Projet d'exploration Matoush
Début de l'évaluation environnementale : le 14 novembre 2008
Numéro de référence de l'index fédéral:
08-00-46115
Promoteur : Strateco Resources Inc.
Lieu : Chibougamau, Québec
Mise à jour la plus récente
- 27 février 2012 : Décision de la CCSN concernant les effets environnementaux du projet (site Web ACÉE)
- 2 février 2012 - Décision de l’Administrateur fédéral (site Web de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois)
- 2 février 2012 - Le ministre de l'Environnement annonce la décision relative au Projet d’exploration Matoush (site Web ACÉE)
- 15 août 2011 : Le public est invité à commenter le rapport d’étude approfondie (site Web ACÉE)
- 29 juillet 2011 : Le CCNS announce la décision relative au Projet d’exploration Matoush (PDF)
- 29 juillet 2011 : Avis d’audience (PDF)
- 29 juillet 2011 : L’administrateur fédéral publie le Rapport de recommandations du Comité fédéral d’examen Sud sur le projet d’exploration uranifère Matoush
-
22 novembre 2010 : Les groupes d'examen fédéraux et provinciaux tiendront des audiences publiques
sur le projet d'exploration uranifère Matoush aux termes de la Convention de la Baie James et du Nord
québécois.
- Webdiffusion en direct:
- le 3 novembre 2010 : Audiences publiques, les 23 et 25 novembre (PDF)
- le 19 juillet 2010 : Le public est invité à commenter le projet et l’exécution de l’étude approfondie
- le 3 mai 2010 : Séances d’information publique sur le projet d’exploration Matoush, les 25 et 26 mai prochains, à Mistissini et Chibougamau (PDF)
- le 4 janvier 2010 : Le public est invité à consulter le rapport d’étude d’impact social et environnemental déposé par Strateco Resources Inc.
- le 30 novembre 2009 : Le public est invité à consulter le rapport d’étude d’impact social et environnemental déposé par Strateco Resources Inc. (site Web de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois)
- le 18 novembre 2009 : Réception de l’étude d’impact sur l’environnement (site Web de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois)
- le 13 novembre 2009 : Entente relative au projet de rampe d’accès pour l’exporation d’uranium à Matoush dans la province de Québec (site Web BGGP)
- le 30 septembre 2009 : Programme d’aide financière de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (site Web ACÉE)
- Février 2009 : Directive du Comité d’évaluation (COMEV) (site Web de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois)
Description du projet
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu une demande et une proposition de projet de Strateco Resources Inc. (Strateco) relativement à l’aménagement d’une rampe d’exploration souterraine servant à la phase d’exploration approfondie du projet d’extraction minière d’uranium que poursuit l’entreprise sur les concessions de la propriété Matoush. Strateco effectue actuellement une étude d’établissement de la portée de son projet et a constaté l’existence d’une quantité suffisante d’uranium.
Le Projet Matoush est situé dans la province de Québec, à 260 km au nord-est de Chibougamau, dans le district minier de Chibougamau.
La proposition de Strateco inclut les éléments suivants :
- Construction d’une rampe d’exploration souterraine et de l’infrastructure connexe de surface (vestiaires temporaires pour les travailleurs, machinerie servant à la ventilation de la rampe et usine temporaire de traitement de l’eau);
- Construction de la tête de rampe et de l’infrastructure connexe de surface (garages et ateliers mécaniques).
On ne prévoit pas de prélèvement d’échantillons en vrac à ce stade de l’exploration.
Avant que la Commission ne prenne une décision d’autorisation sur la proposition de Strateco, une évaluation environnementale doit être réalisé conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique CBJNQ sur le site web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. Une évaluation environnementale a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d'un projet proposé et de déterminer s'il est possible de les atténuer avant d’autoriser sa réalisation.
Pour plus d’information
Pour obtenir de l’information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, veuillez communiquer avec la CCSN.
La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité des Canadiens et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Détails de la page
- Date de modification :