Projet Rook I
La Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) est entrée en vigueur le 28 août 2019. Les projets en cours qui comprennent des évaluations environnementales – amorcés dans le contexte de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) et menés par la CCSN – continueront d’être réalisés selon les processus préexistants. La LEI contient des dispositions pour permettre aux projets d’aller de l’avant de cette manière.
Saskatchewan
Début de l'évaluation environnementale (EE) : le 2 mai 2019
Numéro de référence : 80171
Promoteur : NexGen Energy Ltd.
Lieu : Patterson Lake (Saskatchewan)
Consulter le site Web du Registre canadien d’évaluation d’impact (RCEI) pour tous les renseignements et documents relatifs au projet.
Mise à jour la plus récente
- Le 20 février 2020 – Compte rendu de la décision sur la portée de l’évaluation environnementale pour le projet Rook I
- Le 2 mai 2019 – Invitation du public à commenter la description de projet (source : site Web de l’ACEE)
À propos du projet
Le 15 mars 2019, la CCSN a reçu une description du projet de NexGen Energy Ltd. en vue de la délivrance d’un permis pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle mine d’uranium.
NexGen Energy Ltd. propose d’exploiter une mine d’uranium souterraine dans la péninsule de Patterson Lake, au sud-ouest du bassin d’Athabasca situé au nord de la Saskatchewan, à environ 155 km au nord de la ville de La Loche (Saskatchewan).
Le projet proposé comprend des installations souterraines et de surface destinées à soutenir l’extraction et le traitement du minerai d’uranium. Les principales composantes comprennent : le développement d’une mine souterraine; une usine sur le site pour traiter en moyenne 1 400 tonnes de minerai par jour; des installations de surface pour le stockage à court et à long terme des stériles et du minerai; une installation souterraine de gestion des résidus; une infrastructure de traitement de l’eau, un circuit de traitement des effluents et de l’infrastructure supplémentaire pour soutenir les activités minières.
Pour autoriser le projet, la CCSN doit délivrer un permis en vertu du paragraphe 24(2) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.
Avant que la Commission ne rende une décision d’autorisation sur la proposition de NextGen Energy Ltd., une EE préalable doit être réalisée conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2012. L’EE a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d’un projet proposé, de déterminer si ces effets peuvent être atténués et s’il reste des effets environnementaux négatifs importants avant d’autoriser la réalisation du projet.
Pour plus d'information
Le registre public pour ce projet se trouve sur le site du RCEI. Si vous souhaitez recevoir des avis électroniques lorsque le site Web de la CCSN est mis à jour, y compris les avis d’audience, de réunion et de financement offert dans le cadre du Programme de financement des participants, vous pouvez vous abonner à la liste d’envoi de la CCSN. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements directement liés à cette évaluation environnementale, communiquez avec :
Nicole Frigault
Spécialiste en évaluation environnementale
Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa, (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 613-995-7948 ou 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : ea-ee@cnsc-ccsn.gc.ca
La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifiques ou techniques ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.
Détails de la page
- Date de modification :