René J.A. Lévesque (1987–1993)
De professeur à président
René J. A. Lévesque assume la présidence de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA) de 1987 à 1993. Universitaire de carrière dans le domaine de la physique nucléaire, il consacre sa vie active à l'amélioration des sciences nucléaires et du secteur nucléaire canadien.
En 1952, M. Lévesque décroche un baccalauréat ès sciences de l'Université Concordia. Ayant acquis un intérêt pour la vie universitaire, il passe les cinq années suivantes à l'Université Northwestern en vue d'obtenir son doctorat.
Avec son doctorat en poche, M. Lévesque se plonge entièrement dans le travail de chercheur à l'Université du Maryland et y poursuit ses recherches jusqu'en 1959. Celles-ci sont uniques (grandement convoitées par la suite) et attirent l'attention de nombreux établissements universitaires. Il se voit offrir un poste de professeur adjoint par le Département de physique de l'Université de Montréal, proposition qu'il accepte.
L'engouement pour les recherches de M. Lévesque ne fait que grandir et, en 1963, le Conseil national de recherches offre de faire don d'un accélérateur de particules à l'établissement universitaire prêt à soumettre la meilleure offre à M. Lévesque. Accordant une grande importance à la contribution de M. Lévesque à l'Université de Montréal, le Département des sciences élabore une proposition novatrice : offrir un programme adapté à cette nouvelle acquisition technologique et renforcer le potentiel de recherche de M. Lévesque.
La proposition de l'Université de Montréal est retenue. M. Lévesque a alors l'occasion de mettre sur pied un laboratoire de physique nucléaire à l'université. Les recherches de qualité réalisées à cette installation sont fort bien accueillies.
La carrière de M. Lévesque à l'Université de Montréal lui permet de prendre du galon : il occupe successivement les postes de professeur de physique, de directeur du Département de physique, puis de doyen de la Faculté des arts et des sciences. En 1987, il quitte l'université pour se joindre à la CCEA à titre de président.
L'apport de René Lévesque au secteur nucléaire est considérable et reconnu partout au pays. à la fois professeur émérite et officier de l'Ordre du Canada, M. Lévesque peut aussi se targuer qu'un laboratoire de l'Université de Montréal porte son nom (Laboratoire René J. A. Lévesque).
Pour en savoir plus sur le mandat de René Lévesque à la tête de la CCEA ou sur l'histoire de la CCSN, consultez la Chronologie historique du 65e anniversaire.
Détails de la page
- Date de modification :