Déclassement des Laboratoires de Whiteshell
Date de début de l’évaluation : le 2 juin 1999
Numéro de référence de l’IFEE : 18737
Promoteur : Laboratoires Nucléaires Canadiens ltée (LNC)
Lieu : Pinawa (Manitoba)
Registre canadien d’évaluation d’impact – Archives (iaac-aeic.gc.ca)
Mise à jour la plus récente
- 23 et 24 octobre 2024 : audience sur le renouvellement du permis des Laboratoires de Whiteshell des LNC
- 13 octobre 2023 : sanction administrative pécuniaire imposée aux Laboratoires Nucléaires Canadiens ltée
- 27 avril 2023 : Rapport initial d’événement (en anglais)
- 6 juillet 2016 : déclassement des Laboratoires de Whiteshell (2002) (archivé)
- 19 décembre 2002 : la CCSN annonce sa décision concernant la demande d’Énergie atomique du Canada ltée de déclasser les laboratoires de Whiteshell
Description du projet
En 1997, Énergie atomique du Canada ltée (EACL) a décidé d’arrêter les programmes de recherche et les travaux aux Laboratoires de Whiteshell, situés près de Pinawa, au Manitoba. Avant de procéder à l’examen de la demande de permis, la CCSN a jugé qu’une évaluation environnementale du projet était requise.
En novembre 1999, la CCSN a publié un document « Portée du projet et de l’évaluation » pour obtenir les commentaires du public. La version finale du document, publiée le 22 décembre 1999, a orienté les études d’évaluation environnementale. L’évaluation environnementale a été soumise au ministre de l’Environnement et à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale en décembre 2001 aux fins d’examen public et de décision aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. L’EE a été approuvée et, en 2022, EACL a obtenu un permis pour le déclassement du site des Laboratoires de Whiteshell.
En octobre 2014, le permis a été transféré aux LNC, qui demeurent l’actuel titulaire de permis. Depuis 2002, d’importants progrès en matière de déclassement ont été réalisés, notamment en ce qui concerne les activités suivantes :
- démolition des bâtiments redondants
- déclassement progressif du bâtiment de recherche principal
- coupure ou réorientation des services, s’il y a lieu
- construction de nouvelles installations auxiliaires
- reconversion des bâtiments pour faciliter le déclassement
- début d’études de la subsurface pour déterminer l’état de diverses structures de confinement se trouvant dans la zone de gestion des déchets
Pour plus de renseignements
La CCSN tient un registre public des documents relatifs aux évaluations environnementales menées sous sa gouverne. On peut obtenir sur demande la liste des documents versés dans le registre ou encore une copie de ces documents.
Pour obtenir de l’information ou des précisions sur l’évaluation environnementale de ce projet, veuillez communiquer avec la CCSN.
Détails de la page
- Date de modification :