Sélection de la langue

Recherche


Comprimés d'iodure de potassium (KI)

Comprimés d’iodure de potassium
Comprimés d’iodure de potassium

Quelques faits

  • L'iodure de potassium (KI) est un sel d'iode non radioactif.
  • Le KI protège seulement la thyroïde contre l'iode radioactif; il n'est pas efficace contre d'autres substances nucléaires.
  • Ne prenez pas de comprimés de KI à moins d'être avisé de le faire par un responsable de la santé publique.
  • Si une urgence nucléaire survient, vous en serez rapidement avisés par la radio, la télévision, Internet, des sirènes, des appels téléphoniques automatisés et les médias sociaux.
  • Le KI sature la thyroïde d'iode non radioactif, empêchant ainsi l'absorption d'iode radioactif, qui finira par se désintégrer et par être excrété sans danger dans l'urine.
  • Dans une situation d'urgence, les avantages du KI l'emportent sur le risque d'effets secondaires.
  • Les comprimés de KI sont efficaces jusqu'à 12 ans s'ils sont conservés dans un endroit sec entre 15 et 30o C.

Quoi faire si une urgence nucléaire survient

  • Rentrez à l'intérieur et allumez la radio ou la télévision.
  • Soyez à l'écoute des médias.
  • Suivez les directives données par le gouvernement.
  • Respectez les marches à suivre appropriées concernant l'évacuation, le confinement sur place, la prise de comprimés de KI et pour savoir si vous devez vous rendre à un centre aux fins d'évaluation et/ou de surveillance.

Qu'est-ce que l'iodure de potassium?

L'iodure de potassium (KI) est utilisé pour protéger la glande thyroïde contre l'iode radioactif qui pourrait être présent dans l'air dans l'éventualité peu probable d'une urgence radiologique. En très petites quantités, le KI est un élément nutritif qui est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde. Si une urgence nucléaire survient, il permet de réduire le risque de cancer de la thyroïde chez les personnes susceptibles d'inhaler ou d'ingérer de l'iode radioactif. Le KI est offert sous forme de comprimés à avaler.

Le KI protège seulement la thyroïde contre l'iode radioactif; il n'est pas efficace contre d'autres substances nucléaires. Selon la nature de l'urgence, le KI peut être utilisé comme moyen de protection seul ou jumelé avec d'autres mesures (p. ex. évacuation, confinement sur place).

Comment fonctionne le KI?

La thyroïde absorbe l'iode dans notre sang. Elle ne peut faire la différence entre l'iode radioactif et l'iode non radioactif (stable). Il est possible d'empêcher l'absorption d'iode radioactif en prenant des comprimés de KI avant ou peu après le rejet d'iode dans l'air. Le KI sature la thyroïde, prévenant ainsi l'absorption d'iode radioactif, qui subira une désintégration radioactive et sera excrété sans danger dans l'urine.

Quand devrait-on en prendre?

L'iode radioactif n'est pas en cause dans toutes les urgences radiologiques, et la prise de comprimés de KI est seulement nécessaire en présence de quantités importantes d'iode radioactif. Le KI ne devrait être pris que sur l'avis d'un responsable de la santé publique. Pour une efficacité maximale, il devrait être pris tout juste avant ou aussitôt que possible après une exposition.

Y a-t-il des effets secondaires?

Les effets secondaires associés au KI sont très faibles chez les personnes dont la thyroïde fonctionne normalement, peu importe leur âge. Les personnes atteintes d'un trouble thyroïdien (p. ex. maladie de Basedow-Graves, carence en iode, sensibilité à l'iode, thyroïdite auto-immune) présentent un risque accru d'effets secondaires. Ces personnes devraient consulter un médecin ou une infirmière avant d'en prendre. Dans l'ensemble, les avantages des comprimés de KI l'emportent sur le risque d'avoir  des effets secondaires en cas d'urgence nucléaire.

Réglementation de la distribution de KI au Canada

Au Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a récemment établi une norme nationale concernant la distribution des comprimés de KI. Les titulaires de permis de centrale nucléaire doivent veiller à leur distribution préalable aux personnes vivant ou travaillant à proximité d'une centrale nucléaire. Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario et l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick collaborent à la mise au point d'une stratégie pour satisfaire à ces exigences.

Province Zones nucléaires Réglementation
Ontario
  • Municipalité régionale de Durham
  • - Ville de Toronto
  • Municipalité de Kincardine
  • Villes de Deep River et Laurentian Hills
  • Ville d'Amherstburg

Le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire (PPIUN), actuellement à l'étude, attribuerait à chaque municipalité la responsabilité d'indiquer dans leurs plans comment elles assureront l'accès aux comprimés de KI. Il prévoit aussi que les exploitants des centrales nucléaires, Ontario Power Generation, Bruce Power et Laboratoires Nucléaires Canadiens (sauf à Amherstburg), fournissent des ressources à leurs municipalités.

  • Zones primaires (rayon de 10 km) : distribution préalable de deux doses par personne par jour jusqu'à un maximum de deux jours
  • Zones secondaires (rayon de 10 à 50 km) : constituer une réserve suffisante de doses pour les populations « sensibles » (c.-à-d. les personnes de moins de 19 ans et les femmes enceintes et allaitantes)
Nouveau-Brunswick
  • Point Lepreau

Depuis la mise en marche initiale de la centrale en 1982, des comprimés de KI ont été distribués à toutes les résidences dans un rayon de 20 km autour de la centrale, désigné comme une zone de protection à long terme. Cette pratique a maintenant été étendue aux écoles (écoles primaires Fundy Shores et Pennfield). Un dépliant d'information sur les comprimés de KI est distribué porte à porte. En plus des résidences, il y a plusieurs endroits où sont stockés des comprimés dans un rayon de 50 km autour de la centrale nucléaire.

Québec
  • Gentilly-2

Le Québec a modifié sa réglementation concernant la distribution des comprimés de KI autour de la centrale de Gentilly-2. Une évaluation des risques radiologiques a établi que Gentilly-2 ne pose plus de risque pour les populations environnantes depuis le début des travaux de déclassement de la centrale en 2013. Cela veut dire que les comprimés de KI ne sont plus nécessaires. En fait, les citoyens qui avaient reçu des comprimés sont maintenant encouragés à s'en débarrasser.

Doses

Catégorie Dose
Femmes enceintes ou allaitantes 2 comprimés (1 seule dose)
Adultes (18 ans et plus) 2 comprimés toutes les 24 heures
Enfants (de 3 à 18 ans) 1 comprimé toutes les 24 heures
Enfants (de 1 mois à 3 ans) ½ comprimé par jour, broyé dans la nourriture ou une boisson
Enfants (de moins de 1 mois) ¼ comprimé, dissous dans une boisson (1 seule dose)

Détails de la page

Date de modification :