Sélection de la langue

Recherche


Accident de Fukushima – Plan d'action du Canada

La CCSN a élaboré un plan d’action sur quatre ans pour que les leçons retenues de l’accident de Fukushima aident le Canada à renforcer la sûreté des installations nucléaires du pays.

Plan d’action intégré de la CCSN

Peu après l’accident, la CCSN a lancé un examen de toutes les grandes installations nucléaires au Canada.

Cet examen, effectué par un groupe de travail de la CCSN, a confirmé que les installations sont en mesure de résister et de répondre à des événements externes plausibles, comme les tremblements de terre.

Pour donner suite aux recommandations du Groupe de travail, et après avoir mené de vastes consultations, la CCSN a élaboré un plan d’action pour renforcer davantage la sûreté des centrales nucléaires et des autres grandes installations nucléaires.

Les mesures liées aux centrales nucléaires et aux grandes installations sont classées en quatre catégories :

  • renforcement de la défense en profondeur
  • amélioration de l’intervention d’urgence
  • amélioration du cadre et des processus réglementaires
  • resserrement de la coopération internationale

Le Plan d’action intégré de la CCSN inclut également des mesures pour améliorer les communications et la sensibilisation du public.

Évaluation de la CCSN du Rapport du directeur général de l’AIEA sur l’accident de Fukushima Daiichi

Cette évaluation présente les grandes observations et leçons retenues relevées dans le Rapport du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’accident de Fukushima Daiichi.

Le personnel de la CCSN a présenté des observations et des mesures de suivi dans deux documents, soit le Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima et le Plan d’action intégré de la CCSN sur les leçons tirées de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi (Plan d’action intégré de la CCSN). L’objectif de l’évaluation de la CCSN est de comparer les observations et les mesures de suivi avec celles du Rapport du DG de l’AIEA afin que tous les éléments pris en compte par les pairs internationaux se reflètent dans la portée de l’examen entrepris par le Canada. D’autres organisations qui contribuent à cette évaluation comprennent Santé Canada et Sécurité publique Canada.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :