Sélection de la langue

Recherche


Comprendre le rayonnement

Fiche d'information – Comprendre le rayonnement (PDF, 2 pages, 565 Ko)

Le rayonnement est tout simplement de l’énergie sous forme d’ondes ou de faisceaux de particules. L’énergie produite peut être de haute fréquence (p. ex., rayons X ou rayons cosmiques) ou de basse fréquence (p. ex., microondes et ondes radioélectriques). Ces différentes formes d’énergie constituent le spectre de rayonnement électromagnétique, qui est divisé en deux principaux types de rayonnement : ionisant et non ionisant.

Le rayonnement non ionisant n’a pas suffisamment d’énergie pour créer des atomes ou des molécules chargées électriquement, appelés ions. Le rayonnement ionisant possède cependant assez d’énergie pour créer des ions. Ceux-ci peuvent nuire à votre corps, mais ils peuvent aussi avoir différents usages bénéfiques.

Faits en bref

Le rayonnement ionisant est une forme de rayonnement ayant assez d’énergie pour arracher des électrons aux atomes en traversant la matière (comme l’air, l’eau ou les tissus vivants). Les particules alpha, les rayons gamma, les rayons X et les neutrons sont des exemples de rayonnement ionisant.

Le rayonnement non ionisant est une forme de rayonnement qui ne provoque pas l'ionisation, c.-à-d. qui ne possède pas l'énergie suffisante pour produire des ions. La lumière visible, les rayons infrarouges et les ondes radio-électriques sont des exemples de rayonnement non ionisant.

Spectre électromagnétique. La version textuelle suit.
version textuelle

Le spectre électromagnétique est la gamme de fréquences de rayonnement électromagnétique. Il se compose de deux types principaux de rayonnement : ionisant et non ionisant. Le rayonnement ionisant a une haute fréquence et une courte longueur d’onde, et comprend notamment les rayons cosmiques, les rayons gamma et les rayons X. Le rayonnement non ionisant a quant à lui une basse fréquence et une plus grande longueur d’onde, et comprend par exemple la lumière visible, l’infrarouge et les ondes radio.

Sources de rayonnement

Partout sur la planète, nous sommes exposés au rayonnement naturel. On trouve des matières radioactives dans le sol, les roches, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et même notre propre corps. Ces sources de rayonnement naturel constituent la majeure partie du rayonnement total auquel nous sommes exposés chaque jour. Nous sommes aussi exposés au rayonnement artificiel provenant de diverses sources, comme la médecine nucléaire – qui utilise des isotopes radioactifs pour diagnostiquer et traiter le cancer – le cycle du combustible nucléaire ainsi que des produits commerciaux comme les détecteurs de fumée.

Mettre le rayonnement en perspective

Les effets du rayonnement sur la santé sont bien compris. Depuis le début du 20e siècle, les effets du rayonnement ont été étudiés à fond, à la fois en laboratoire et sur les populations humaines. En raison des risques connus du rayonnement pour la santé, il doit être utilisé avec prudence et strictement contrôlé. Un équilibre doit être trouvé entre les avantages du rayonnement pour la société et les risques que le rayonnement pose pour les personnes et l’environnement.

En général, la dose est la quantité de rayonnement associée à différents effets potentiels sur la santé. Une dose efficace tient compte du type de rayonnement auquel vous et vos organes ont été exposés. L’unité utilisée pour exprimer cette dose est le « sievert » ou plus communément le « millisievert » (mSv), qui est mille fois plus petit.

La CCSN établit les limites de dose de rayonnement pour les travailleurs du secteur nucléaire et le public pour maintenir les doses à des niveaux bien en deçà des niveaux nocifs afin de protéger la santé et la sécurité du public.


Radiation dose examples. Text version below.
version textuelle

Dose de 1,000 millisievert : Peut entrainer des symptômes de la maladie des rayons.

Dose de 150 millisievert : Exposition annuelle moyenne des astronautes travaillant a bord de la Station spatiale internationale.

Dose de 100 millisievert : Limite de dose sur cinq ans pour les travailleurs du secteur nucléaire.

Dose de 50 millisievert : Limite de dose annuelle pour les travailleurs du secteur nucléaire.

Dose de 7 millisievert : Tomodensitogramme typique des poumons.

Dose de 1.8 millisievert : Dose annuelle moyenne de rayonnement naturel ou de fond au Canada.

Dose de 1 millisievert dose: Limite de dose annuelle pour le public.

Dose de 1 millisievert : Dose annuelle typique reçue par un travailleur d’une mine d’uranium ou d’une centrale nucléaire au Canada.

Dose de 0.1 millisievert : Radiographie pulmonaire typique.

Dose de 0.02 millisievert : Vol typique à travers le Canada.

Dose de 0.005 millisievert : Radiographie dentaire (intra-orale).

Dose de 0.001 millisievert : Dose typique d’une personne qui habite un an à quelques kilomètres d’une centrale nucléaire en exploitation au Canada.

Détails de la page

Date de modification :