L'iodure de potassium
Quelques faits
- L'iodure de potassium (KI) est un sel d'iode non radioactif.
- Le KI protège seulement la thyroïde contre l'iode radioactif; il n'est pas efficace contre d'autres substances nucléaires.
- Ne prenez pas de comprimés de KI à moins d'être avisé de le faire par un responsable de la santé publique.
- Dans une situation d'urgence, les avantages du KI l'emportent sur le risque d'effets secondaires.
- Les comprimés de KI sont efficaces jusqu'à 12 ans s'ils sont conservés dans un endroit sec entre 15 et 30 °C.
Qu'est-ce que le KI?
Le KI est utilisé pour protéger la glande thyroïde contre l'iode radioactif qui pourrait être présent dans l'air dans l'éventualité peu probable d'une urgence radiologique. En très petites quantités, le KI est un élément nutritif qui est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde. Si une urgence nucléaire survient, il permet de réduire le risque de cancer de la thyroïde chez les personnes susceptibles d'inhaler ou d'ingérer de l'iode radioactif. Selon la nature de l'urgence, le KI peut être utilisé comme moyen de protection seul ou jumelé avec d'autres mesures (p. ex., évacuation, confinement sur place).
Comment fonctionne le KI?
La thyroïde absorbe l'iode dans notre sang. Elle ne peut faire la différence entre l'iode radioactif et l'iode non radioactif (stable). Il est possible d'empêcher l'absorption d'iode radioactif en prenant des comprimés de KI avant ou peu après le rejet d'iode dans l'air.
Quand devrait-on en prendre?
L'iode radioactif n'est pas en cause dans toutes les urgences radiologiques, et la prise de comprimés de KI est seulement nécessaire en présence de quantités importantes d'iode radioactif. Le KI ne devrait être pris que sur l'avis d'un responsable de la santé publique. Pour une efficacité maximale, il devrait être pris tout juste avant ou aussitôt que possible après une exposition.
Où les comprimés de KI sont-ils distribués au préalable au Canada?
Au Canada, il y a deux exigences réglementaires établies par la CCSN pour les titulaires de permis de centrale nucléaire afin de veiller à ce que les comprimés de KI soient distribués au préalable à toutes les personnes dans un rayon de 10 km de toutes les centrales nucléaires. Cette exigence a été établie dans le document REGDOC-2.10.1, Préparation et intervention relatives aux urgences nucléaires, version 2, et tous les titulaires de permis de centrale nucléaire s’y conforment à l’heure actuelle. Les autorités régionales, municipales et provinciales chargées de la gestion des urgences, y compris le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, facilitent aussi la distribution préalable de comprimés de KI.
Détails de la page
- Date de modification :