Capsule chronologique : Version HTML
Jon H. Jennekens
(1978 - 1987)
1978-12-29
Nomination de Jon H. Jennekens à la présidence de la CCEA Jon H. Jennekens est nommé président de la CCEA, poste qu’il occupera jusqu’en 1987. Il était auparavant directeur général des opérations à la CCEA.
1978-01-01
La CCEA ouvre un laboratoire à son administration centrale d’Ottawa Au cours de cette même année, le laboratoire sera relocalisé à l’immeuble Pickering, également à Ottawa. Ce laboratoire s’occupe de l’étalonnage et de la réparation des instruments pour aider à vérifier la conformité des titulaires de permis de la CCEA.
1978-01-24
Débris radioactifs répandus dans les Territoires du Nord-Ouest par le satellite russe Cosmos 954 En rentrant dans l’atmosphère, le satellite russe à propulsion nucléaire Cosmos 954 répand des débris radioactifs sur un vaste secteur des Territoires du Nord-Ouest. D’intenses opérations de recherche et sauvetage sont amorcées sous la gouverne de la Défense nationale. Pour sa part, la CCEA est responsable de la récupération et de la manutention du matériel ainsi que de l’évaluation des répercussions sur la santé et l’environnement.
1979-01-18
Début de l’exploitation de la tranche 4 de Bruce-A La construction du quatrième réacteur (tranche 4) de la centrale nucléaire de Bruce-A commence le 1er septembre 1972. La tranche 4 entre en service le 18 janvier 1979. (Source : Bruce Power)
1979-03-01
Accident à la centrale nucléaire de Three Mile Island Une panne d’équipement et l’erreur humaine contribuent à un accident à la centrale nucléaire de Three Mile Island, située près de Harrisburg, en Pennsylvanie. L’accident est qualifié du pire désastre nucléaire de l’histoire des États-Unis, même si personne n’est blessé.
- ARCHIVÉ - Three Mile Island – A Review of the Accident and Its Implications for CANDU Safety, B.J. Pannell and F.R. Campbell, CCEA (en anglais seulement)
- ARCHIVÉ - Impact of the Three Mile Island Accident on Reactor Safety and Licensing in Canada, J.D. Harvie, CCEA (en anglais seulement)
- ARCHIVÉ - The Nuclear Regulatory Process In Canada – "After" Three Mile Island, Jon H.F. Jennekens, président de la CCEA (en anglais seulement)
- ARCHIVÉ - Rapport annuel de la CCEA 1979-1980, p. 1 et 9
1980-01-01
La CCEA communique davantage avec les Canadiens La CCEA s’est engagée à être plus transparente. C’est pourquoi elle commence à communiquer davantage avec les Canadiens. Au cours de l’année, elle établit une politique d’accès publique qui permet au public d’obtenir de l’information sur les demandes de permis. De plus, dans le cadre de la nouvelle politique, la CCEA est déterminée à travailler avec les médias lorsqu’elle ordonne aux installations nucléaires de prendre des mesures correctives ou lorsque le public ou l’environnement courent un grand danger.
1980-01-01
Lancement du programme de consultation publique sur les documents d’application de la réglementation Pour miser sur son engagement relatif à une plus grande transparence, la CCEA lance un programme de consultation publique dans le cadre duquel elle publiera aux fins de commentaires toutes les propositions de règlements (nouveaux ou révisés), de critères de sûreté et de politiques d’application de la réglementation et de guides.
1981-06-01
Feu vert de la CCEA pour quatre réacteurs de puissance à Darlington Le conseil d’administration de la CCEA approuve le début des travaux de construction de quatre réacteurs de puissance sur le site de Darlington, près de Bowmanville, en Ontario.
1982-01-01
Ouverture d’un bureau gouvernemental pour la gestion des déchets radioactifs hérités Le gouvernement du Canada met sur pied le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité afin de gérer les déchets accumulés dans la municipalité de Port Hope et ailleurs au Canada.
1982-01-01
Début de l’étude sur le stockage souterrain des déchets de combustible nucléaire au Canada Énergie atomique du Canada limitée fonde son Laboratoire de recherche souterrain au Manitoba pour étudier le stockage souterrain sécuritaire des déchets de combustible nucléaire. En 2003, un cadre global de déclassement pour les Laboratoires de Whiteshell est approuvé, après la réalisation d’une évaluation environnementale et la délivrance subséquente d’un permis de déclassement par la CCSN. Aujourd’hui, les Laboratoires de Whiteshell appartiennent aux Laboratoires Nucléaires Canadiens.
1982-07-01
Le réacteur de Point Lepreau entre en exploitation au Nouveau-Brunswick Le réacteur de la centrale nucléaire de Point Lepreau entre en exploitation. La centrale est située à Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick, environ 50 km à l’ouest de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, sur les rives de la baie de Fundy. (Source : Énergie NB)
1983-11-01
Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur l’emballage des matières radioactives Le transport de toutes les substances nucléaires s’effectue dans des colis dont le type dépend de la nature et de la forme de la substance, ainsi que de sa quantité ou de son activité. Tous les types de colis doivent respecter des exigences générales en matière de conception afin de veiller à ce qu’ils puissent être manipulés facilement et de manière sécuritaire, qu’ils soient fixés de manière appropriée et qu’ils résistent aux conditions normales de transport.
1984-01-01
Le Canada devient un État dénucléarisé Toutes les armes nucléaires sont retirées du territoire canadien. Le Canada est le premier pays avec une capacité nucléaire substantielle à rejeter les armes nucléaires, et il continue à participer activement à la promotion internationale de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. En tant que membre d’une communauté internationale composée d’organismes de réglementation nucléaire, la CCSN travaille en collaboration avec de nombreux partenaires bilatéraux et multilatéraux du monde entier afin de renforcer la sûreté nucléaire et la non-prolifération à l’échelle nationale et internationale.
1984-05-05
Fermeture de la centrale de Douglas Point Alors que la centrale nucléaire de Bruce-B s’apprête à entrer en exploitation, la centrale de Douglas Point cesse ses activités après 17 années de service. Son réacteur prototype est mis à l’arrêt de façon permanente et placé dans un état d’arrêt garanti en toute sûreté (stockage sous surveillance). (Source : Bruce Power)
1986-04-26
Accident nucléaire à Tchernobyl, en Ukraine À la centrale nucléaire de Tchernobyl, une augmentation de la puissance provoque des explosions dans le cœur d’un des réacteurs. Cette catastrophe est considérée comme le pire accident jamais survenu dans une centrale nucléaire. Le secteur nucléaire crée en 1989 l’Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires (WANO) dans le but d’optimiser la sûreté et la fiabilité de l’exploitation des centrales nucléaires en assurant l’échange d’information et en encourageant la communication, la comparaison et l’émulation entre ses membres. (Source : Bruce Power)
- Chernobyl – A Canadian Perspective, V.G. Snell et J.Q. Howieson, Énergie atomique du Canada ltée (en anglais seulement)
- Why a Chernobyl-type Accident Cannot Happen in CANDU Reactors, Énergie atomique du Canada ltée (en anglais seulement)
- Backgrounder on Chernobyl Nuclear Power Plant Accident, U.S. Nuclear Regulatory Commission (en anglais seulement)
- Accident nucléaire à Tchernobyl (anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :