Sélection de la langue

Recherche


Installation nucléaire – installation de gestion des déchets près de la surface

L’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS), une installation de stockage définitif des déchets radioactifs de faible activité, sera construite par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sur le site des Laboratoires de Chalk River. L’IGDPS sera un monticule de confinement artificiel construit près de la surface du sol et composé de cellules de stockage, d’un système de revêtement de fond et de couverture, ainsi que de systèmes de collecte du lixiviat, de détection des fuites et de surveillance de l’environnement. Sa durée de vie planifiée sera d’au moins 50 ans.

Tous les déchets stockés à l’installation devront respecter des critères d’acceptation établis pour assurer la conformité aux exigences opérationnelles et de sûreté à long terme.

Rendu conceptuel du projet d’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS). Vue aérienne depuis le côté ouest, montrant le monticule ouvert et une route entourés d’arbres.

Photo : Avec la permission des Laboratoires Nucléaires Canadiens

Lieu : Deep River (Ontario), au complexe des Laboratoires de Chalk River
Titulaire de permis : Laboratoires Nucléaires Canadiens
Propriétaire : Laboratoires Nucléaires Canadiens
État : Permis de construction
Permis délivré 8 janvier 2024
Échéance du permis 31 mars 2028
Documents d’autorisation Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis des Laboratoires Nucléaires Canadiens par courriel en écrivant à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca
Site Web de l’installation : Page Web de l’installation de gestion des déchets près de la surface des LNC

Dernières nouvelles

Mesures réglementaires

La CCSN affiche les mesures réglementaires et d’application de la loi qu’elle prend pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité de la population canadienne et pour protéger l’environnement. Utilisez les liens ci‑dessous pour en savoir plus sur les ordres ou les sanctions qui ont été imposés à ce titulaire de permis, le cas échéant.

  • Aucune mesure réglementaire récente
Voir toutes les mesures réglementaires

Divulgation

Les titulaires de permis sont tenus de signaler à la CCSN les événements et les incidents liés aux activités autorisées qui pourraient avoir un impact sur la santé, la sûreté et la sécurité de la population canadienne, et sur l’environnement. Utilisez les liens ci‑dessous pour trouver l’information fournie par ce titulaire de permis, le cas échéant, ainsi que les autres rapports publics faits par les titulaires de permis.

  • Aucune mesure réglementaire récente
Voir tous les événements liés au nucléaire

Cour fédérale

Protéger la population canadienne et l’environnement

Environnement

Les évaluations environnementales (EE) contribuent à orienter le processus décisionnel en vue de la mise en œuvre des projets nucléaires proposés avant qu’un permis ne soit délivré. Le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur l’évaluation d’impact en 2019 pour mettre à jour son processus d’évaluation, mais la CCSN a plusieurs projets faisant l’objet d’EE fédérales qui suivent encore le processus de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012).
Consultez la page du Registre canadien d’évaluation d’impact pour de l’information sur le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface et pour accéder aux documents d’EE.

Évaluation des risques environnementaux : Écrivez à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca pour en obtenir une copie

Santé et sûreté

La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents paliers de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité de la population canadienne. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation des substances nucléaires.

Détails de la page

Date de modification :