Sélection de la langue

Recherche


Mise à jour sur le projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont proposé la fermeture de l’installation de gestion des déchets du réacteur nucléaire de démonstration à Rolphton, en Ontario. Nous continuerons de fournir des mises à jour régulières sur le projet à mesure que les travaux d’évaluation environnementale (EE) et d’autorisation se poursuivront.

Ou en sommes-nous maintenant?

Nos évaluations techniques de la proposition des LNC sont toujours en cours, et les LNC continuent d’élaborer et de réviser les documents à l’appui de leur demande de permis pour tenir compte de nos commentaires.

En ce qui concerne l’EE, en décembre 2021, les LNC ont soumis une ébauche révisée de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) ainsi que les réponses aux demandes d’information des membres de l’équipe d’examen fédérale et provinciale. Nous avons déterminé que cette information n’était pas suffisamment complète pour permettre d’aller de l’avant avec un examen technique de 90 jours. Pour plus d’information, veuillez consulter notre lettre du 19 janvier 2022 adressée aux LNC.

Prochaines étapes

Nous nous attendons à ce que les LNC réalisent les travaux supplémentaires requis et révisent l’ébauche de l’EIE. Une fois que le dossier d’EE aura été présenté à nouveau, nous effectuerons une autre vérification de l’exhaustivité.

Mobilisation

En 2021 et au début de 2022, nous avons offert plusieurs webinaires sur les projets de déclassement in situ des LNC et d’autres questions connexes. Ces webinaires ont donné un aperçu de divers sujets, dont le processus d’autorisation, les évaluations techniques, la sûreté à long terme des installations de stockage définitif, la protection des personnes et de l’environnement, ainsi que le processus d’audience. Les enregistrements des webinaires sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Nous poursuivrons nos activités de mobilisation sur le projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration, et nous envisageons d’offrir d’autres webinaires sur des sujets liés aux propositions de déclassement in situ des LNC à mesure que ces projets avanceront.

Pour recevoir des renseignements de la CCSN régulièrement, inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Pour obtenir des mises à jour sur ce projet ou pour proposer des sujets d’éventuels webinaires, veuillez écrire à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :