Capsule chronologique : Version HTML
Dr. Donald G. Hurst
(1970 - 1974)
1970-02-19
Nomination de Donald G. Hurst à la présidence de la CCEA Donald G. Hurst, Ph.D. est nommé président de la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA), poste qu’il occupera jusqu’en 1974. Avant de remplir ces fonctions, il est directeur, Recherche appliquée et développement, aux Laboratoires de Chalk River d’Énergie atomique du Canada limitée.
1970-03-05
Entrée en vigueur du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires des Nations Unies Le Canada se joint à 14 autres pays exportateurs de matières et d’équipement nucléaires pour former le Comité Zangger, qui est chargé d’interpréter le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et ses dispositions sur l’utilisation pacifique des matières et de l’équipement nucléaires.
1970-06-26
Sanction royale de la Loi sur la responsabilité nucléaire Cette loi administrée par la CCEA impose une responsabilité absolue à l’exploitant et prévoit l’indemnisation de tiers à la suite des blessures ou des dommages imputables à un accident nucléaire. Elle ne sera promulguée qu’en 1976 en raison de problèmes dans la négociation de la protection d’assurance.
1970-11-01
Entrée en exploitation du réacteur nucléaire de Gentilly-1 à Bécancour À Bécancour, au Québec, le réacteur nucléaire de Gentilly-1, prototype de réacteur à eau bouillante CANDU, entre en exploitation. Finalement, le réacteur présente des problèmes de conception, si bien qu’il compte seulement 180 jours d’activité sur une période de sept ans.
1971-02-01
Entrée en exploitation de la tranche 1 de Pickering A La tranche 1 de la centrale Pickering A entre en exploitation. De nos jours, cette centrale, située à Pickering, en Ontario, est dotée de six réacteurs CANDU (CANadian Deuterium Uranium), tous en exploitation. Sa production totale est de 3 100 mégawatts, soit suffisamment pour desservir une ville de 1,5 million d’habitants. (Source : Bruce Power)
1971-08-26
Le programme nucléaire canadien soumis à une inspection Le Canada conclut avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) un accord de garanties, en vertu duquel son programme nucléaire doit être soumis à une inspection. L’accord entre en vigueur en février 1972, et le Canada est le premier pays à le signer cette même année.
1972-06-01
Entrée en exploitation de la tranche 4 de Pickering-A Le dernier réacteur de la centrale nucléaire de Pickering-A (tranche 3) commence à produire de l’électricité le 3 mai 1972. Le 6 juin de la même année, la tranche 2 de Pickering est déclarée en service. (Source : Société Nucléaire Canadienne)
1974-01-01
La CCEA modifie le règlement régissant les procédures de délivrance des permis Parmi les principales modifications apportées au règlement par la CCEA, mentionnons la clarification et l’augmentation des exigences relatives aux permis pour les installations nucléaires.
Détails de la page
- Date de modification :