Installation de gestion des déchets de Gentilly-1
La centrale nucléaire Gentilly-1 (G-1) abritait un réacteur de puissance prototype CANDU-BLW-250 MWé. Mis en service en 1972, le réacteur a fonctionné de façon intermittente jusqu’en 1978, pour un total de 183 jours d’exploitation à pleine puissance. En 1984, la décision a été prise de placer le réacteur en état d’arrêt permanent.
En 1986, à la suite d’un programme de déclassement de deux ans, la centrale G-1 a été placée en état d’arrêt sûr, et la CCSN a renouvelé le permis en tant qu’installation de gestion des déchets Gentilly-1. L’installation se trouve actuellement en état de stockage à long terme avec surveillance continue, situation désignée comme un stockage sous surveillance.
En 2014, la CCSN a délivré un permis d’une durée de 20 ans pour le déclassement d’installations de gestion des déchets de réacteurs prototypes, dont l’installation de G-1. En 2019, le permis de l’installation a été renouvelé en tant qu’installation de gestion des déchets G-1. Énergie atomique du Canada limitée en est propriétaire, et les Laboratoires Nucléaires Canadiens se chargent de l’exploitation.
Lieu : | L’installation de gestion des déchets G-1 est située sur le site de la centrale nucléaire Gentilly-2 d’Hydro-Québec près de Bécancour (Québec), sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. |
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Titulaire de permis : | Laboratoires Nucléaires Canadiens |
État : | Stockage sous surveillance |
Date d’échéance du permis : | 31 décembre 2034 |
Dernières nouvelles
Mises à jour les plus récentes sur l’installation
- 8 février 2019 : Compte rendu de décision – Laboratoires Nucléaires Canadiens – Demande visant à séparer le permis de déclassement d’une installation de gestion des déchets pour Douglas Point, Gentilly-1 et le réacteur nucléaire de démonstration en trois permis
- 22 octobre 2014 : Compte rendu des délibérations – Énergie atomique du Canada limitée – Demande de cinq transferts de permis et demande de deux exemptions particulières pour les Laboratoires Nucléaires Canadiens
- 16 juillet 2014 : Compte rendu des délibérations – Énergie atomique du Canada limitée – Demande de remplacement des permis d’installations prototypes de gestion des déchets d’EACL
Protocole de divulgation
Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent mettre en place des programmes rigoureux de divulgation et d’information publique. Consultez Le Programme d’information publique.
Rapports et documents réglementaires
Protéger les Canadiens et l’environnement
Environnement
La CCSN se sert de l’information fournie par les titulaires de permis afin de rédiger des rapports d’évaluation des effets qu’ont les installations nucléaires ou les activités autorisées sur l’environnement.
- Surveillance environnementale : Résultats de la surveillance indépendante de l’environnement effectuée par la CCSN
- Programmes de surveillance fédéraux, provinciaux et municipaux : Liste des programmes de surveillance gérés par d’autres ordres de gouvernement et administrations municipales
Santé et sûreté
La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents paliers de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation des substances nucléaires.
- Études sur la santé de la CCSN visant les installations nucléaires canadiennes : Études pertinentes sur les réacteurs nucléaires réglementés par la CCSN
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