Dépôts en formations géologiques profondes (DFGP)
Qu'est-ce qu'un DFGP?
Un dépôt en formations géologiques profondes (DFGP) est une installation souterraine, habituellement construite à quelques centaines de mètres ou plus sous la surface, dans une formation rocheuse stable. Il sert à contenir et à isoler les déchets radioactifs de la population et de l'environnement pour des milliers d'années.
Recherches sur les DFGP
Le concept de stockage en formations géologiques profondes est étudié partout dans le monde depuis plusieurs décennies, au moyen d'essais en laboratoire et dans des installations de recherche souterraines. Depuis 1978, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) participe aux recherches et aux évaluations indépendantes sur la gestion à long terme du combustible nucléaire usé dans des DFGP, y compris aux activités de collaboration internationales.
- Recherche de la CCSN sur les dépôts géologiques
- Chronologie de la CCSN : La science derrière le stockage sûr des déchets nucléaires : des décennies de recherche en réglementation
Le point sur les DFGP au Canada
Deux initiatives au Canada sont en cours pour la gestion à long terme des déchets radioactifs. Elles pourraient mener à la construction d'un dépôt en formations géologiques profondes.
La première initiative, le projet de stockage dans des couches géologiques profondes d'Ontario Power Generation, consiste à construire une installation de gestion à long terme des déchets de faible et de moyenne activité sur le site de la centrale nucléaire de Bruce, dans la municipalité de Kincardine (Ontario). Une évaluation environnementale pour le projet est en cours.
La deuxième initiative, le projet de gestion adaptative progressive de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) porte sur la gestion à long terme du combustible nucléaire usé du Canada. Les travaux de la SGDN sont actuellement à l'étape du choix du site pour ce dépôt.
Les deux initiatives en sont aux premiers jalons, et aucune décision réglementaire à leur sujet n'a encore été prise.
Les DFGP partout dans le monde
Les déchets de faible et de moyenne activité sont gérés de diverses manières partout dans le monde, et les processus de stockage des déchets varient d'un pays à un autre.
La construction de DFGP pour des déchets de haute activité est envisagée dans la plupart des pays producteurs d'énergie nucléaire aux fins commerciales. En Suisse, le processus de sélection d'un site est en cours. La France et la Suède ont déjà choisi un site. L'organisme de réglementation nucléaire de la Suède examine maintenant une demande de permis de construction. Un premier projet de DFGP est déjà à l'étape de la construction : celui de la Finlande (le dépôt de combustible nucléaire usé Onkalo), qui a obtenu l'approbation réglementaire en novembre 2015 pour commencer les travaux de construction.
Détails de la page
- Date de modification :