Sélection de la langue

Recherche


Capsule chronologique : Version HTML

Andrew G.L. McNaughton

(1946 - 1948)

1946-09-26

Nomination du premier président de la CCEA Le général Andrew G.L. McNaughton est désigné comme premier président de la Commission de contrôle de l’énergie atomique, poste qu’il occupera jusqu’en 1948. Il a auparavant été commandant des Forces canadiennes en Angleterre et président du Conseil national de recherches du Canada de 1935 à 1944. (Source : IEEE Canada)

1946-10-12
Loi sur le contrôle de l’énergie atomique

Adoption de la Loi sur le contrôle de l’énergie atomique La Loi sur le contrôle de l’énergie atomique est promulguée. En vertu de cette loi, le gouvernement du Canada crée la Commission de contrôle de l’énergie atomique, organisme de réglementation chargé de « pourvoir au contrôle et à la surveillance de l’exploitation et des applications et usages de l’énergie atomique, et de permettre au Canada de participer d'une manière efficace aux mesures de contrôle international de l'énergie atomique ».

1947-04-01
Second Annual Report

Publication du Règlement sur le contrôle de l’énergie atomique du Canada Le Règlement sur le contrôle de l’énergie atomique du Canada permet à la CCEA de s’acquitter du mandat qui lui incombe, à savoir contrôler le développement de l’énergie nucléaire et limiter la divulgation de l’information connexe. Le Règlement ne comporte aucune mention importante de la santé et de la sécurité – pour les dix années suivantes, la CCEA concentrera ses efforts sur l’approbation de l’utilisation de matières radioactives.

1947-07-01

Le premier réacteur de recherche du Canada entre en exploitation Le réacteur national de recherche expérimental (NRX) entre en exploitation aux Laboratoires de Chalk River. Il est alors le réacteur de recherche nucléaire le plus puissant au monde. Le Canada devient le chef de file en médecine nucléaire grâce à la production d’isotopes.(Source : Association nucléaire canadienne)

Capsule chronologique (Version Flash)

Détails de la page

Date de modification :