La salubrité des aliments et le nucléaire
Le mois de mars est le Mois national de la nutrition. Renseignez-vous sur l'irradiation des aliments et sur la façon dont elle permet d'améliorer la salubrité des aliments.
L'irradiation des aliments est une méthode qui consiste à exposer les aliments à une énergie dite « ionisante », dont le niveau est rigoureusement contrôlé, afin de détruire les bactéries nocives, d'éliminer les insectes et d'augmenter la durée de conservation des aliments.
Au Canada, les produits suivants ont été approuvés en vue de leur irradiation et de leur vente : oignons, pommes de terre, blé, farine, farine de blé entier, épices entières ou moulues et assaisonnements déshydratés.
Santé Canada a autorisé l'utilisation du rayonnement ionisant pour le traitement du bœuf haché cru frais et congelé et a permis la vente de ces produits au Canada.
Technologies
Trois technologies sont utilisées pour irradier les produits alimentaires : les rayons gamma (provenant du cobalt-60), les faisceaux d'électrons et les rayons x.
Rôle de la CCSN
Tous les irradiateurs qui utilisent les rayons gamma sont classifiés comme des installations nucléaires de catégorie II et doivent être autorisés par la CCSN afin d'être exploités.
Selon l'énergie du faisceau de rayonnement qu'ils utilisent, les autres types d'irradiateurs peuvent également être classifiés comme des installations nucléaires de catégorie II.
Ces installations doivent être inspectées périodiquement pour vérifier qu'elles sont conformes aux exigences de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, ainsi qu'aux règlements de la CCSN.
Le saviez-vous?
L'irradiation est également utilisée depuis des années pour stériliser les articles médicaux jetables et les fournitures d'hôpital, les matériaux d'emballage pour aliments, les ingrédients entrant dans la composition des cosmétiques et les implants d'articulations.
Perspective historique
L'irradiation des aliments n'est pas une nouvelle technologie; elle est pratiquée au Canada depuis des années. Le Canada est d'ailleurs l'un des premiers pays à avoir instauré cette pratique, se positionnant ainsi une fois de plus comme chef de file de l'utilisation du nucléaire à des fins bénéfiques. Le Canada a commencé à irradier les pommes de terre en 1960 et les oignons en 1965.
Renseignements sur le sujet
- Irradiation des aliments (source : Agence canadienne d'inspection des aliments)
- Foire aux questions concernant l'irradiation des aliments (source : Santé Canada)
Détails de la page
- Date de modification :