Jauges portatives
Les jauges portatives sont utilisées dans divers secteurs comme l’agriculture, la construction et le génie civil pour mesurer certains paramètres comme l’humidité ou la compaction du sol, ou encore la masse volumique des mélanges d’asphalte.
Pour que les mesures soient prises, deux types de rayonnement sont émis par ces jauges : le rayonnement gamma (p. ex. césium 137) et le rayonnement neutronique (p. ex. américium 241/béryllium).
Les titulaires de permis de jauges portatives doivent s’assurer que les doses sont maintenues au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (principe ALARA). À cette fin, la CCSN réglemente l’utilisation des appareils à rayonnement en évaluant les programmes de radioprotection. La CCSN effectue aussi régulièrement des inspections chez les titulaires de permis pour s’assurer qu’ils se conforment aux règlements et aux conditions de leur permis.
Les utilisateurs de jauges portatives doivent travailler en toute sécurité et respecter toutes les exigences réglementaires applicables. Leur sécurité – tout comme celle du public et de l’environnement – dépend en tout temps d’une radioprotection de niveau supérieur.
Les utilisateurs de jauges portatives doivent respecter le programme de radioprotection établi par leur employeur, conformément aux exigences réglementaires. Les risques susceptibles de compromettre l’intégrité, la sûreté ou la sécurité des jauges portatives, des opérations sécuritaires ou des radiamètres doivent être dûment examinés et atténués.
Les jauges portatives doivent être constamment surveillées par un travailleur, placées en sûreté dans un véhicule ou bien entreposées.
Outils et ressources
Voici des outils et ressources utiles qui offrent des conseils sur la manipulation et l’utilisation sécuritaires des jauges portatives :
- Jauges portatives et sécurité au travail (livret; remplace l’édition 2007)
- Pensez à votre sécurité lorsque vous utilisez des jauges nucléaires portatives (courte vidéo)
- Guide de référence rapide pour les jauges portatives (HTML) (PDF)
Affiches de sécurité
- Intervention en cas d’accident mettant en cause des jauges portatives (PDF)
- Utilisation et entretien des dosimètres individuels (PDF)
Législation
- Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
- Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires
- Règlement sur la radioprotection
- Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement
- Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015)
- Règlement sur la sécurité nucléaire
- Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la nonprolifération nucléaire
- Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Fournisseurs de services
Les organisations qui souhaitent offrir leurs services aux titulaires de permis de jauges portatives peuvent fournir leurs coordonnées à la CCSN en remplissant un formulaire de fournisseur de services . Ces renseignements seront publiés sur le site Web de la CCSN dès leur réception. La CCSN ne fournit ces renseignements qu’à titre d’information; elle ne recommande ni n’appuie aucun des organismes énumérés.
Consulter la liste de fournisseurs de services .
Autres ressources de la CCSN
Pour en savoir plus
Si vous avez des questions sur les jauges portatives, envoyez un courriel à la CCSN ou composez le 1-888-229-2672.
Détails de la page
- Date de modification :