Orano Canada Inc. Cluff Lake Uranium Mine Licence Renewal

March 2019

Executive Summary

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) conducts Environmental Protection Reviews (EPR) under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) (formerly known as Environmental Assessments under the NSCA) for all projects, in accordance with its mandate, to ensure the protection of the environment and health of persons. The safety component of the CNSC’s mandate is covered in the safety case assessment carried out for all projects.

This EPR Report, written by CNSC staff for the Commission, Indigenous peoples and the public, describes the findings of the EPR under the NSCA completed for the licence application by Orano Canada Inc. (Orano), formerly Areva Resources Canada Inc., to renew the Cluff Lake Project licence UMDL-MINEMILL-CLUFF.01/2019. This EPR under the NSCA includes CNSC staff’s assessment of the licence application and the documents submitted in support of compliance verification activities (e.g., inspections) conducted at the Cluff Lake Project by CNSC staff.

The EPR report focuses on items that are of current public and regulatory interest such as releases to air and surface water and radiation protection to terrestrial and human environments.

CNSC staff’s conclusions are based on, but are not limited to, the following:

  • the predictions of radionuclides and hazardous substances in the receiving environment presented in the 2003 Comprehensive Study Report for the Cluff Lake Decommissioning Project, which were accepted by the Commission
  • CNSC staff’s verification that environmental monitoring data reported by Orano’s annual compliance reports are within the predictions accepted by the Commission for the Cluff Lake Project
  • the Detailed Post-Decommissioning Plan prepared by Orano for the proposed post-closure monitoring, maintenance, and administrative activities for the Cluff Lake Project
  • Orano’s 2015 Environmental Risk Assessment for the Cluff Lake Project
  • environmental sampling data collected by the CNSC’s Independent Environmental Monitoring Program
  • regional health studies in proximity to the Cluff Lake Project

Based on the EPR under the NSCA conducted for this licence application, CNSC staff conclude that Orano has made adequate provisions for the protection of the environment and the health of persons.

Date modified:

Orano Canada Inc. Mine d’uranium Cluff Lake Renouvellement de permis

Mars 2019

Sommaire

Dans le cadre de son mandat, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) effectue, pour tous les projets, des examens de la protection de l’environnement (EPE) en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) (anciennement appelés évaluations environnementales en vertu de la LSRN), afin de protéger l’environnement et de préserver la santé et la sécurité des personnes. Le volet sûreté du mandat de la CCSN est abordé dans l’évaluation du dossier de sûreté également réalisée pour tous les projets.

Le présent rapport d’EPE, rédigé par le personnel de la CCSN à l’intention de la Commission, des peuples autochtones et du public, décrit les constatations découlant de l’EPE réalisé en vertu de la LSRN pour la demande de permis soumise par Orano Canada Inc. (Orano), anciennement Areva Resources Canada Inc., concernant le renouvellement de permis du projet de Cluff Lake, UMDL-MINEMILL-CLUFF.01/2019. Le présent rapport d’EPE comprend l’évaluation par le personnel de la CCSN de la demande de permis ainsi que des documents présentés à l’appui des activités de vérification de la conformité (p. ex. inspections) réalisées au projet de Cluff Lake par le personnel de la CCSN.

Le rapport met l’accent sur les aspects d’intérêt public et réglementaire, comme les rejets dans l’air et l’eau de surface ainsi que la radioprotection dans les milieux terrestres et humains.

Les conclusions du personnel de la CCSN reposent sur ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

  • les prévisions concernant les radionucléides et les substances dangereuses dans l’environnement récepteur présentées dans le Rapport d’étude approfondie de 2003 pour le projet de déclassement de Cluff Lake, qui ont été acceptées par la Commission
  • la vérification par le personnel de la CCSN que les données relatives à la surveillance environnementale déclarées dans les rapports annuels de conformité d’Orano demeurent dans les limites des prévisions acceptées par la Commission pour le projet de Cluff Lake
  • le plan détaillé post-déclassement préparé par Orano pour les activités de surveillance, d’entretien et d’administration post-fermeture du projet de Cluff Lake
  • l’évaluation des risques environnementaux 2015 effectuée par Orano pour le projet de Cluff Lake
  • les données des échantillons environnementaux prélevés dans le cadre du Programme indépendant de surveillance environnementale de la CCSN
  • les études régionales sur la santé menées à proximité du projet de Cluff Lake

À la lumière de l’EPE réalisé en vertu de la LSRN dans le cadre de la présente demande de permis, le personnel de la CCSN conclut qu’Orano a pris les mesures voulues pour protéger l’environnement et préserver la santé et la sécurité des personnes.

Dernière mise à jour :