Sélection de la langue

Recherche


L’importance d’une communication efficace des risques

La communication des risques au public est une compétence importante pour toutes les personnes travaillant dans le secteur nucléaire. C’est pourquoi, depuis 2 ans, l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE offre une formation adaptée au personnel des organismes responsables de la communication des risques nucléaires et radiologiques.

Groupe participant à l’édition 2024 du cours de l’AEN sur la communication des risques nucléaires.

Du 28 au 31 octobre, la CCSN a été l’hôte, à Ottawa (Ontario), de l’édition 2024 du cours de l’AEN sur la communication des risques nucléaires. Nous sommes ravis d’avoir accueilli plus de 60 étudiants et conférenciers de 25 pays. Pendant 4 jours, les participants ont échangé avec des spécialistes de la communication et des professionnels techniques, ce qui leur a permis d’acquérir des connaissances précieuses sur les principes fondamentaux de la communication des risques.

Notre président, Pierre Tremblay, a ouvert le forum en expliquant qu’une communication efficace, marquée par l’ouverture et la transparence, permet de renforcer la confiance du public. Il a également expliqué comment la communication proactive peut avoir une incidence directe sur les résultats en matière de sûreté, puisqu’elle offre à l’avance au public les renseignements dont il a besoin pour agir dans les situations d’urgence.

« Maintenant plus que jamais – tant au Canada qu’à l’étranger –, l’ensemble du secteur nucléaire doit accorder la priorité à une communication claire, précise et en langage simple avec le public et les parties intéressées. » – Pierre Tremblay, président de la CCSN

Le président Tremblay a souhaité la bienvenue au groupe rassemblé à Ottawa pour suivre la formation de l’AEN.

Rhonda Walker-Sisttie, directrice générale de la Direction des communications stratégiques de la CCSN, a donné un exposé sur la façon d’établir la confiance.

À la CCSN, la communication des renseignements scientifiques, techniques et réglementaires est un élément essentiel de notre important mandat de sûreté. Nous accordons la priorité aux approches réfléchies et stratégiques en matière de communication, et le personnel de l’ensemble de notre organisation noue des relations avec les communautés et les parties intéressées à travers le pays. Pour ce faire, nous participons notamment à des événements communautaires, échangeons avec le public durant les séances de la Commission, donnons des présentations éducatives et accordons la priorité à l’établissement de relations avec les Nations et communautés autochtones au moyen d’une consultation et d’un engagement continus et constructifs.

Nos titulaires de permis ont aussi des responsabilités en ce qui concerne la communication et la mobilisation. Nous exigeons des grands titulaires de permis d’installations nucléaires qu’ils élaborent et tiennent à jour un programme d’information et de divulgation publiques pour obtenir et renouveler leur permis, et à des fins de vérification continue de la conformité. Grâce à ces exigences, nous veillons à ce que les activités autorisées relatives à la sûreté, à la santé et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la protection de l’environnement soient communiquées efficacement au public.

Avec l’essor de nouvelles technologies perturbatrices, comme les petits réacteurs modulaires et l’intelligence artificielle, il est plus important que jamais de communiquer efficacement avec le public pour contrer le risque croissant de désinformation.

La formation sur la communication des risques de l’AEN tombe à point et est pertinente à l’échelle mondiale, car il est essentiel d’avoir des compétences exceptionnelles en matière de communication et de mobilisation permettant de joindre de nouveaux publics afin d’instaurer la confiance dans un secteur nucléaire en pleine expansion.

Visitez le site Web de l’AEN pour en savoir plus sur le cours sur la communication des risques nucléaires 2024 (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :