Donald G. Hurst (1970–1974)
Sa contribution au secteur nucléaire du Canada
Donald Geoffrey Hurst assure la présidence de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA) de 1970 à 1974. Durant son court mandat de quatre ans à ce poste, il fait face à un secteur nucléaire en pleine effervescence. Après l'ère tumultueuse de la guerre froide, l'industrie nucléaire subit plusieurs bouleversements. Depuis l'établissement de stratégies internationales de non-prolifération jusqu'à la découverte d'une contamination radioactive à Port Hope, en passant par la construction des premiers réacteurs nucléaires au Canada, M. Hurst et la communauté nucléaire traversent une période de transition importante. Le développement dans ce domaine est notamment accéléré par un embargo pétrolier qui renouvelle l'importance de sources d'énergie nationales et diversifiées. Les progrès et la réglementation du nucléaire deviennent alors un point central sur le plan politique national et international.
Donald Hurst est choisi pour s'attaquer aux défis associés à une industrie en pleine évolution en raison de sa grande compréhension des sciences nucléaires et de sa vaste expérience du secteur nucléaire canadien. Cette dernière lui a permis de relever les défis qui se présentent au début des années 1970 et de devenir un président influent de la CCEA. M. Hurst a consacré sa vie au développement du nucléaire, en tant qu'étudiant, physicien et administrateur.
Donald Hurst est né à St. Austell, en Angleterre, en 1911. Enfant, il immigre au Canada avec sa famille et passe la majeure partie de sa jeunesse à Montréal (Québec). Il est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat en physique de l'Université McGill. Ses excellents résultats dans cette institution lui permettent de poursuivre des études postdoctorales à l'Université Berkeley et à l'Université Cambridge.
Un intérêt précoce pour la physique nucléaire ouvre des portes à M. Hurst. Pendant ses études à Berkeley, Donald Hurst travaille avec le nouveau cyclotron de Lawrence, un accélérateur de particules subatomiques. Il a aussi accès au générateur Cockcroft-Walton pendant ses études à l'Université Cambridge; il participe à la rédaction du premier article scientifique sur des recherches effectuées avec cette technologie.
M. Hurst applique au secteur nucléaire les connaissances qu'il a tirées de ses études et revient au Canada en 1939 pour se joindre à la Division de l'énergie et des réacteurs nucléaires du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). En 1945, il déménage à Chalk River pour participer au projet d'énergie atomique du CNRC. En 1952, ce projet donne naissance à Énergie atomique du Canada limitée (EACL), où M. Hurst occupe le poste de directeur adjoint à la Recherche-développement – Réacteurs.
De 1965 à 1967, M. Hurst prend congé à EACL pour jouer le rôle de directeur à la Division de l'énergie et des réacteurs nucléaires à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). À la fin de ce mandat, il reprend son poste chez EACL jusqu'à sa nomination à titre de président de la CCEA en 1970.
Après sa retraite en 1974, M. Hurst continue de se passionner pour le secteur nucléaire. Il demeure président du Comité consultatif de la sûreté des réacteurs (Ontario) de la CCEA, directeur exécutif de la Société royale du Canada ainsi que président et membre canadien du Groupe consultatif supérieur de la production des codes et des guides de sûreté. Il coécrit également le livre Canada Enters the Nuclear Age. L'importante contribution de M. Hurst au secteur nucléaire est reconnue officiellement par l'Association nucléaire canadienne et la American Nuclear Society.
Donald Hurst demeure un membre actif de la communauté nucléaire pendant toute sa vie adulte. En tant qu'étudiant, chercheur, scientifique et administrateur, il participe grandement au développement du secteur nucléaire et à l'établissement de l'organisme de réglementation nucléaire du Canada.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la CCSN et le secteur nucléaire canadien, consultez notre capsule chronologique interactive.
Détails de la page
- Date de modification :