibilité, contrôles visuels de l’absence d’effilochage, de coude, de rouille ou de corrosion
  5. *inspecter le tube de guidage — inspecter le conduit du tube de guidage, les raccords, les connecteurs, le filetage, l’extrémité du tube de guidage; vérifier la présence de zones écrasées, d’entailles, de dommages ou de débris qui pourraient affecter le fonctionnement sécuritaire
  6. *inspecter l’assemblage de la source – doit pouvoir démontrer les vérifications avec le « go/no-go » (si cela s’applique à l’appareil)
  7. démontrer sa capacité à raccorder ensemble la manivelle de commande, le tube de guidage, le collimateur et l’appareil en prévision de son fonctionnement
  8. démontrer une connaissance adéquate des exigences relatives au matériel d’intervention d’urgence (outil de découpe, tunnel ou blindage, pinces à long manche de 1,5 m)

5. Fonctionnement

Il s’agit de la partie la plus importante du processus de travail. L’OAE doit démontrer le contrôle adéquat d’une source à haut risque et d’un appareil d’exposition pour assurer la sûreté et la sécurité en tout temps. Il doit :

  1. *utiliser correctement le radiamètre pendant toutes les procédures opérationnelles
  2. *déverrouiller et raccorder de manière sécuritaire l’appareil d’exposition et l’équipement associé dans l’ordre adéquat selon les spécifications du fabricant
  3. *démontrer le fonctionnement sécuritaire pendant l’opération de la manivelle et l’exposition de l’assemblage de la source lors de l’exposition (position, observation du radiamètre, surveillance de la zone de travail)
  4. *à l’aide du radiamètre, vérifier les débits de dose à la barrière et les positions des affiches portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements lors de la première exposition
  5. *démontrer le fonctionnement sûr pendant le retour de l’assemblage de la source à la position blindée (position, observation du radiamètre, fonction du posilock)
  6. *observer le radiamètre et porter attention au dosimètre à alarme sonore pendant les déplacements de la source et lors de son approche vers l’appareil d’exposition
  7. s’assurer du bon fonctionnement et de l’emplacement de l’indicateur de position de la source
  8. *après chaque tentative de déplacer l’assemblage de la source à la position blindée dans l’appareil d’exposition, utiliser un radiamètre pour s’assurer que l’assemblage de la source est retourné à la position blindée sécuritaire
  9. démontrer sa capacité à suivre toutes les procédures opérationnelles et réglementaires de l’entreprise
  10. démontrer la mise en pratique du principe ALARA et des principes fondamentaux de radioprotection (temps, distance, blindage)

6. Après l’exposition

L’OAE doit démontrer comment sécuriser correctement l’appareil et vérifier que la sûreté du site de travail est assurée, et ce, dans l’ordre approprié après avoir terminé les expositions. Il doit :

  1. *faire l’usage continu et approprié d’un radiamètre en préparation de la fin des opérations et du désassemblage des équipements associés à l’appareil
  2. *s’assurer que le verrou de sécurité indique que la source est verrouillée et est dans une position sécuritaire (pourrait ne pas s’appliquer à certains appareils)
  3. *désassembler l’équipement de manière sécuritaire et dans le bon ordre, conformément aux spécifications du fabricant
  4. *installer tous les bouchons de sécurité et/ou port de rétention, et verrouiller les couvercles de sécurité
  5. *sécuriser et verrouiller l’appareil d’exposition et l’entrepose correctement avec les couvercles et les capuchons protecteurs
  6. effectuer un dernier contrôle du site avec un radiamètre pour s’assurer que les niveaux de rayonnement sont sécuritaires
  7. *retirer et les affiches portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements, ainsi que les barrières
  8. remettre l’appareil d’exposition dans l’aire d’entreposage sécurisé

7. Tenue de registres

La tenue précise de registres est une exigence réglementaire. L’OAE doit montrer comment consigner correctement toutes les mesures de rayonnement ainsi que les résultats des vérifications du matériel. Il doit :

  1. documenter le retrait de l’appareil d’exposition hors de l’entreposage (dates/noms/lieux d’utilisation)
  2. documenter le résultat du contrôle radiologique à la surface de l’appareil
  3. documenter toutes les vérifications d’équipement exigées par le titulaire de permis
  4. consigner les relevés quotidiens du dosimètre à lecture directe
  5. remplir le formulaire de consentement du superviseur de stagiaire (au besoin)

8. Préparation en cas d’urgence

L’OAE doit expliquer comment distinguer les différentes urgences ou les événements dangereux et décrire le processus d’atténuation. Il doit :

  1. *démontrer sa capacité à reconnaître une situation d’urgence
  2. *démontrer qu’il connaît l’équipement d’urgence nécessaire et son emplacement
  3. *démontrer qu’il connaît l’emplacement des procédures d’urgence lorsqu’il est sur des lieux de travail
  4. *démontrer qu’il connaît les premières étapes d’intervention à suivre en cas d’urgence
  5. *démontrer qu’il sait utiliser, de manière appropriée, les pinces à long manche et le matériel de blindage
  6. *démontrer qu’il connaît les coordonnées exactes de la personne chargée de la récupération de sources

9. Transport (le cas échéant)

Bien que l’OAE ne peut transporter l’appareil sans la formation en transport de matières dangereuses, il doit montrer sa connaissance des exigences du transport, incluant tous les emballages, tout l’affichage et toutes les mesures de sécurité. Il doit :

  1. vérifier que l’appareil est verrouillé et sécurisé
  2. s’assurer que toutes les exigences relatives à la documentation d’expédition adéquate ont été satisfaites
  3. s’assurer que les exigences pour le colis de type A ou de type B sont satisfaites
  4. démontrer une connaissance adéquate du suremballage de transport et de son usage
  5. s’assurer que l’étiquetage ou l’affichage de placards (classe 7) portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements, le numéro UN et les informations sur les personnes-ressources est adéquat et complet
  6. s’assurer que l’appareil est correctement placé et sécurisé dans le véhicule pour son transport

10. Sécurité

L’OAE doit prendre les mesures de sécurité appropriées lorsqu’il utilise un appareil. Il doit :

  1. *démontrer qu’il contrôle l’appareil en tout temps pendant les opérations
  2. *démontrer que l’appareil, lorsqu’il n’est pas utilisé, est verrouillé et sécurisé dans une enceinte ayant 2 niveaux de barrière, et que toute alarme éventuelle indiquant une tentative d’intrusion suscitera une prise en charge immédiate

Détails de la page

Date de modification :