Sélection de la langue

Recherche


Version textuelle de l'animation lançant la capsule chronologique de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Pour voir l’animation

Cette animation lance la chronologie historique interactive conçue par la CCSN à l’occasion de la célébration de son 65e anniversaire. La chronologie historique présente l’histoire du nucléaire au Canada prenant racine il y a des milliards d’années, jusqu’aux dernières avancées.

Cette courte animation présente quelques-uns des faits historiques. Treize photos défilent sous la forme d’un diaporama pour relater le développement du nucléaire à travers l’histoire et au Canada.

Les dates apparaissant sur les photos marquent un évènement résumé en quelques mots. Les images de la Terre et d’un canyon symbolisent la toute première apparition du nucléaire, il y a 1,8 milliard d’années. Nous avançons ensuite rapidement dans le temps pour nous arrêter aux dates charnières du nucléaire. Nous y découvrons des personnages illustres ainsi que les premiers évènements, activités, expériences, recherches et inventions qui ont marqué l’histoire du nucléaire.

Les portraits de deux hommes, Henri Becquerel et le général Andrew McNaughton, son présentés. Becquerel a découvert la radioactivité en 1896, tandis que McNaughton a dirigé la Commission de contrôle de l’énergie atomique dès 1946, le nouvel organisme de réglementation nucléaire du Canada de l’époque.

Des photos illustrent les dates clés des « premières » dans le domaine :

  • la découverte d’uranium dans les Territoires du Nord-Ouest dans les années trente
  • le premier réacteur de recherche expérimental à être exploité aux Laboratoires de Chalk River en 1945
  • la toute première centrale nucléaire commerciale à être exploitée en 1971 à Pickering, en Ontario

Un évènement important marque l’année 1951 : l’utilisation du premier appareil de radiothérapie à faisceau pour traiter le cancer. On peut voir en photo une femme qui se fait soigner à l’aide de cet appareil.

Deux différents logos apparaissent pour marquer la création de deux organismes importants :

  • l’Agence internationale de l’énergie atomique en 1957
  • la Commission canadienne de sûreté nucléaire en 2000

Une autre image montre des grues ramassant des débris laissés autour d’un réacteur nucléaire sous la surveillance d’un expert scientifique, une image qui fait référence au tsunami qui a frappé le Japon en 2011. Ce désastre a souligné la nécessité d’assurer la sûreté en matière nucléaire.

La dernière image, où figurent ceux qui ont présidé la CCSN par le passé, invitent les visiteurs à se rendre sur le site Web de la CCSN dans la section de l'historique nucléaire du Canada pour en apprendre davantage.

Détails de la page

Date de modification :