Mettre en commun notre expertise à l'échelle internationale : offrir de la formation en réglementation à des pays des Caraïbes
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est fermement résolue à participer aux activités de collaboration internationale qui favorisent l’établissement de relations, renforcent des cadres et permettent de mettre en commun les pratiques exemplaires.
Du 11 septembre au 6 octobre 2017, des participants de neuf pays des Caraïbes ont pris part à des séances de formation en classe et sur le terrain offertes par la CCSN à Ottawa. La détermination des participants à renforcer la sûreté nucléaire dans leurs collectivités a été mise en évidence par leur présence ici malgré les conditions difficiles qui sévissaient dans leurs pays, alors que des ouragans ravageaient les Caraïbes.
« Cette collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est essentielle, car elle permet de s’assurer que les organismes de réglementation du monde entier travaillent à établir une approche unifiée envers la sûreté des substances nucléaires. Le fait que les stagiaires aient choisi de suivre cette formation au Canada témoigne de la réputation de la CCSN en tant qu’organisme de calibre mondial et de notre objectif d’être le meilleur organisme de réglementation nucléaire au monde. » (Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN).
Sous la direction du personnel de la CCSN, les participants ont reçu de la formation sur un large éventail de sujets relatifs à la sûreté nucléaire et au travail de notre organisation, du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives aux menus détails des processus d’inspection et d’enquête visant les sources et l’équipement de médecine nucléaire, les jauges nucléaires, la gammagraphie industrielle et le transport sécuritaire. Les participants ont aussi eu l’occasion de visiter notre laboratoire d’étalonnage accrédité ISO/IEC 17025:2005 et les installations de Santé Canada ainsi que de discuter directement avec les inspecteurs de la CCSN et d’apprendre d’eux.
Le cours, donné en partenariat avec l’AIEA, s’inscrivait dans le cadre du projet de collaboration régionale RLCA9082, Établir et renforcer des infrastructures de réglementation nationale durables pour le contrôle des sources radioactives. Les participants sont originaires d’Haïti, de la République dominicaine, du Bélize, de Trinité-et-Tobago, de la Jamaïque, de la Barbade, de la Guyane, des Bahamas et d’Antigua-et-Barbuda.
« Collaborer pour développer et améliorer les compétences et l’expertise des organismes de réglementation est essentiel afin d’assurer la sûreté nucléaire mondiale, a déclaré M. Jammal. En échangeant sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues en matière de sûreté nucléaire, nous pourrons renforcer les liens et la confiance parmi les organismes de réglementation nucléaire mondiaux. »
Selon Saul Perez Pijuan, chef de section de l’AIEA, Division de la coopération technique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, « il s’agit de la première formation en son genre destinée à des stagiaires des Caraïbes. Merci à la CCSN de nous avoir donné l’occasion d’échanger des connaissances. Nous avons hâte d’appliquer ce que nous apprendrons à notre retour au pays ».
La CCSN est toujours heureuse de participer à des initiatives de coopération internationale et soucieuse de communiquer ses connaissances et son expertise à l’échelle internationale.
Détails de la page
- Date de modification :