Sélection de la langue

Recherche


Capsule chronologique : Version HTML

Dr. Chalmers J. MacKenzie

(1948 - 1961)

1948-03-16

Nomination de C.J. Mackenzie à la présidence de la CCEA C.J. Mackenzie est nommé président de la CCEA, poste qu’il occupera jusqu’au 18 octobre 1961. Il a été auparavant président d’Énergie atomique du Canada limitée et du Conseil national de recherches du Canada.

1949-01-01
Plutonium

Production d’isotopes de plutonium à Chalk River Un laboratoire de récupération de plutonium entre en exploitation aux Laboratoires de Chalk River (LCR) pour extraire les isotopes de plutonium du combustible enrichi utilisé dans les réacteurs de recherche. Les LCR annoncent que les isotopes radioactifs pourront ensuite être distribués partout dans le monde.

1949-01-01

Premiers patients traités avec un bêtatron au Canada Le bêtatron est utilisé pour la toute première fois dans le cadre d’essais cliniques visant à traiter des patients atteints de cancer au Canada. Le bêtatron émet une dose élevée de rayonnement en causant le moins de dommages possible à l’épiderme. En 1951, les premiers appareils de radiothérapie à faisceau dirigé sont utilisés pour soigner le cancer. (Source : Université de la Saskatchewan et Association nucléaire canadienne)

1952-12-12
NRXPile

Fusion partielle du cœur du réacteur expérimental de Chalk River Aux Laboratoires de Chalk River, une fusion partielle du cœur du réacteur national de recherche expérimental a lieu par suite d’un accident mettant en cause la rupture de certains tubes de calandre. En raison des importants dommages subis, le réacteur sera hors service pendant 14 mois. Le futur président des États-Unis, Jimmy Carter, fait alors partie de l’équipe de nettoyage dans le cadre de son service militaire au sein de la U.S Navy. (Source : Société nucléaire canadienne)

1954-01-01
CANDU

La technologie du réacteur CANDU développée grâce à la collaboration C’est grâce à la collaboration entre Énergie atomique du Canada limitée, Ontario Hydro et Générale électrique du Canada que le réacteur CANDU – qui est encore utilisé à ce jour partout dans le monde – est mis au point. (Source : Association nucléaire canadienne)

1954-02-16

Remise en exploitation du réacteur expérimental de Chalk River Le réacteur nucléaire de recherche expérimental de Chalk River est remis en exploitation après les améliorations apportées à la conception afin de prévenir les défaillances similaires à celle qui a provoqué la fusion partielle du cœur en 1952 et de faire passer sa puissance de 30 à 40 mégawatts.

1955-08-01
PeacefulUses

Promouvoir l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques C’est à Genève que se tient la première Conférence internationale sur l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques organisée par les Nations Unies. Les participants adoptent à l’unanimité une résolution qui crée un organisme international chargé de promouvoir l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. (Source : Agence internationale de l’énergie atomique)

1956-01-01
Inde

Entente Canada-Inde portant sur un réacteur atomique Une version commerciale du réacteur national de recherche expérimental ), le « Canadian-Indian Reactor Uranium System », est vendue au gouvernement de l’Inde en vue d’une utilisation à des fins pacifiques. Mais ce pays finira par utiliser le réacteur afin de produire du plutonium pour des essais nucléaires connus sous le nom d’« opération Smiling Buddha ». (Source: Nucleus : The History of Atomic Energy of Canada Limited , Robert Bothwell, p. 355 et 429 [ anglais seulement])

1957-04-01
McMaster

La CCEA autorise la construction d’un réacteur de recherche à l’Université McMaster La CCEA autorise la construction d’un petit réacteur de recherche à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario. Il s’agit du premier projet non gouvernemental de réacteur au Canada.

1957-04-01

Mise sur pied de l’AIEA – le Canada est au nombre des 26 pays membres L’Agence internationale de l’énergie atomique est créée pour promouvoir l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ainsi que pour mettre en place et administrer des garanties contre la prolifération des armes nucléaires.

1959-01-01
Health

Adoption d’un règlement sur la santé et la sécurité pour l’utilisation des radio-isotopes Le gouvernement du Canada et la Commission de contrôle de l’énergie atomique élaborent un projet de règlement établissant une norme minimale de santé et de sécurité pour l’utilisation et la manutention des matières émettant des rayons gamma.

1959-04-10

Entrée en exploitation du réacteur de recherche McMaster Le réacteur nucléaire McMaster, situé à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario, entre en exploitation. Il s’agit du premier réacteur de recherche universitaire au sein du Commonwealth britannique. (Source : Université McMaster)

1960-01-01
Reglementations

Réglementation d’un secteur nucléaire en évolution Des changements à la réglementation autorisent la CCEA à établir des niveaux acceptables d’exposition au rayonnement pour les travailleurs du secteur nucléaire et à veiller à leur santé et sécurité. La CCEA obtient aussi le feu vert pour élaborer des règlements visant à encourager et à réglementer le développement de l’énergie atomique dans le but d’augmenter l’utilisation d’isotopes radioactifs à des fins industrielles, médicales et de recherche.

Capsule chronologique (Version Flash)

Détails de la page

Date de modification :