Sélection de la langue

Recherche


Linda J. Keen (2001–2008)

Linda Keen

Chimiste, agrologue et ancienne présidente de la CCSN

Linda Keen occupe le poste de première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de 2001 à 2008. Grâce à son bagage de connaissances scientifiques et à sa vaste expérience en gestion des ressources naturelles, elle est bien placée pour relever les défis inhérents au secteur nucléaire.

Originaire de l'Ouest canadien, Linda Keen est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie et d'une maîtrise ès sciences avec spécialisation en sciences agronomiques de l'Université de l'Alberta. Au début de sa carrière, elle travaille comme chimiste dans plusieurs domaines : agriculture, exploitation minière et nucléaire.

En tant qu'agrologue agréé, Mme Keen travaille en Alberta et en Colombie-Britannique, ainsi que pour le Centre de recherches pour le développement international en Afrique de l'Ouest. C'est à ces endroits qu'elle acquiert de l'expérience en recherche scientifique, en politique commerciale, en marketing international et en planification stratégique, ce qui la conduit à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où elle occupe le poste de directrice générale, Planification stratégique et coordination.

Linda Keen AIEA Vienne Autriche
Linda Keen (à gauche) et Judith Melin (au centre), directrice générale de l'Inspectorat suédois de l'énergie nucléaire, présentent un appareil de visualisation numérique Cerenkov à l'AIEA. (Vienne, Autriche, 17 sept. 2003)

Mme Keen travaille ensuite brièvement à Industrie Canada en tant que directrice générale avant d'être nommée sous-ministre adjointe (SMA), Minéraux et métaux, à Ressources naturelles Canada. à ce titre, elle est responsable de l'élaboration de la politique sur le développement durable dans le domaine des minéraux et des métaux, de la réglementation des explosifs au Canada, des groupes de travail sur la gestion du risque et la communication du risque ainsi que des Laboratoires de CANMET.

Forte de ses 20 années au sein de la fonction publique fédérale, Mme Keen est nommée première dirigeante de la CCSN, rôle qui l'amène à relever de nombreux défis : période suivant les attaques terroristes du 11 septembre, panne de courant de 2003 ayant touché l'Est du continent et arrêt du réacteur national de recherche universel. 

Mme Keen participe activement au sein de la communauté des femmes qui œuvrent dans le domaine des sciences. En tant que présidente honoraire de la conférence mondiale 2006 de Women in Nuclear, membre du groupe Les femmes en sciences (Women in Science), première présidente canadienne de l'International Nuclear Regulators Association et première Canadienne à recevoir le prix Women in Nuclear Global Award, Linda Keen a grandement contribué à la promotion du rôle des femmes dans la collectivité scientifique.

Pour en savoir plus sur Linda Keen, consultez son mandat de présidente de la CCSN. Pour connaître l'historique de la CCSN, visitez le site de la chronologie historique du 65e anniversaire.

Détails de la page

Date de modification :