Déclaration sur la mobilisation et la consultation des Autochtones
Le gouvernement fédéral a proposé de désigner le 30 septembre comme Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de commémorer les séquelles des pensionnats, d’honorer les survivants et de promouvoir une véritable réconciliation avec les peuples autochtones.
En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons tous un rôle important à jouer afin de nous renseigner sur ce chapitre difficile de notre histoire, de reconnaître les torts qui ont été infligés, de nous sensibiliser davantage aux cultures et de nous engager à faire mieux. Ces réflexions et ces engagements doivent absolument mener à des gestes concrets qui contribuent à une véritable réconciliation au pays.
Sous ma direction, la CCSN travaille activement à faire progresser la réconciliation et à tracer un chemin commun avec les peuples, les communautés et les organisations autochtones. Ce travail se poursuit, tout comme notre engagement à comprendre les perspectives des Autochtones et à amplifier leurs voix au moyen de consultations respectueuses et de collaboration.
J’encourage tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, peu importe leur origine ou leur situation, à se joindre à la recherche d’une réconciliation véritable et durable. Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada plus inclusif pour tous.
Rumina Velshi Présidente et première dirigeante
Détails de la page
- Date de modification :