Analyse du risque lié au rayonnement chez les travailleurs canadiens du secteur nucléaire : Une nouvelle analyse de la mortalité attribuable au cancer chez les travailleurs canadiens du secteur nucléaire (1957-1994)
Lire le rapport : Examen du risque dû au rayonnement chez les travailleurs du secteur nucléaire canadien : Une nouvelle analyse de la mortalité par cancer chez les travailleurs du secteur nucléaire canadien (1957-1994) (INFO-0811) (PDF)
Lire l'article du British Journal of Cancer : A reanalysis of cancer mortality in Canadian nuclear workers (1957-1994) based on revised exposure and cohort data (en anglais seulement)
Lire l'éditorial du British Journal of Cancer : Nuclear worker studies: promise and pitfalls (R. Wakeford) (en anglais seulement)
En 2005, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a publié une étude de 15 pays sur la mortalité des travailleurs du secteur nucléaire. Cette étude concluait que la radioexposition augmentait de façon significative sur le plan statistique le risque de mortalité par tous les cancers à l'exception de la leucémie. Les données provenant du Canada ont été celles qui ont eu la plus grande incidence sur les résultats de l'étude. Or, une étude précédente faite au Canada à partir des mêmes données a donné des résultats très différents. Cette différence ayant suscité beaucoup de questions, la CCSN a demandé une nouvelle analyse de la portion canadienne des données pour comprendre et expliquer la divergence entre les résultats.
Voici les principales conclusions du nouveau rapport d'analyse :
- La nouvelle analyse confirme que le risque de cancer n'a pas augmenté chez les travailleurs canadiens du secteur nucléaire pour une quelconque période ou chez les travailleurs d'EACL embauchés après 1965.
- Quoique les données semblent indiquer une augmentation du risque de mortalité par cancer solide chez les travailleurs d'EACL embauchés avant 1965 (entre 1956 et 1964), la comparaison avec la Base canadienne de données sur la mortalité révèle des taux de mortalité plus faibles pour ce groupe, toutes causes de mortalité et de cancer confondues, que pour l'ensemble de la population canadienne.
- La CCSN n'a pas confiance dans les données historiques d'EACL de 1956 à 1964. L'augmentation apparente du risque de mortalité par cancer solide chez ces anciens travailleurs du secteur nucléaire d'EACL mérite un examen plus approfondi, pour assurer l'exactitude et l'intégralité des registres de doses de rayonnement dans le Fichier dosimétrique national.
Cette importante étude financée par la CCSN a fait l'objet d'un examen scientifique par les pairs.
Lire le rapport (PDF)
En novembre 2013, la nouvelle analyse de la CCSN a été publiée dans le British Journal of Cancer(BJC). L'article intitulé « A reanalysis of cancer mortality in Canadian nuclear workers (1957-1994) based on revised exposure and cohort data »(Une nouvelle analyse de la mortalité attribuable au cancer chez les travailleurs canadiens du secteur nucléaire [1957-1994] fondée sur les nouvelles données relatives à l'exposition et à la cohorte) présente une discussion approfondie sur les résultats et inclut une analyse des doses de tritium reçues par les travailleurs du secteur nucléaire. Aucune preuve n'indiquait que l'exposition au tritium posait un risque accru pour les travailleurs. Le BJC s'est penché sur l'article de la CCSN dans un éditorial intitulé « Nuclear worker studies: promise and pitfalls (R. Wakeford) » (Études sur les travailleurs du secteur nucléaire : promesses et pièges).
Lire l'article du British Journal of Cancer : A reanalysis of cancer mortality in Canadian nuclear workers (1957-1994) based on revised exposure and cohort data (en anglais seulement)
Lire l'éditorial du British Journal of Cancer : Nuclear worker studies: promise and pitfalls (R. Wakeford) (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :